mardi 20 mars 2012

PRIMAVERA



... À se fier aux écrivains de Venise, il n'est finalement pour les couleurs que deux vraies saisons, le printemps et l'automne. Quand le retour des beaux jours rafraîchit et ravive les teintes mourantes de la Sérénissime. Au mois d'avril, " les pierres même reverdissent ", s'extasie George Sand. " Tu ne te doutes pas, mon ami, de ce que c'est que Venise. Elle n'avait pas quitté le deuil qu'elle endosse avec l'hiver, quand tu as vu ses vieux piliers de marbre grec, dont tu comparais la couleur et la forme à celle des ossements desséchés. À présent, le printemps a soufflé sur tout cela comme une poussière d'émeraude. Le pied de ces palais, où les huîtres se collaient dans la mousse croupie, se couvre d'une mousse vert tendre, et les gondoles coulent entre deux tapis de cette belle verdure veloutée [...]. Tous les balcons se couvrent de vases de fleurs, et les fleurs de Venise, nées dans une glaise tiède, écloses dans un air humide, ont une fraîcheur, une richesse de tissu et une langueur d'attitudes qui les font ressembler aux femmes de ce climat, dont la beauté est éclatante et éphémère comme la leur " (Lettres d'un voyageur).

18 commentaires:

  1. Beaucoup de petits riens comme celui-ci, et la vie serait bien plus belle encore ! Joli printemps à toi, Dany, chez toi, et à toute la tribu à pattes !

    RépondreSupprimer
  2. Très belles couleurs pour cette photographie de printemps
    cordialement
    annie

    RépondreSupprimer
  3. Les deux Saisons merveilleuses pour couronner la Sérénnissime de ses plus belles lumières, ceci dit, la neige hivernale n'est pas mal non plus. George Sand en parle magnifiquement. J'aime beaucoup les couleurs et le mystère de ce rio qui s'en va sur la gauche, sur cette sublime photo.

    Bisous Danielle et bon Printemps, riche de beautés,
    Calinous à tes petits félins aux adorables frimousses

    Nath.

    RépondreSupprimer
  4. Un bien beau texte tiré de ce voyageur ; il nous fait toucher du doigt, enfin... de l'écran..., le charme vénitien au printemps
    Tendresse ronronnante
    Rose

    RépondreSupprimer
  5. Coucou mon Petit Colibri, un petit rien qui date du printemps 2011 mais qui continue à m'enchanter !
    Je vais fouiller dans mes tiroirs et chercher d'autres petits riens printaniers à vous offrir !
    La tribu à quatre pattes se porte bien !
    Bisous à toi
    Dany

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue Annie et merci pour la visite.
    à bientôt
    cordialement
    Danielle

    RépondreSupprimer
  7. Nath, j'aime aussi l'hiver à Venise, et pour moi voir au moins une fois la neige là-haut me comblerait !
    Ce lieu est sublime avec toutes ses couleurs et c'est toujours un plaisir d'aller flâner là !
    Bon Primavera à toi aussi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Rose, en 2011, c'était mon premier printemps à Venise et je suis tombée sous le charme. Je m'étais promis d'y retourner cette année, mais le fil de la vie en à décider autrement, il y en aura d'autres...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Eté, hiver, je n'ai jamais fait l'automne ou le printemps dans cette ville que j'aurais voulu voir une fois sous la pluie... Toujours grand soleil, chaud ou très froid ! Mais, je ne lui en veux pas : j'y retournerai !

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que les peintres sont d'accord avec les écrivains, qu'en penses-tu ?
    Bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. Gine, la pluie je connais, à toutes les saisons, mais jamais eu la chance de voir Venise sous la neige, mon rêve !!!
    J'aime particulièrement l'automne que ce soit à son début jusqu'à sa fin...
    Bonne journée à toi Gine

    RépondreSupprimer
  12. Norma, je sais que toi tu aimes toutes les saisons à Venise, Ange préfère l'automne et l'hiver pour la lumière et les tons.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Très jolies couleurs
    Je ne connais pas Venise l'hiver il va falloir que je remédie à cela
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  14. The outline of green along the water's edge and the splashes of vert on the rooftop tiles are welcome harbingers of spring.

    It is interesting that when we are entranced with a particular place or city that we become passionate to see her in each type of weather and in every season. I have seen Paris in a blanket of snow.

    Lovely photos and words as always.

    Bises,
    Genie

    RépondreSupprimer
  15. A San Pantalon abitava la mia nonna paterna che andavo spesso a trovare, non solo perché mi dava qualche soldino per il cinema, ma anche perché le volevo veramente bene. Belle foto, come sempre. Un caro saluto.

    RépondreSupprimer
  16. Merci Françoise, en ce qui concerne cette photo revue et corrigée, elle a été prise le 20 mars 2011, donc le jour du printemps.
    C'est vrai que l'hiver est aussi une belle période pour voir Venise malgré le froid, l'eau prend des tons que l'on voit pas à d'autres moments !
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer