dimanche 10 octobre 2010

PAR UN SOUFFLE MARIN...

©VenetiaMicio
©VenetiaMicio


...C'est avec une sorte d'émerveillement que l'on retrouve, ces jours-ci, en Venise, une ville toute fraîche, comme retrempée par un souffle marin qui la rendrait à d'autres âges vigoureux. Il y a quelques semaines à peine, comme exténuée par l'été, elle s'affalait dans une lassitude cendrée. Mais déjà, sous la danse de lumières dorées irisant ses lézardes, elle semble rejaillir en longs traits blancs. Dans cette dure pierre d'Istrie qui forme la trame secrète et la plus tenace de la ville, celle-ci paraît choisir à chaque saison les lignes qui mieux lui permettent de se reconstruire --de se faire-- dans une souple résistance aux mutations du ciel.
[Liliana Magrini, Carnet Vénitien]

4 commentaires:

  1. quel beau texte et qu'il est agréable de retrouver ces belles façades dansant un pasodoble langoureux avec leur prestigieux canal.
    Bonne journée irisée de pluie.

    RépondreSupprimer
  2. Très joli texte!
    Je ne me lasserai jamais de dire que j'aimerai connaître Venise hors saison, tant que je ne l'aurai pas vécu...
    Bisous et très belle semaine

    RépondreSupprimer
  3. Marisol, ces photos prises au dernier moment, avant de la quitter, une nouvelle fois, semblent d'une pureté, lavées par la pluie de la nuit et conviennent à mon adieu.
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Chère Kenza, je ne me lasse plus de lire les jolis textes de Liliana Magrini depuis que j'ai découvert son Carnet Vénitien.
    Je te souhaite de vivre Venise hors saison, tous les mois t'apporteront leur magie...
    bisous et très belle semaine à toi aussi

    RépondreSupprimer