dimanche 27 septembre 2009

LE CAMPO SAN POLO

Pavé de trachyte, c'est l'un des plus anciens et assurément l'un des plus vastes de la ville. Son aspect était dans le passé quelque peu différent puisque, devant les bâtiments qui le délimitaient du côté des palais Soranzo, courait le canal Sant'Antonio. Le cours d'eau fut comblé entre 1750 et 1761 et les petits ponts qui donnaient directement accès aux demeures furent supprimés. Situé au coeur d'un quartier populeux, le campo avait longtemps été le cadre de cérémonies religieuses et profanes, prédications, chasses de taureaux, bals, banquets et représentations théâtrales et des fêtes masquées du Carnaval. Depuis 1977, il a retrouvé cette ancienne fonction : il est l'un des hauts lieux du Carnaval et des films y sont projetés tous les ans dans le cadre du festival de cinéma.
Menant une politique d'équilibre social, le gouvernement de la Sérénissime offrait régulièrement au peuple des jeux et des divertissements de rue qui se multipliaient en période de Carnaval. L'Etat organisait notamment des manifestations qui tendaient à renforcer l'esprit combatif et le patriotisme des citoyens. Par ailleurs, les Vénitiens étaient si bons vivants que toutes les occasions leur étaient bonnes pour s'amuser.
Jeux cruels : ils étaient pratiqués à la chandeleur. "la chasse aux taureaux" consistait à retenir et guider, à l'aide d'une corde attachée aux cornes, un taureau (ou, le plus souvent, un gros boeuf), qu'excitaient des chiens dressés pour le mordre aux endroits les plus vulnérables.
(je ne vous écris pas les autres jeux cruels énoncés, c'est affreux).
Une ville et sa Mémoire à découvrir et à partager dans le guide Gallimard (novembre 1992)

1 commentaire:

  1. Eh bien! La chasse aux taureaux ne me plairait pas du tout! A la Chandeleur, je préfère manger des crêpes!
    Merci cependant pour ces informations sur la vie historique de Venise.
    Anne

    RépondreSupprimer