mercredi 2 février 2011

UNE JOURNEE D'HIVER VENITIEN

La Belle semble encore endormie... je suis heureuse de la retrouver !
Pour Catherine, Françoise et Claudie...
©Catherine Hédouin

... À mesure que monte le soleil, les maisons sont prises dans la dureté de l'air comme des blocs d'ambre. Mais passé cette heure du début du jour, où, comme au crépuscule, Venise semble se ramasser en une solidité compacte, les bâtisses sont de nouveau réduites à de transparentes surfaces ; au soleil, délicatement teintées de rose et de jaune. C'est un imperceptible brouillard qui leur donne ce lisse tissu : mais l'air est si vitreux, le ciel si intact qu'on ne s'en aperçoit pas, sauf quand un rayon, pénétrant de biais l'ombre, révèle ces fines vapeurs en les transformant en poussière lumineuse. Les minces traits blancs forment comme une trame de lin très pur, qui, dans l'ombre, empêche ces pans transparents de se dissoudre.[Liliana Magrini, carnet vénitien]

9 commentaires:

  1. Merci
    Avant- hier matin ici c'était pire que cela
    A suivre

    RépondreSupprimer
  2. Bon retour parmi nous, bonne journée, a presto !

    RépondreSupprimer
  3. La belle est endormie et toi tu es de retour, et ça nous fait plaisir !
    Bises.
    Norma

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Françoise, on dit merci Dany, car le WE a été ensoleillé quand même, j'avais emmené le beau soleil de Provence dans mes bagages,par contre "à glagla" un froid glacial !
    Le dernier soir j'ai pensé à toi et à Chic, je m'en suis mis plein les yeux, l'île St Louis les quais etc...le chemin des écoliers et c'était super !

    RépondreSupprimer
  5. Tu es revenue ! Chic on va pouvoir de nouveau te suivre dans ta ville préférée... En t'attendant je suis allée piocher dans mes archives vénitiennes...
    Je t'invite...
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  6. Je vais bientôt faire connaissance avec la Venise hivernale. J'ai préparé de quoi avoir bien chaud...afin d'en profiter au maximum...Vais-je me décider à goûter au chocolat chaud du Florian??Si oui...( et même si non) je penserai à toi sous le Chinois..:-)

    RépondreSupprimer
  7. Venise! hiver, comme été! toujours le même charme!

    RépondreSupprimer
  8. L'ambiance vénitienne est de retour avec toi mais quelle beauté cet ouvrage où le métal devient dentelle.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Merci à vous toutes pour ce gentil accueil, vos mots et ta spontanéité (Martine) me touchent,j'ai un peu de mal à reprendre la cadence, vous répondre, vous suivre chez vous sur vos blogs...J'ai l'impression d'avoir été absente longtemps, il y a tellement d'images à voir partout, je les ai vues toutes même si je n'ai eu le temps de laisser un petit mot !
    Danielle va boire un bon chocolat (il est délicieux au Florian) et pense à moi sous le Chinois !
    Oui Marisol je trouve ce lieu magique que Cath a choisi pour moi, il m'inspire, si j'avais un peu plus ma tête à moi...d'ailleurs j'ai du lui demander où il se trouvait, je ne le connaissais pas !
    C'est ça qui est merveilleux avec Venise, on peut découvrir encore et encore, le charme oui Gwen !!!
    bisous à toutes et merci

    RépondreSupprimer