mercredi 28 mars 2012

Venise : De toutes les couleurs...



C'est en feuilletant une revue de décoration que j'ai lu un article sur "Le viticulteur de Venise"
c'est-à-dire Michel Thoulouze, l'Orto di Venezia à Sant'Erasmo. Je découvre quelques pages et photos et je m'aperçois qu'il y avait eu une émission diffusée sur Téva que j'avais bien sûr loupée.
Une chance, elle était rediffusée ce matin ! Bon ce n'est pas trop mon habitude de m'installer devant le petit écran, mais je ne pouvais pas manquer ce moment, une heure de pur bonheur !
Une émission exceptionnelle sur la lagune de Venise, la rencontre avec des Français qui ont choisi de vivre dans ce cadre unique au monde et qui nous font découvrir cet art de vivre ailleurs...
La balade commence à Burano avec Paul qui s'est installé là, il y a 4 ans avec son épouse et sa fille. C'est lors d'une promenade, le coup foudre opérant le couple s'arrête pour manger une glace, et ils posent la question à la marchande... Trouve-t-on des maisons ? Et voilà !!!
Après avoir visité sa maison rose, charmante avec une superbe terrasse où nous pouvons voir d'un côté la lagune, de l'autre Venise à l'horizon. Ensuite nous nous promenons dans l'île.
Il paraît que la Dame qui vit dans la maison verte, s'habille toujours en vert et que la personne qui habite cette autre maisonnette de couleur violette harmonise les accessoires, comme le balai ou l'arrosoir dans le même ton... La preuve avec les photos de Catherine qui illustrent si bien ce billet.
Un petit tour dans les cuisines du Gato Nero (clic), puis rencontre avec trois dentellières, comme on en voit encore parfois ! Une belle partie de rigolade, lorsque l'une d'entre elles sort un string tout en dentelle de Burano !!!
Puis, Paul nous emmène à bord de son bateau jusqu'à l' île de Sant'Erasmo. J'avoue avoir versé ma petite larme lorsque la lagune s'est ouverte devant mon regard rivé à l'écran.
Nous allons chez Michel Thoulouze qui a fait sien le credo de son ami le maire de Venise : " Si l'on ne mue pas, on meurt. " C'est au début des année 2000, qu'il change radicalement de vie et jette l'ancre sur l'île maraîchère. Il restaure une ferme du XIXe avec une vue éblouissante, qui est entourée de terres jonchées de ronces où il décide de replanter des vignes. Il retrouve une carte des lieux datant de 1700 où était inscrit " Le vignoble de Noble Homme". Un pari fou tenté en 2003 et réussi trois ans plus tard. L'Orto (clic) voit le jour. Nous visitons sa demeure, vous pouvez voir les images sur la revue Elle Décoration d'Avril. On retrouve là le respect de la tradition des matériaux simples comme la brique, le terrazzo ..
La balade se poursuit jusqu à l'île de S'Francesco di deserto où dans une paix divine nous y faisons une petite halte.
Ensuite nous allons faire un petit tour dans Venise, au Casin ' Venier où se trouve l'Alliance Française (clic) et rencontrons deux charmantes dames qui nous rappellent que ce petit palais baroque était une salle de jeu et de plaisir. Elles nous montrent le petit judas caché dans les cabochons du marbre qui permettait à la propriétaire (oui une femme) des lieux de surveiller aussi bien les clients que l'arrivée de la police. On admire les sols en marbre aux différents dessins et les grilles où se tenaient derrière elles, les musiciens pendant les soirées.
Nous pénétrons ensuite dans le Palazzina Grassi et visitons les salons et une suite ... Un autre univers !
Le dernier dossier se passe à Murano, au chantier naval de la Serenella où l'on découvre les ateliers de fabrication des bateaux-taxis conçus entièrement à la main, ces bateaux sont de véritables bijoux flottants. La Serenella est tenue par la même famille depuis des générations et le bois règne en maître, comme l'usage du même arbre pour un bateau, afin qu'il n'y ait pas de différence de teinte.
Sources Elle Décoration et Téva Déco

7 commentaires:

  1. des anecdotes que j'ai bien plaisir à connaitre, et les photos, admiration. C'est divinement beau.

    RépondreSupprimer
  2. Printanière et très gaie, aujourd'hui !
    Et c'est de circonstance, avec ce beau temps.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. Tu décris si parfaitement l'émission qu'on a l'impression que tu l'as vécue ! Un moment heureux. Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi qui adore les couleurs qui pétillent ton billet est un enchantement,merci à Catherine et à toi. L'envie de vivre dans la lagune suscite de bien belles histoires de vie.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Des photos de Venise
    colorées comme des friandises
    à savourer lentement

    Bisous printaniers

    RépondreSupprimer
  6. Ces maisons sont splendides. Tu peux imaginer ce que je ressens et ce qui se passe dans ma tête.
    Pour Michel Thoulouze j'ai vu aussi un reportage sur ses vignes et sa maison, mais là les moyens sont colossaux et puis il a un carnet d'adresses qui a dû lui facilité la tâche.
    N'empêche que ces personnes redonnent de la valeur à un lieu, n'est-ce pas là l'essentiel ?
    On peut tous y arriver avec nos moyens.

    RépondreSupprimer
  7. toutes ces couleurs... j'aurais aimé voir ça... Bisous

    RépondreSupprimer