lundi 22 août 2011

Atmosphère vénitienne : couleurs et reflets


... On retrouve les coloris de la terre avec tout un jeu de gammes, de nuances, et l'on pourrait s'amuser à collectionner ceux de la ville : crépis jaune soleil ou rouge sanguin, rose carné des marbres, volets ombre brûlée, les ocres, les noirs, le blanc d'Istrie et les ors dans la nuit...Mais, hormis le drapé de Vierges en bois, l'oriflamme au lion et aux étoiles, des coques de bateaux, quelques tentures ou paline, le bleu semble avoir été rajouté sur la palette de la cité. Il est vrai que les peintres ont largement compensé cette carence, que le bleu est la couleur de l'ombre, que les gondoles font des efforts, comme la pluie avec ses luisances, dans le gris des pavés - si bien que l'honneur du bleu est sauf.
Bernard Neau, Venise, Miroir des signes





Chaque pont relie l'espace de pensée à un autre et le transforme en songe, garde les souvenirs d'adieux qui ont voulu se perdre dans l'eau - chacun conservant, dans les croches et les arabesques de ses rambardes, ce qu'il y a de clichés et d'éternité hâtive à travers les serments amoureux.(Bernard Neau)
Les ponts de Venise donnent le tempo à notre pas comme à l'allure des bateaux. Le staccato des diables, des caddies, à chaque marche, contraste avec la nonchalance des promeneurs, l'envol des jupes dans le vent, la flânerie d'hommes solitaires entrés dans de blondes songeries...
(Bernard Neau)
Ici, les arbres sont des individus et règnent en princes des jardins...(Bernard Neau)

11 commentaires:

  1. Quelle sérénité dans ces photos !
    Bisous, Dany !
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. Danielle, le foto sono molto belle e tu riesci sempre a trovare un testo che le accompagni sino ai nostri occhi. Buonanotte.

    RépondreSupprimer
  3. Oh lalalalala ! Des pâlines ! Un pont comme je les aime ! Merci Danielle ! Si tu savais le bonheur que je ressens quand je vois des palines, je ne sais l'expliquer... Mille mercis et belle soirée, la mienne est magnifique : Ces photos sont un bain de fraicheur et de bonheur. c'est Venise, tout simplement... Que Bellisima !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quelle harmonie entre les belles descriptions de Bernard Neau et tes photos !Cette promenade au bord de ce joli canal a la douceur des palines sucre d'orge que l'eau déguste inlassablement.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Les touristes ont déserté les lieux ; point de passants sur tes photos ; tu les as effacé ? LOL
    Une belle atmosphère, reposante
    J'espère que tout va au mieux chez VenetiaMicio, que les chatons ont pu être mis en sécurité...
    Bien chaffectueusement
    Rose

    RépondreSupprimer
  6. Norma, effectivement le lieu était tranquille à ce moment-là, il faisait très chaud,j'aurais aimé m'installer sous les jolis arbres derrière la grille aux paline bleues...
    bisous
    Dany

    RépondreSupprimer
  7. Mercio Elio, j'aime beaucoup les textes de Bernard Neau qui illustrent les images d'un grand photographe, disparu aujourd'hui,Pierre-Jean Buffy, dans ce livre merveilleux "Venise,
    Miroir des Signes" qui reste toujours à portée de mains ...
    à bientôt
    Danielle

    RépondreSupprimer
  8. Nath, Heureuse de savoir que ces quelques images t'apportent autant de bonheur !
    La Venise que j'aime aussi, irrésistible et toujours aussi merveilleuse qui nous offre des moments sublimes.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Marisol, la douceur des instants, le bleu et les reflets dans l'eau, les arbres aux tons harmonieux et toujours la brique qui habile l'ensemble, oui Venise est très belle !
    bisous
    Dany

    RépondreSupprimer
  10. Rose, je n'ai rien fait, ces instants que je partage avec vous sont bien réels, ce sont des choses qui arrivent quand même à Venise, là-bas au bout du rio, il y aura du monde...lien entre l'Accademia et les Zattere !
    La famille chats se porte bien,un peu trop bien en ce qui concerne Micio, un peu de régime car il frise les 10 kgs !
    Bisous à toi et à mon Maquisard
    Danielle

    RépondreSupprimer
  11. Bernard Neau et Pierre-Jean Buffy sont des guides inestimables pour ceux qui n'ont pas touché Venise au sens propre. Mais au-delà de Venise, au-delà du message immenses des photos, c'est la magie des mots qui m'éblouit. Chaque phrase est une onde délectable.
    Moya

    RépondreSupprimer