jeudi 11 août 2011

Atmosphère vénitienne : d'une rive à l'autre...



C'est le ciel, le soleil, la lumière dorée, les marbres blancs et roses, les ombres transparentes, que sais-je ? C'est le charme, c'est la vie, la paresseuse rêverie qui s'empare de tout votre être, qui prend possession de votre cerveau, qui pénètre votre coeur, pendant que l'air moite caresse votre visage et vous baigne dans ses énervantes vapeurs.
On resterait là des heures entières à ne rien faire, à ne rien dire, à ne rien penser, - que dis-je, des heures ! des journées, des années, toute sa vie !
Demeurez quelques instants sur ce merveilleux belvédère, abandonnez-vous aux émotions qui vous envahissent et ne réagissez point contre la langueur qui s'empare de vous. En bien peu de temps vous comprendrez l'influence magique que de pareils spectacles exercent sur ceux qui les voient depuis leurs premières années, et pourquoi tant de Vénitiens ne veulent connaître que leur bien-aimée Venise.

Henry Havard (impressions vénitiennes, le voyage à Venise Jean-Claude Simoën)












D'une rive à l'autre, il suffit d'attendre le passage d'un vaporetto, un petit moment quand même, qui depuis S.Basilio nous transportera en diagonale jusqu'à Sacca Fisola.
Après avoir flâné le long de la Beata Giuliana qui borde le Canal de la Giudecca, pour capter le plus beau point de vue sur l'autre rive, nous nous égarons dans les calli de la Sacca Fisola aux sombres couleurs. Malgré leur triste mine, ces immeubles ont une vue magnifique sur Venise.
En traversant le ponte dei Lavraneri pour rejoindre l'ex. Mulini Stucky, je regarde la lagune toute proche, belle, brumeuse et brillante aujourd'hui. Quelques petites et nouvelles constructions modernes lui font face et je ne peux m'empêcher de faire remarquer à mes amies que je n'aimerais pas habiter là par mauvais temps, quand l'hiver arrive avec son nebbia ou encore les jours d'acqua alta...
(à suivre)

Une pensée toute particulière à mes amies Muriel et Dominique que j'ai proposées pour l'émission RTL autour du Monde, Françaises expatriées à Venise, créatrices de talent, suite au contact que j'ai reçu en début d'après-midi via VenetiaMicio (voir commentaire sur billet d'hier)

12 commentaires:

  1. Votre publication fait écho, en un certain sens, à celle de Michelaise, du blog "Bon sens et déraison". Rien de plus doux que la paresse à Venise!
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Danielle, grazie a te ho capito come funziona il fatto dei premi. Alla prima occasione che andrai sul mio blog, vedrai come ho fatto e mi dirai se sei soddisfatta dei tuoi insegnamenti. Grazie ancora e grazie per questi due iltimi post superebi. Il Mulino Stucchi è stato restaurato veramente bene perché era proprio in rovina.
    Sai che molti anni fa Sacca Fisola e Sacca Sessola erano abitate proprio da gente non troppo frequentabile.
    Buonanotte.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que j'aimerais y habiter, même l'hiver...
    Bonne journée, Dany !
    Norma

    RépondreSupprimer
  4. Je ne comprends que quelques-uns de ces mots, mais les photos parlent d'elles-mêmes. Bon weekend, chère Danielle. Bisous à toi et tes chats adorés...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma belle,
    Cette série de photos et particulièrement belle, la lumière est divine! Merci pour ce bonheur de voyager grâce à ton merveilleux blog, je ne me lasse jamais de Venise...
    Gros bisous à toi

    PS: Et gros bisous également à Marisol qui me fait le plaisir de passer régulièrement!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore Venise vue de la Giudecca et tes photos nous en donnent tout l'éclat, les bateaux m'ouvrent les portes du large, alors je pars grâce à toi et à cette ensorceleuse.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Anne, c'est vrai qu'il est doux de se laisser porter, de rêvasser, d'ouvrir les yeux,de marcher jusqu'à l'épuisement ...et se laisser envahir par les pensées et la douceur de cette paresse de l'esprit !

    RépondreSupprimer
  8. C'est avec plaisir Elio !
    Je m'imagine très bien ce que tu dis au sujet de la Sacca Fisola, d'ailleurs c'était la première fois que j'y mettais les pieds, mais avec le soleil les choses se transforment !

    RépondreSupprimer
  9. Norma, les gens qui habitent là sont des Vénitiens aussi ! Et puis, en face tout près il y a les Zattere.
    bisous
    Dany

    RépondreSupprimer
  10. Shelley tu as tout à fait raison et toi avec ton pinceau tu sais regarder !
    bisous ma belle
    Mes chats adorés te font un gros câlin
    Danielle

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma Kenza, oui Venise sait se montrer sous des aspects tellement différents et toujours cette luumière sublime !
    Merci pour tes mots affectueux.
    Bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  12. Marisol, alors partons et prenons le premier vaporetto qui remontera le canal de la Giudecca, puis le Bacino San Marco pour une lagune lointaine...
    bisous

    RépondreSupprimer