mercredi 6 octobre 2010

ALTANE ET ABBAINI

©Catherine Hédouin

©Catherine Hédouin

©Catherine Hédouin
... Comme les maisons respirent par en haut ! Existe-t-il une ville, où, de l'ombre, tant de bouches s'ouvrent vers le soleil ? Je dis bouche, mais cette image ne me vient pas d'une ressemblance humaine : je pense plutôt à ces trous qu'on voit dans certains récifs, contournés comme de minces lèvres décharnées par la mer, et par où respire un invisible mollusque. De même, sous le contour brisé des tuiles, il y a toute une éclosion de petites fenêtres, d'altane, de loges minuscules (déjà, le rouge d'un géranium) ; et plus haut, les abbaini - ces fenêtres de mansardes, qui, de la surface presque horizontale que les tuiles festonnent, se dressent vers le soleil. C'est peut-être surtout la façon dont la courbe des tuiles, fraîches à l'intérieur d'une ombre humide, saille aujourd'hui contre le ciel étincelant, qui me fait penser à ces rochers aux pointes vives. [Liliana Magrini - Carnet Vénitien]

10 commentaires:

  1. La comparaison des altane avec les fleurs est appropriée. Liliana Magrini a décidément des idées poétiques!
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais bien sûr les "altane", que j'adore, mais je ne connaissais pas le terme "abbaini", comme quoi, on apprend chaque jour grâce à ton blog, Danielle !
    Bisous.
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. Si elle pouvaient parler combien de secrets dévoileraient-elles?
    Combien d'âmes sont venues là peigner leurs longs cheveux afin d'obtenir ce blond vénitien tant recherché!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà vu des "altane", mais je croyais , dans mon ignorance - que c'était l'idée farfelue d'un Facteur Cheval local. Tes différents billets m'ont éclairée et je les trouve - maintenant - presque charmants, même si ces chevrons de bois rustiques choquent dans cette ville raffinée.

    RépondreSupprimer
  5. Cette ville de marins a perché sur ses toits des bateaux sur cales pour mieux aller à la pêche du soleil.
    Moi non plus je ne connaissais pas les abbaini, quel joli mot, merci Danielle.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve que Liliana Magrini nous décrit une Venise, intime et toute en harmonies, avec l'oeil d'un peintre et les sentiments forts d'une vraie amoureuse de sa ville, avec des mots et textes sublimes.
    Bonne soirée Anne

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je l'ai appris aujourd'hui grâce aux textes ravissants de Liliana Magrini, c'est en lisant ce passage de son carnet vénitien que j'ai découvert ce nom.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je suis contente de te retrouver et merci d'avoir pris le temps, alors que tu repars déjà, d'être venue déposer ce petit mot malicieux.
    Certes il y en a des anciennes qui conservent leurs secrets, mais il y en a aussi qui continuent à servir de jardin comme autrefois, pour les fleurs et aussi pour faire sécher les lessives, et celles-là je ne pense pas que tu les aime...
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Et pourtant Gine, elles existent depuis fort longtemps, tu peux en voir sur les tableaux anciens ...Je ne trouve pas choquant de les voir dans cette architecture pourtant si raffinée, elles font réellement parties du paysage de Venise.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. J'aime ce que tu dis Marisol, j'aime m'imaginer que ce sont des bateaux comme tu l'as si joliment dit.
    Bisous

    RépondreSupprimer