mercredi 23 février 2011

L'ÂME DE VENISE

" Tout ce qui touche à Venise est ou était extraordinaire.
Son aspect ressemble à un rêve, et son histoire à un roman ". (Byron)


photos ©Catherine Hédouin

[...] La voix s'est tue sur la barque sombre qui continue d'errer par le dédale des canaux. La voix s'est tue, puis elle recommence son chant moqueur et passionné. Parfois la péotte s'arrête et nos gondoles se rapprochent. Il y a , à Venise, des carrefours d'eau où les canaux se croisent et forment des places marines. En voici une où nous faisons halte. La voix charmante y résonne et y répète les charmantes mélodies qui s'appellent la Biondina in gondoletta ou Avvertimento, et celle qui commente des vers de Pagello et celle qui s'intitule La nott'è bella et qui se termine par une longue plainte toute orientale où s'expriment toute l'étendue et toute la mélancolie de la lagune, et cette autre, si gaie, si vive et dont le refrain semble soulever son masque pour montrer l'éclat, si jeune, de son rire. Chacune d'elles est un peu de l'âme de Venise, de la Venise du Carnaval, de la Venise d'autrefois, de la Venise de jadis, celle d Musset et de George Sand, la romantique à laquelle nous nous étions promis de ne pas céder et à laquelle nous nous abandonnons en cette douce nuit de rêverie et de musique.[...]
Henri de Régnier, L'Altana ou La Vie vénitienne, 1899-1924
extrait de la sérénade de Reynaldo Hahn, dans Venise entre les lignes , Musique et sérénades

10 commentaires:

  1. Henri de Regnier ! J'ai particulièrement aimé ce livre qui a été écrit justement avec de l'encore que l'auteur ramenait de Venise, il a "pensé" ce livre à Paris, pour mieux se souvenir de Venise, ah c'est super ! Merci pour cette "Ame" dans laquelle on aime à se plonger dans les méandres...
    Bises
    Nathanaëlle
    (bibises à Micio et à Tadzio)

    RépondreSupprimer
  2. oops pardon pour la faurte de frappe : de l'ENCRE et non pas de l'encore. Désolée...

    RépondreSupprimer
  3. Un moment délicieux ... Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Nous aussi nous allons nous laisser entraîner dans cette Venise de rêverie et de musique d'autant qu'elle est également naturelle, familière et intime comme les photos de ce labyrinthe aquatique où vous nous menez toi et Catherine.
    Bisous Dany

    RépondreSupprimer
  5. Nath, tu sembles tellement passionnée, mais quand y vas-tu ? j'ai lu que tu consultes ton plan pour suivre les parcours...as-tu des projets pour bientôt ?
    Les premières années et même plus tard, je rapportais toujours mon encre, mon papier, mes tampons...
    Bises à toi aussi
    Danielle

    RépondreSupprimer
  6. Je suis "dingue" de Venise depuis l'age de 6 ans, je te raconterai ce "coup de coeur à vie" dans un prochain billet sur mon blog ;)

    Je ne connais pas aussi bien Venise que toi, donc j'ai besoin d'un plan pour me reperer et suivre tes promenades... ouii ! J'avoue ! : pour aller les faire aussi, rien ne vaut de suivre un habitué de Venise qui a fait une belle découverte...hé hé ! lol (Je sais me reperer mais j'aime découvrir ces petites surprises dont tu nous fait profiter, c'est merveilleux)
    Bises et merci pour ton fantastique blog,

    RépondreSupprimer
  7. OOps pardon, c'est sur le blog d'AnnaLivia que j'ai suivi des promenades, mais je vous suis toute reconnaissante pour vos merveilleux blogs où je me sens si bien...(ah si tu me voyais faire des "ooohh" et des "Wouuaaaaa " devant vos photos )

    RépondreSupprimer
  8. Nath, j'ai connu Venise à 35 ans...donc tu es un peu en avance sur moi, comme ma petite-fille Tosca qui avait seulement 3 ans 1/2, la première fois ! J'espère qu'elle continuera à l'aimer, toujours. J'ai hâte que tu me racontes ton coup de coeur. Je ne prétends pas connaître Venise, j'ai tellement à découvrir encore, et puis elle sait tellement s'offrir de différentes manières qu'à chaque fois elle semble une autre. Disons que je m'y déplace d'instinct, mais ne me demande pas les noms des calli ou l'histoire des lieux, comme tout le monde j'utilise le C.C.C. pour te donner le nom d'un rio, d'une corte ou d'un sotoportego...Ma mémoire est visuelle, lorsque je suivais Ange pour les recherches de sujets pour ses futurs tableaux, je répertoriais tout, c'est lui qui photographiait, donc chacune de ses photos et ensuite les toiles sont exactement situées.
    Un peu comme tu as suivi AnnaLivia dans son dernier carnet de voyage de décembre.
    bisous et bonne nuit
    Danielle

    RépondreSupprimer
  9. Merci Gine, je suis heureuse que tu trouves ces petits moments en ma compagnie, délicieux, c'est mon but de partager quelque chose qui me passionne.

    RépondreSupprimer
  10. Marisol, tu le dis parfaitement, les photos de Catherine m'amènent toujours à rechercher des textes que j'aime lire et que je découvre dans mes lectures sur Venise. D'autres sont inspirées à chaque fois...
    bisous
    Dany

    RépondreSupprimer