Cette rumeur de voix humaines, et marcher dans les rues parmi des êtres humains, dans le bruit de leurs pas. Ce matin, il y a un beau ciel d'orage, parfois traversé d'éclairs de soleil. Un ciel vigoureux qui conviendrait mieux à la Toscane. Et pourtant, la ville est belle, parcourue d'ombres changeantes : elles s'étalent sur les façades, les font respirer, réveillant en touches estompées des verts de cuivre, de pâles rouges de brique, quelques jaunes épuisés.
Liliana Magrini ,Carnet Vénitien.
À chaque fois que mes pas m'entraînent vers la calle de Cerchieri* et sa petite corte de le Comare, pleine de charme et secrète, je repense à ce matin d'hiver lointain...
Il faisait très froid, brumeux et nous avions l'impression d'être seuls au monde, errant dans les calli, à la recherche d'un lieu inexploré.
Quand subitement un Vénitien, habillé comme un prince, s'approcha de nous. Il avait surgi de nulle part ! Il semblait de bonne humeur, amusé par l' intérêt que nous portions à son petit coin de paradis et enclin à entamer un dialogue avec nous !
Aujourd'hui je ne me souviens plus ce qu'il nous avait dit mais je me rappelle encore sa tenue élégante, mais aussi ce que furent mes pensées en le regardant.
À cette heure matinale, lendemain d'un réveillon de noël, un homme habillé avec autant de raffinement, ne pouvait revenir que d'une nuit passée dans un somptueux palais où il avait dansé jusqu'à l'aube, ou encore avait-il joué jusqu'au lever du jour au Casino Municipal et gagné une fortune ??? Je ne le saurai jamais !
Par contre, je nous revois dans la ruelle envahie par le nebbia, lui, si beau dans ses habits d'apparat en soie, cachemire, alpaga et souliers vernis et nous vadrouilleurs du jour, emmitouflés jusqu'aux yeux pour affronter l'humidité et le froid d'une journée entière et particulière à découvrir Venise.
Aujourd'hui, en ce jour de juin, la calle est toujours aussi calme, je suis seule, alors que tout près il y a foule du côté de la Toletta, et je me souviens...
La cour est vide, je n'ai même pas croisé le chat roux qui habite là ! Plus loin je découvre la poignée à la vilaine tête joufflue. Un Vénitien me croise, il a son portable collé à l'oreille et me jette un regard froid. Il doit me prendre pour une originale !
Dans le ramo Ambasciator, je découvre cette belle poignée à tête mauresque dont la nuque se reflète dans la porte.
N'oubliez pas l'émission de ce soir sur France 5 - à 20 heures 35 :
"Fourchette et sac à dos", l'Italie du Nord où vous retrouverez Venise pendant un petit moment...
* Cerchieri, le nom indique que se trouvaient là les ateliers des fabricants de cerclages pour tonneaux. (itinéraires Corto Maltese)
J'aime cette histoire et ta manière de la conter... Je suis tombée particulièrement 'en amour" come disent nos amis du Québec, devant la dernière photo....Woooo ! Même si à Venise on a vite hâte de se retrouver au bord d'un rio, ne pas quitter le turquoise des yeux, ne pas trop s'éloigner de ces rues d'eau que j'affectionne, de toute manière tout est beau à Venise, tout.
RépondreSupprimerOui, j'ai regardé ce soir, Julie n'est pas restée longtemps dans la Bellissima, (une parenthèse : j'étais persuadée que les fruits et légumes vendus au marché du Rialto venaient du Vignole, du coup, j'ai appris que San Erasmo était plus importante en produits maraichers...Sublimissimes petits artichauds violets...)
Un spritz sur la terrasse du Bellini ! wow !
Bisous
Nath, tu fais la même réflexion que Ange, lui aussi a dit pourquoi ? je croyais que le jardin potager de Venise était Le Vignole !
RépondreSupprimerNous gardons quelques bons souvenirs de cette petite île où nous avons passé d'excellentes soirées entre Vénitiens où il ne fallait surtout pas louper le dernier bateau vers la fondamenta Nove...
Effectivement S'Erasmo est beaucoup plus grande, il y a des petites voitures et si mes souvenirs sont justes 2 arrêts vaporetto...
La dernière photo, une allée privée, je suis derrière une grille.
Un spritz ou un bellin sur la terrasse du Gritti, pas mal, mais de la mienne à la Ca'Favrretto, c'est extra aussi !
bisous
Danielle
Je voulais dire un bellini pas un petit bellin !
RépondreSupprimerallez dodo
Ton récit est fort beau et j'imagine très bien grâce à toi cet homme élégant, dans cette cour intime et harmonieuse. Les couleurs pimpantes du printemps lui vont si bien. Après le raffinement cuivré des poignées de portes, premier sésame secret, le petit passage verdoyant t'a mené vers qu'elle nouvelle rencontre ?
RépondreSupprimerBisous.
C'était hier au soir?
RépondreSupprimerJe regarderai de nouveau sur mon ordinateur on a jusqu'au 11 août
Bises
Une belle rencontre, dans un endroit magique - ou une rencontre magique dans un bel endroit ?
RépondreSupprimerJ'aime la tête mauresque que j'ai aussi photographiée, avec sa soeur d'ailleurs, sur l'autre porte ... hélas moins bien conservée.
Ah ! Même un amoureux de Venise (et quel amoureux! lol) était persuadé de la même erreur que moi lol Oui San Erasmo est au nord du Vignole si mes souvenirs sont exacts, mais j'ignorais que des véhicules circulaient..grrr.lol
RépondreSupprimerJe suis contente d'avoir vu cette émission mais ce fut trop bref à Venezia... Un spritz sur la terrasse du Bellini, ce n'est pas ce qu'a consommé Julie ?
Une cour privée...encore un trésor caché de la Bellissima...(il n'y a que cela ! :D) Commme c'est beau...
Cette cité est une poésie à ciel ouvert...
Bisous Danielle et beau week-end (même pluvieux, il fait beau dans les coeurs)
Et merci pour toutes tes merveilles...
Nath.
PS : Puis-je séjourner à la Ca' Favretto lors d'un prochain voyage en la Serenissima ?
Tu sais ce que je peux penser de cette nouvelle balade même si on a l'impression de connaître Venise qui se découvre à chaque fois et toute une vie...
RépondreSupprimerJ'ai regardé l'émission qui m'a paru trop courte sue Venise mais j'ai beaucoup aimé le stop-over chez un certain Massimo à Zibello !
Bon week-end Danielle !
Quelle charmante anecdote vous nous confiez, accompagnée de si belles photos! Merci infiniment, Danielle!
RépondreSupprimerJ'ai demandé à Norma de vous communiquer mon mail. Elle a accepté et, en passant par son intermédiaire, vous devriez recevoir mon adresse. J'ai essayé de vous l'envoyer sur votre blog, mais cela ne fonctionnait pas car la modération des commentaires n'était pas active. Pour le reste, j'ignore ce qui se passe. J'espère que tout va s'arranger.
Amitiés.
Anne
Danielle, ottime foto, come sempre. Ma sei sicura che lo sguardo fosse quello di un veneziano? Normalmente noi, anche se siamo del nord, siamo molto aperti ed i nostri sguardi sono piuttosto di ammirazione che di freddezza. Ho registrato la trasmissione TV, ma non credo che la porterò su DVD, perché tutto, e non solo a Venezia, era scontato e si notava una certa artificiosità nei colloqui e nei commenti. Pazienza, spero bene in un'altra futura trasmissione. Ciao e buona serata.
RépondreSupprimerPallazzo Gritti et pas Bellini ! Et je le sais en plus ! Oops...ah toutes les bétises que je peux écrire dans une journée ! Mais c'est tout le temps comme ça, pour tout.
RépondreSupprimerBisous
Marisol, à chaque fois que je me retrouve là, où d'ailleurs j'adore flâner, j'ai toujours ce souvenir qui repasse devant mes yeux et seulement celui-là. Il faut que j'analyse le pourquoi ? Je crois que j'en ai une petite idée...
RépondreSupprimerBisous
Et voui Françoise ! Je sais que tu n'es pas télé, mais quand même c'était grâce à toi et à ton fiston via AnnaLivia... Oui tu peux voir la vidéo sur internet jusqu'au 11/8, j'ai pensé à toi, il y a des petits moments super sympathiques !!!
RépondreSupprimerBises
Gine, c'est comme tu veux, j'aime les deux versions !
RépondreSupprimerOui j'ai l'autre tête aussi, à force d'être briquée elle est usée ne trouves-tu pas ?
bonne soirée
Nath, moi aussi j'ai bien aimé l'émission, j'avais vu sur internet le passage à Venise, mais là sur grand écran, j'ai trouvé que le 1/4 heure vénitien avait passé encore plus vite !!!! La suite ne m'a pas déplu, Carrare que je connais et l'accent différent, la livraison des pâtes à vélo et surtout la cave avec le cusinier super !
RépondreSupprimerbonne soirée et bisous
Danielle
Martine, comme toi j'ai bien aimé la suite...malgré que j'ai trouvé trop court le moment passé à Venise ! Lorsqu'on était chez Massimo Spigaroli et qu'il a commencé à préparer le petit filet mignon, je me suis provoquée les odeurs, j'avais l'impression d'être dans sa cuisine et j'avais faim, une petite tartine de Culatello de Zibello aurait été la bienvenue. Cela ressemble au Lonzù corse de chez Angelo.
RépondreSupprimerbonne soirée et bises
Anne je suis heureuse que cette rencontre qui revient à ma mémoire à chaque fois que je passe par là vous plaise.
RépondreSupprimerJe crois que j'ai trouvé pour le disfonctionnement occasionnel.
à bientôt
Oui Elio, je crois bien que c'était un Vénitien, car il habitait la ruelle et il était juste sorti pour parler au téléphone. Je pense qu'il se demandait bien ce que je regardais de si près, courbée en deux bien campée sur mes deux jambes, c'est tout ! D'ailleurs son visage ne m'était pas méconnu, je crois qu'il travaille dans une agence immobilière !
RépondreSupprimerbonne soirée
Recoucou Nath, no problem ! Bellini, Gritti et cicheti pourquoi pas !
RépondreSupprimerQuitte à choisir je préfère le spritz !
bisous
Une palette de couleurs que j'affectionne.
RépondreSupprimerUn jour peut-être...
Evelyne, cette petite cour nous gâte avec toutes ses harmonies, effectivement une jolie palette de tons qui lui donne bonne mine à chaque instant !
RépondreSupprimerUn jour peut-être ?
Bisous et bon WE
Danielle