samedi 12 septembre 2009

DARSENA GRANDE











Canale di Porta Nuova

























Il y a peut-être une dizaine d'années, la Biennale d'Art Moderne se déroulant dans l'ancien Arsenal, j'ai pu pénêtrer en passant par les Corderies et faire quelques photos de
cette magnifique architecture. Je voulais absolument voir cela, j'ai du m'infliger la Biennale qui ne m'intéressait pas du tout, et le musée des horreurs de cette année-là !!! Bon je n'ai pas regretté.
Quelques années plus tôt, un jour d'hiver, très brumeux, le vaporetto n°52, m'avait fait découvrir les autres Corderies. Je garde en mémoire, un souvenir fabuleux, de ce moment qui semble être un rêve. Le 52, que j'avais pris sur la fondamenta nuove, passait par le canale delle Galeazze et la Darsena Arsenale Vecchio et finalement ressortait sur le Bacino di S'Marco.
Cette partie de l'Arsenal est dans la zone militaire et fermée au public. Les gigantesques entrepôts sont longtemps restés à l'abandon. En 1980, la biennale de Venise investit pour la première fois les Corderies de l'Arsenal, avec un titre fort évocateur (la présence du passé) organisée par Paolo Portoghesi, sur l'architecture post-moderne.
Moi aussi c'était la première fois que je découvrais Venezia, en novembre et j'en suis tombée amoureuse.

4 commentaires:

  1. Merci, Danielle, pour ces superbes vues de l'Arsenal. Alain et moi visitons la Biennale depuis de nombreuses années et beaucoup d'oeuvres nous enchantent (enfin, je dois dire qu'Alain a eu au début beaucoup de mal à admettre l'art contemporain et qu'il conserve encore quelques réticences). Les deux dernières biennales ont un peu tempéré mon enthousiasme (surtout en ce qui concerne la France), exceptées quelques oeuvres. Mais c'est dans l'ensemble passionnant. Cette année, une plus grande partie de l'Arsenal était investie, ce qui nous a permis d'accéder à de nouveaux bâtiments, parfois même en barque.
    La Punta della Dogana avec la collection Pinault est exceptionnelle. Je ne peux décrire mon enthousiasme devant les oeuvres de Maurizio Cattelan ou de Jake et Dinos Chapman. J'aime aussi beaucoup les toiles de Marlène Dumas.
    Il y aurait beaucoup à en dire, mais le mieux est bien sûr d'y aller. J'essaierai de publier quelques photos sur le sujet (sauf sur la Punta della Dogana où, hélas, les photos étaient interdites).
    Bonne soirée.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anne,
    je vous avoue que j'ai beaucoup de réticences comme Alain à l'art contemporain...
    Certes Maurizio Cattelan est un des artistes contemporains les plus en vue actuellement, mais on aime ou on déteste, beaucoup trop provocant pour moi, quant aux autres, je ne suis pas du tout fan.
    Mais comme on dit il en faut pour tout le monde et c'est de l'art quand même !
    bonne nuit
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de lire un livre très intéressant sur l'art contemporain. Il s'agit de "La revanche des émotions" de Catherine Grenier, chez Seuil. L'auteur analyse les nouvelles expressions artistiques qui s'opposent aux tendances conceptuelles ayant régné longtemps sur l'art contemporain sous couvert de modernité et d'intellectualisme. Je suis assez d'accord avec cette redécouverte de l'émotion dans l'art. Maurizio Cattelan a des oeuvres fortes et des références qui s'inscrivent dans la continuité artistique italienne (je pense à ses sculptures drapées à la Punta della Dogana, par exemple, qui se réfèrent directement au "Christ voilé" de Sanmartino à Naples (Chapelle Sansevero)). Son travail est célèbre, mais ce n'est pas là l'important. Il nous touche très profondément. Les frères Chapman s'interrogent et nous interrogent sur l'histoire de l'humanité, son passé et son devenir indissolubles. Un artiste tel que Cy Twombly explore des états psychologiques et émotionnels extrêmes et les retranscrit directement, à ses propres risques certainement, car j'imagine qu'on ne ressort pas indemne de telles peintures. Toutes ces oeuvres nous bouleversent car elles sont "vraies" au sens où elles approchent au plus près des profondeurs de l'humain sans éluder ou édulcorer quoi que ce soit.
    J'espère ne pas avoir été trop longue dans ce commentaire.
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. C'est très gentil à vous de prendre un peu de temps, pour cette échange d'idées sur l'art contemporain.
    Je vis depuis ma plus jeune enfance avec des peintres, des sculpteurs, des plasticiens, c'est un univers que je connais donc très bien.
    Malgré mon affection aux artistes en tant individus, mes idées et surtout ma formation artistique n'ont pas changé, mon oeil a évolué, je me suis ouverte à d'autres styles.J'aime la sincerité dans l'art et malheureusement il y en a plus beaucoup !

    RépondreSupprimer