mardi 8 février 2011

GIARDINETTI REALI DANS LA BRUME

...Venise est toujours enveloppée d'une légère brume qui donne à penser que l'instant va s'éterniser et qu'il n'y aura jamais de lendemain. Il est difficile de s'intéresser aux affaires du monde, car les affaires concernent toujours l'avenir, alors qu'à Venise il n'y aura jamais d'avenir, tandis que le passé ne disparaîtra jamais. Mon souvenir du payasage urbain et des édifices est très vague et je ne me rappelle mal les vues et les panoramas. J'avais atteint un stade où je les remarquais à peine. Or, si je n'étais pas sensible - consciemment, en tout cas - à la beauté des plus grandes oeuvres d'art et des plus beaux édifices du monde, l'effet d'ensemble était prodigieux, tout-puissant. On avait l'impression d'évoluer dans un autre univers, où tout était à sa place...Vieille femme assise sur une marche, palais, serveur disposant des tables, linge séchant sur une corde, embarcations voguant sur la lagune, îles brumeuses le matin, mouettes volant dans le ciel, tous ces éléments faisaient partie du tout, s'accordant parfaitement les uns aux autres et à mon humeur qui passait rapidement et sans à-coup du rêve à l'action.
Je devins vénitien cet après-midi là, alors que, un livre à la main, je me dirigeais vers un point précis de la Riva...
(La chute de John Stone, Iain Pears)


à ma conteuse préférée, joyeux anniversaire.

10 commentaires:

  1. Ah ! J'aime cet endroit ... Magnifique garage à gondoles, sous la gloriette si bellement travaillée ... Ont-ils fini de réaménager ce beau jardin, un peu à l'écart du temps ?

    RépondreSupprimer
  2. La beauté Venitienne... Splendeur.... Pureté...Féerie...
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. Un endroit splendide, dans la lumière diffuse de la brume, mais des bleus et des roses vénitiens, tout de même...
    Bises, Danielle, bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Dorment sur l'eau qui fume,
    Et croisent dans la brume,
    En légers tourbillons,
    ...

    Musset
    Bises
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Quelle étrange et forte impression dégage cette photo! L'interminable file des gondoles voilées de bleu, rangées avec application dans ce canal étroit, semblent en partance pour une mystérieuse destination, là-bas, dans les orientales vapeurs de la brume. Merci Catherine pour ce superbe cliché et toi Danielle qui sait si bien choisir pour moi une image et un texte capables d'éveiller en moi l'irruption d'un récit.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tombée sous le charme de ce lieu surtout avec cette légère brume qui lui convient parfaitement et lui donne des allures mystérieuses...

    RépondreSupprimer
  7. Nath, on pourrait continuer longtemps, tous les adjectifs peuvent lui convenir, c'est sûr !
    Belle journée à toi aussi

    RépondreSupprimer
  8. Des couleurs qui te plaisent mais très tamisées ce jour là. On a l'impression d'être seuls(es) au monde, rien ne distrait notre contemplation et c'est parfait !
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. La lune qui s'efface
    Couvre son front qui passe
    D'un nuage étoilé
    Demi-voilé

    ...
    Bisous ma Françoise

    RépondreSupprimer
  10. J'aime quand tu dis cela Marisol.
    Cette photo et la précédente ont dégagé une forte impression chez moi aussi...
    bise

    RépondreSupprimer