samedi 9 octobre 2010

OLTRE L'ARCOBALENO

©Catherine Hédouin

©Catherine Hédouin


©Catherine Hédouin

©Catherine Hédouin


©Catherine Hédouin


©Catherine Hédouin


Il y a à peu près cinq ans, lors d'un déplacement à Lyon, je séjournais dans un hôtel d'une chaîne italienne, et comme souvent il y a de belles revues mises à disposition. Mon regard fut attiré par un catalogue dont la couverture ressemblait à un arc-en- ciel, cette image représentait le panneau affiché à l'Exposition Universelle de 1889 de Paris, par Angelo Orsini.
En feuilletant les pages, j'ai découvert un article qui parlait de l'Azienda Orsoni, de la splendide biblioteca del colore et qu'elle se trouvait à Venise dans le Cannaregio....
Bien sûr, dès que je suis revenue chez moi, j'ai consulté internet pour en connaître davantage.
Gardant précieusement cette nouvelle adresse où je me promettais d'aller dès le prochain voyage "là-haut". Mon envie de voir un tel lieu se trouva renforcé lors un documentaire vu à la télévison quelque temps plus tard.
En 2008, je suis enfin retournée à Venise, en plein carnaval, et Orsoni était prévu au programme. Au bout d'une heure de recherches, à tourner en rond, à demander à qui voulait bien m'aider, entrant dans hôtel ou autres endroits qui auraient pu m'indiquer mon chemin, je suis enfin arrivée devant une petite porte discrète et dérobée. J'ai sonné et j'ai traversé un petit jardin.
Il n'existait pas "Venise Insolite et Secrète" mais j'ai joué au jeu de piste, ce jour-là, tout comme nous le faisons aujourd'hui avec le précieux guide Jonglez.
Bien, j'étais dans la place. Quelle ne fut pas ma déception que d'entrevoir le lieu, je fus reçu dans un tout petit bureau où je n'aperçus que quelques échantillons, courtois, mais sans plus, il n'était pas possible d'en voir plus !
Mais voilà, notre Chère Catherine, qui a le talent de se faire ouvrir les portes, pour notre grand plaisir, nous a ramenés ces quelques photos, qu'elle a eu l'autorisation de faire lors de sa visite en les lieux. Alors bonne visite à vous

11 commentaires:

  1. Quelles magnifiques photos et quelles couleurs on ne sait plus où poser ses yeux, merci à toutes les deux pour ces merveilles.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est un endroit extraordinaire qu'Alain et moi avons découvert l'été dernier. La maison Orsoni propose aussi des stages d'initiation aux mosaïques. Je rêve de pouvoir en suivre un!
    Merci pour ces couleurs chatoyantes!
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Catherine, d'être entrée dans le jardin secret de cet autre "Arcobalena", puisque je ne connaissais que celui de la calle delle Boteghe...
    Encore un endroit à découvrir fin octobre, mon petit carnet de voyage se remplit de jour en jour...
    Belle journée à toi, Danielle !
    Norma

    RépondreSupprimer
  4. Je ne comprends qu'un peu de cette histoire {avec mon français insuffisant}, mais ces couleurs sont jolies! Bisous, Danielle...

    RépondreSupprimer
  5. Me revoilà sur les blogs, la semaine a été très accaparée par ma puce...Que ces photos sont magnifiques, ça doit être magique de pouvoir rentrer dans ce lieu, bon dimanche, a presto !

    RépondreSupprimer
  6. Marisol, un grand merci à Cath qui a pris ces magnifiques photos, en ce qui me concerne, je n'ai qu'une mauvaise photo du petit jardin. Donc les souvenirs sont au fond de ma mémoire, mais j'ai aussi la revue italienne chapardée à l'hôtel...
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Anne, moi aussi cet endroit me fait rêver et je suis également très tentée par un stage, mais il faudrait que je reste un peu plus longtemps à Venise que les dernières fois, pour m'initier à un tel art !
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Norma, aujourd'hui tu as la chance de trouver le lieu facilement, grâce au guide, crois-moi en 2008 j'ai eu un mal fou à le découvrir ! j'ai bien failli abandonner, mais je n'aurais pas tous ces souvenirs, surtout que j'avais vu ce superbe documentaire à la télé et qui te faisait croire que c'était une des adresses les plus secrètes de Venise...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Chère Shelley, ne t'inquiète pas je t'envoie une traduction par courrier, comme cela tu connaîtras l'histoire de la maison Orsoni...
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Maïté, pour moi c'était ce week-end,avec ma Puce !
    Je ne me fais pas de soucis, tu vas aller y faire un petit tour en decémbre, non ?
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Danielle, j'ai u la chance de voir tout ce que Catherine a photographié chez Orsoni, il y a quelques années, en allant acheter du matériel pour un de mes amis mosaïste qu'Orsoni connaissait...

    Encore l'année dernière j'ai acheté des tesselles d'or pour une amie, et j'ai été reçue dans le petit bureau dont tu parles... Hélas !!

    Bises du soir...

    RépondreSupprimer