vendredi 15 octobre 2010

EPISODE N° 2 : DANS LA LAGUNE...

©Catherine Hédouin
©Catherine Hédouin

©Catherine Hédouin

©Catherine Hédouin

©Catherine Hédouin


...Il fut le premier à s'élancer et sa beauté éclaboussa toute l'assemblée. Toutes les femmes quelque fut leur âge en furent éblouies mais plus incroyable encore, tous les hommes aussi. Les yeux de tous joints en un seul regard suivirent ce jeune homme à moitié nu, aussi beau qu'un dieu, traversant d'un seul bond les branches en feu. Des brindilles incandescentes volaient autour de sa longue chevelure noire accentuant la finesse de ses traits. Ses muscles longs et pleins galbaient son corps d'un équilibre parfait. Un silence inépuisable durcit en un seul bloc toute l'assemblée, ses camarades saisis eux aussi par son apparence restèrent là, immobiles, à le regarder. Lui était ailleurs, dans le plaisir de ses sauts, il ne se rendit compte de rien car il était porté par un élan vital. Il franchissait des flammes toujours plus hautes qui léchaient dangereusement sa peau luisante. Ce fut sa mère qui rompit le charme. Elle s'adressa haut et fort au chef du village et levant vers le ciel les coupes pleines de vin elle les lui tendit. Tous sortirent soudain de leur torpeur et allèrent vers elle. Myrlio lui aussi reprit enfin contact avec la réalité, sur un coup d'oeil de sa mère, il s'éloigna. Ils partirent dès ce soir là alors que la fête battait son plein. Sa beauté ainsi mise à jour devant tous n'allait pas tarder à devenir un sujet de discorde, ils devaient s'éloigner.

Ils s'étaient réfugiés dans cette lagune, loin de toute autre habitation. Myrlio très vite l'avait apprivoisée pêchant avec dextérité ses poissons. Il savait dénicher des nids flottants et récupérer leurs oeufs délicieux, il savait d'une flèche insaisissable happer en plein vol les oiseaux les plus rapides. Il n'oubliait jamais d'en remercier la Déesse de la lagune et veillait à ne tuer que pour calmer leur faim. Il l'aimait cette lagune si paisible et restait souvent allongé sur sa barque, les yeux perdus dans l'immensité sans fond du ciel avec le clapotis de l'eau pour compagnon. Dans ces moments là, mer et ciel mêlaient leurs larmes et leurs rires dans une même couleur. Sa mère lui avait appris à reconnaître les plantes les plus goûteuses et celles qui apaisent mais aussi celles qui blessent ou tuent. Elle tissait des herbes aussi fines que la peau pour leurs vêtements et façonnait des pots de toutes tailles pour leurs divers besoins. Mais ce qu'il aimait le plus c'était la voir dresser, de colombin en colombin, des jarres énormes qu'elle faisait sécher devant leur cabane. Elle les enfouissait dans un grand feu où la glaise devenait pierre qui chante. Elle les alignait devant leur cabane en un ordre complexe dont elle ne voulait pas lui révéler le secret. Les jours avaient déroulé sans heurts le fil du bonheur, jusqu'à ce soir là.

La lumière insistait mais il ne parvenait pas à l'identifier. Quelque chose en lui s'éveillait. Un espace nouveau fleurissait dans son abdomen et sa respiration s'envolait. Son pouls s'accélérait. Ce n'était pas de la peur car une joie sourde s'y mêlait. Un des nuages écorcha ses ramures dans une corne de lune et un flot de lumière rousse se posa sur une île. Un feu s'y consumait. Cette éclaircie fut de courte durée mais cela lui suffit pour garder le cap. Il accosta enfin sur cette île inconnue. Il tira sa barque sur la berge et se glissa dans l'épaisseur de la nuit. Il avançait à tâtons toute sa peau déployée. Sous ses pieds une herbe douce remplaça la vase. Les langues du feu crépitaient entre les arbres. Il devinait leur danse étrange et il serra fermement son arc entre ses doigts moites. Des chants surgis du coeur de l'île s'infiltrèrent soudain par tous ses pores. Il n'avait jamais rien entendu de si doux et de si iréel. Il frissonna, venait-il d'entrer dans le domaine des dieux ?....
(à suivre)
Marie-Sol Montes Soler

14 commentaires:

  1. Encore un festival de beauté, les photos de Catherine, et quelle harmonie avec le texte de Marie-Sol...
    La première photo est fantastique...
    Bisous et bon week-end, Danielle !
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. Les superbes photos de Catherine introduisent en douceur le texte de Marisol qui nous plonge dans un autre monde. Ses descriptions sont fascinantes et je suis impatiente de découvrir la suite.
    Bon weekend!
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas combien il y a d'épisodes et où tu vas nous amener comme cela.
    Manifestement cela va crescendo,la fin va être un feu d'artifice.
    Catherine s'est surpassée ,sans diminuer ses mérites,les trois dernières c'est facile,mais les deux premières,la sensibilité qui se dégage de ses photos est extraordinaire ,la première me fait penser à des photos de Michael Kenna quant à la seconde la luminosité en est sublime.
    Quant à Marisol maintenant qu'elle va avoir un peu plus de temps ,elle va encore plus nous charmer par ses mots,avec son talent que tu nous a fait découvrir.
    Tu vas avoir du travail ma belle,elles ne vont pas te lâcher!!

    RépondreSupprimer
  4. Je voudrai avoir tiré la deuxième photo. Elegance, couleurs, ambiance : je l'aime !

    RépondreSupprimer
  5. Quel magnifique billet! Merci à Catherine Hédouin
    pour les sublimes photos, à ma chère Marie-Sol pour le très beau texte et à toi chère Danielle pour la publication.
    Je te réponds dès que possible...
    Bisous et très bon dimanche à toutes les trois

    RépondreSupprimer
  6. Le photos de Catherine sont vraiment sublimes! Et ils sont parfaits pour le texte poètique de Marie-Sol. Bon weekend à toi et Micio, Danielle...

    RépondreSupprimer
  7. Merci Norma pour le festival, je pense que mes deux copines ont lu ce que tu leur adressais !
    Heureusement que j'ai les sublimes photos de Cath pour illustrer l'imagination de Marisol.
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Patience Anne, la suite arrive, elle est déjà écrite, Marisol nous entraine dans un monde imaginaire et nous fait remonter le temps à la découverte de la lagune...
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Il y en a quelques-uns ma Françoise...patience ma Belle tu verras !
    Cath est un peu dans le secret et j'abuse sans me lasser de sa riche photothèque, car elle sait tout de suite ce que je veux ! Dis donc tu as envoyé une flèche en plein coeur, je suis d'accord avec toi les deux premières sont sublimes. La tâche est dure, n'oublie pas que nous sommes remontés très loin dans l'histoire de Venise, difficile en photos...
    Quant à Marisol, il lui passe quelque chose sous les yeux et a déjà une nouvelle histoire dans la tête et à me raconter..
    bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Gine, juste un petit tour à Venise et un certain regard ! Je sais que tu l'as, alors tu sais ce qui te reste à faire ?....

    RépondreSupprimer
  11. Merci d'être venue Kenza, je sais que tu es très prise. Ravie que le billet te plaise, dans son ensemble grâce à mes deux complices, je ne suis que le messager et combien heureuse de pouvoir partager avec vous ce beau cadeau en photos et belles lignes.
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Merci ma petite Shelley pour tes gentils mots, je suis heureuse que la conte de Marisol te plaise et que les images féeriques de Catherine t'enchantent.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Un immense merci à toutes pour vos si gentils commentaires qui me touchent beaucoup.

    RépondreSupprimer