mardi 22 septembre 2009

PONTE ET RIO DI CA'WIDMAN

Lors de mon premier voyage à Venise, un mois de novembre lointain, je suis venue me perdre dans Cannaregio et il reste un de mes préférés. Quand je l'ai arpenté, je m'étais étonnée d'entendre seulement mes pas résonner. Venise désertique et brumeuse, les lieux apparaissaient par magie et c'était un heureux hasard à chaque fois, calle étroite où l'on passe pratiquement de profil, ...sottoporteggi, petits campi...
Je me souviens d'avoir croisé une dame, assez âgée, mais très élégante, chapeau et tout, qui m'adressa la parole et me confia, que Casanova avait habité un peu plus loin , dans une demeure sur l'autre côté de ce rio !

1 commentaire:

  1. Mon souvenir de novembre à Venise reste lié à une acqua-alta très importante en 2002 vers 7h du matin, au moment de rejoindre l'aéroport ; il faisait 20°, on n'a pas eu la présence d'esprit de se rendre à pieds vers le canal grande depuis Cannareggio mais d'aller vers les Fondamente nove. En effet, seul le grand canal est pratiquable en bateau ; on a rejoint le Lido, puis du Lido, piazzale roma ; mais j'ai encore en mémoire le grand canal, les gens aux appontements avaient de l'eau jusqu'en haut des cuisses, on ne faisait plus la différence entre les rii et les calli, tout qui flottait ; c'était vraiment un spectacle de désolation.

    RépondreSupprimer