dimanche 24 octobre 2010

VENISE COULEUR BRUME

©Catherine Hédouin

Haute marée sur la ville. Petit évènement ayant juste le caractère de surprise prévue, où l'étonnement léger, toujours agréable, va de pair avec la certitude tranquillisante que même dans ses petits écarts le monde ne quitte guère ses ornières, et qu'il n'est pas question que le miracle se produise. Cela seul peut expliquer l'air joyeux des gens dans un payasage, il faut bien l'avouer, fort morose, parmi ces eaux troubles qu'un vent flasque pousse en petites vagues molles sur le pavé de la Piazetta, et qu'embue la pluie. Les gondoles abandonnées entre eau et eau, penchées sur le côté, ont l'air d'épaves...
Liliana Magrini, Carnet vénitien.

11 commentaires:

  1. Les bords de Seine sont ainsi chaque matin,brumeux,sans couleur
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Venise mystérieuse...
    Nous n'avons pas eu de brume pendant notre séjour puisque le ciel était toujours bleu mais par contre en sortant de la basilique San Marco, un début de marée haute, il y aura des photos...
    Bonne soirée Danielle

    RépondreSupprimer
  3. Ah , J'espère bien voir Venise ainsi lors de mon prochain séjour ... Je ne la connais que sous le soleil ... mon dernier rendez-vous avec la pluie ayant lamentablement échoué dans un éclat d'été !

    RépondreSupprimer
  4. Cette photo est-elle récente? Je pense à Norma et son mari et j'espère qu'ils ont du beau temps à Venise en ce moment.
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. La brume rend le paysage mystérieux mais si épaisse elle efface tous ses détails, dommage.

    RépondreSupprimer
  6. Françoise, j'aime aussi cette ambiance brumeuse des bords de la Seine...

    RépondreSupprimer
  7. Martine, les brumes je connais celles de novembre et toutes celles de l'hiver...l'eau montante aussi, mais sans avoir été là au moment d'une acqua-alta. J'aimerais être à Venise quand il neige, je pense que l'atmosphère doit être encore plus magique !

    RépondreSupprimer
  8. Gine chaque séjour à Venise est différent, donc tu pourras à coup sûr, lors d'une prochaine visite automnale ou hivernale, découvrir la Venise mystérieuse, brumeuse ou pluvieuse que tu espères.

    RépondreSupprimer
  9. Anne la Venise de Catherine, est hivernale (en février dernier)...Je sais qu'hier soir il pleuvait, un peu le temps que nous avons ici en Provence...malheureusement ! Le brouillard c'est surprenant et mystérieux, ce qu'il l'est moins c'est l'acqua-alta.

    RépondreSupprimer
  10. Marisol, certes les détails sont effacés, mais l'ambiance est tellement magique qu'on ne peut qu'aimer !
    bisous

    RépondreSupprimer