mardi 8 janvier 2013

La nuit venue...

    Je ne connais pas une ville au monde qui soit, à la fois, aussi familière et aussi mystérieuse que Venise.
Cela tient peut-être à cet étrange privilège qu'elle a de se métamorphoser la nuit en une fantastique cité, 
composée d'autres maisons que celles devant lesquelles nous sommes passés durant la journée,  peuplée d'autres habitants. Les sons deviennent différents dès que le soleil est couché et les plus innocents, comme la voix fraîche d'une jeune femme ou les carillons d'une paroisse populaire, y prennent on ne sait quelle signification dont notre âme perçoit alors le vigilant secret.
Marcel Brion, Théâtre des esprits 




Je reprends ma promenade nocturne et solitaire.
L'atmosphère est tellement différente la nuit, la ruelle semble plus mystérieuse et secrète.

12 commentaires:

  1. J'aime cette ambiance.
    bisous Danielle
    Laurence

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Danielle,
    On a vraiment envie de te suivre et d'entrer dans la photo pour être avec toi et déambuler au fil des calli de la Sérénissime, dans la nuit feutrée, sous les halos des réverbères... Merci pour ces moments extras
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très belles lumières sur ces images, j'aime particulièrement le halo vert de la première !
    Bisou, Dany, très bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Joli secret, l'atmosphère est bien rendue sur ces clichés!
    Bonne journée.
    Cath.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime moi aussi ces aberrations de lumière, cela ajoute du mystère. Bravo pour ces photos de nuit, j'ai depuis des lustres le projet de me lancer, mais je n'en trouve jamais le temps, ni la patience!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. La nuit ouvre les portes de la ville secrète, qu'évoque si bien Régnier, celle où communiquent tous les êtres qui l'ont traversée et aimée.
    Très belle journée.

    RépondreSupprimer
  7. Alors là je suis bien d'accord avec toi Laurence, même si je me répète parfois, le lieu est tellement différent la nuit que je n'y résiste pas !
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Nath, ces calli sont proches de mon hôtel et j'ai toujours beaucoup de plaisir à déambuler dans ces petits coins en sachant que si je suis trop fatiguée je peux rentrer rapidement. Je sais aussi qu'il y aura toujours une atmosphère charmante.
    bisous à toi

    RépondreSupprimer
  9. Norma, selon le réverbère où je me positionnais et où je posais mon trépied, la lumière changeait, certaines images sont dorées d'autres plus blafardes et ce soir là il n'y avait pas encore trop de brouillard.
    Bisous à toi

    RépondreSupprimer
  10. Cath, mon amie Marisol avait écrit une nouvelle qui se passait au bout de cette calle,c'est vrai qu'il s'y passe parfois des secrets...
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Gine, depuis que j'ai "goûté" (modestement et en tant qu'apprentie toujours) aux photos de nuit avec mon amie Cléia, j'y retourne volontiers même lorsque je suis fatiguée, mais il faut prendre son temps et avoir le
    trépied ! C'est vraiment une belle expérience à renouveler ! Peut-être que la prochaine fois que tu vas à Venise ? Je suis sûre que tu aimeras.

    RépondreSupprimer
  12. Marisol, au bout de la calle se trouve " la porte Verte "...
    Comme tu vois le lieu est toujours aussi magique !
    Je t'embrasse
    Dany

    RépondreSupprimer