vendredi 8 octobre 2010

DETAILS VENITIENS

©Catherine Hédouin
©Catherine Hédouin

©Catherine Hédouin

©Catherine Hédouin

©VenetiaMicio

©VenetiaMicio

Je suppose que vous êtes encore entrain de rêvasser sur vos altane, et vous avez bien raison, car s'il fait aussi beau à Venise qu'ici en Provence, c'est le moment ou jamais de profiter encore du soleil et de la douceur de cette journée d'octobre...
A force de consulter le guide "Venise Insolite et secrète", cela donne des idées ! Bon sans vouloir vous entraîner dans un nouveau jeu de piste, j'ai pensé que ces quelques photos vous donneront envie de regarder de plus près les jolies portes de Venise.
J'avoue humblement que lors de ma dernière balade dans un de mes petits coins favoris de Venise, ce ravissant heurtoir aux hippocampes qui s'embrassent et qui forment ce bel enlacement en forme de coeurs, a totalement échappé à mon regard.
Heureusement que Catherine était là, moi aussi d'ailleurs, mais je n'ai rien vu !
Donc si vous voulez voir cette beauté, allez donc faire un petit tour vers ma corte préférée...
Je ne semble avoir d'yeux que pour cette ensorceleuse !!!
Le heurtoir à la tête de femme avec les angelots, je vous l'ai déjà montré, lorsque j'ai rendu visite à une vieille porte verte du côté de la Fenice.
La poignée au poisson se trouve dans une petite calle, après la visite au sotoportego del Filatoio.
La dernière porte est beaucoup plus modeste mais elle convient à mon regard, le temps a marqué de son empreinte les planches qui ont perdu leur couleur. Le loquet rouillé la tient close sur un couloir oublié...mais non, regardez comme le pommeau brille, quelqu'un ouvre encore cette porte chaque jour. Peut-être aurez-vous la chance de découvrir son secret en flânant vers le petit pont de la calle de le Oche.

6 commentaires:

  1. J'adore ces photos, surtout la première qui me touche particulièrement car je travaille en ce moment sur l'hippocampe. Merci mille fois! Merci aussi de donner les adresses que je note immédiatement.
    Je vous souhaite un beau weekend.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien, moi aussi, la dernière porte, avec toute son histoire ...
    On n'est jamais assez attentif aux détails et pourtant, j'avais eu envie de peindre, il y a quelques années, des détails de Venise que je voulais intituler "Eclats de Venise"...
    Et puis, je n'ai pas eu le temps, ou l'envie...
    C'est bien que tu nous rappelles l'importance de ces détails avant notre voyage, j'essaierai d'y être plus attentive et d'en rapporter quelques photos (mais je n'ai pas, hélas, le talent de Catherine...)
    Et puis souvent, à Venise, je suis un peu grisée par mon bonheur d'être là et je n'arrive pas à fixer mon regard...
    Bon week-end, ma Dany !
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. Ces détails sont magnifiques et vos photos également. Que d'inventivité pour de simples poignées qui deviennent de véritables petits trésors. Tout comme toi Danielle je trouve que l'usure du temps crée elle aussi une œuvre abstraite de toute beauté et avec nous nombre d'artistes contemporains se sont intéressés à ces usures du temps sur les matériaux et à la beauté de ces traces.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Anne je me suis rappelée de votre joli billet sur les hippocampes ...je suis heureuse que cette image de Catherine vous plaise, moi aussi je l'aime beaucoup, et c'est un clin d'oeil pour tous les amoureux de Venise aussi !
    Bonne semaine à venir ...

    RépondreSupprimer
  5. Rien n'empêche Norma, même grisés(ées) par la Bella, poser ses yeux sur tout ce qu'elle nous offre, reste le plus important, de la plus petite chose,de l'infime détail au regard panoramique, tout est à prendre et est un cadeau. Ma photo de la vieille porte (qui n'est pas la photo d'une grande pro, je parle de moi bien entendu) me touche autant que lorsqu'elle se dévoile dans toute sa splendeur....
    J'aimerais bien que ton idée de "Eclats de Venise" revienne "chatouiller" le bout de ton pinceau !
    bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  6. Marisol, dans un de mes livres préférés "Venise, miroir des signes" Bernard Neau écrit ces mots ..."POrtes en déshérence avec leurs craquelures, leurs lézardes, leurs poignées mangées par la rouille--l'une d'elles est même redevenue arbre. Portes rugueuses et de gingois qui sont les âmes ridées, closes sur leur histoire. Les couleurs passées parlent de leur dénuement, les gonds délabrés de ceux qui ont vécu"...Et tous ces mots lui sont inspirés par les photographies de Pierre-Jean Buffy qui sont des merveilles de détails !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer