photos©Catherine Hédouin
...Il devrait exister en ce moment une pleine lune qui ne s'est point montrée, mais dont une brume vénitienne, si épaisse soit-elle sait bien refléter, dans une luminescence laiteuse, le lointain éclat. J'aime ces soirées qui continuent à être si douces et où tout s'allège, purifié de cette couche d'eaux troubles et de sable jaunâtre, qui, dans la journée, épaissit l'air, enduit les murs. Dès que tombe la nuit, le ciel s'éloigne, s'adoucit d'une lueur mate, l'ombre dégagée des maisons précise ses contours, et l'eau enfin luit à fleur d'obscurité...
Liliana Magrini, Carnet vénitien
* "Caigo" c'est le terme en dialecte vénitien pour désigner le brouillard.
Lovely photos of the full moon rising.
RépondreSupprimerWhat a wonderful city is Venice -always Beautiful
xx
"All Things French"
Alors là, j'apprends, bien fait pour moi ! lol j'ai toujours le "Caligo" ! Je dois avoir la tête ou les oreilles comme une passoire ! lol Mille Mercis pour ces photos de Rêve... Quelle luminosité, elles sont fantastiques ! C'est drôle, je me sens bien quand je regarde ces photos. Belle nuit...
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas le terme "caigo".
RépondreSupprimerSublimes photos de Catherine !
Bisous, Dany.
Norma
Je ne connaissais pas non plus ce joli mot de Caigo ! et ... je ne l'ai jamais vu non plus à Venise. Pourtant, en choisissant décembre ... Mais, je pense que c'est un artifice de la ville pour me faire revenir ...
RépondreSupprimerLe brouillard
RépondreSupprimerLe brouillard a tout mis
Dans son sac de coton ;
Le brouillard a tout pris
Autour de ma maison.
Plus de fleur au jardin,
Plus d’arbre dans l’allée ;
La serre du voisin
Semble s’être envolée.
Et je ne sais vraiment
Où peut s’être posé
Le moineau que j’entends
Si tristement crier.
Maurice CARÊME
Très beau billet, belle association de Françoise avec le poème de Carême, les belles choses sont là pour nous apaiser le cœur et cela fait un bien fou !
RépondreSupprimerDianne, a friend who is in Venice right now told me that you could not see anything so the fog was so dense. An unreal and magical atmospher !
RépondreSupprimerXX
Danielle
Nath, je suis heureuse de savoir que tu aimes cette ambiance si particulière, iréelle mais qui a ses inconvénients aussi. Comme on ne voit rien on risque de tomber dans l'eau et la navigation est très diffcile, tout est effacé, les vaporetti vont au ralenti, on n'entend plus les bruits, on est dans le coton !!!
RépondreSupprimerMoi non plus Norma, c'est grâce à Hélène qui me l'a dit...je connaissais que le mot italien "nebbia".
RépondreSupprimerComme il y avait un brouillard très intense, j'en ai profité pour mettre ces sublimes photos de Cath.
bisous
Gine, je suis d'accord avec toi la belle ensorceleuse nous a encore attirés dans ses filets. J'avoue beaucoup aimer ces moments de brume qui n'ont rien d'angoissants où l'on erre dans une ville fantôme et surprenante... Il faut absolument que tu vois cela un jour !
RépondreSupprimerC'est très beau ma Françoise, tu m'offres toujours de jolis textes qui illustrent parfaitement les photos de Cath...j'aime notre petit boulot commun, lorsque tu viens te joindre à nous.
RépondreSupprimerBisous ma Belle
Danielle
Tu as tout dit Marisol, un moment apaisant que de retrouver les photos, rechercher de jolis mots et de les partager avec vous tous.
RépondreSupprimerBisous
Que j'aime bien ma ville, chaque jour est une découverte! Merci pour lui rendre honneur avec ces photos
RépondreSupprimerBienvenue Guarino, Venise est donc votre ville ?
RépondreSupprimerPour moi aussi elle est toujours une découverte et j'en suis infiniment heureuse. Je sais qu'à chaque fois que je la retrouve elle me réserve des surprises, elle me donne tellement, elle nous donne toutes ces images (celles de Catherine, ma complice) que j'ai beaucoup de plaisir à partager ici avec vous tous.