mardi 27 mars 2012

Couleurs de Venise : des portes...

AngeMozziconacci©huile collection privée



... Les portes déshéritées, à l'écart des voies commerçantes, convient le regard du promeneur à prolonger des kilomètres de ville mentale.
Portes en déshérence avec leurs craquelures, leurs lézardes, leurs poignées mangées de rouille. Portes rugueuses et de guingois qui sont des âmes ridées, closes sur leur histoire. Les couleurs passées parlent de leur dénuement, les gonds délabrés de ceux qui ont vécu.
Elles ont connu bien des départs, des retours, comme en témoignent ces grandes planches disloquées avec leurs cadenas et loquets cassés, les anneaux ouverts que le temps a libérés de leurs attaches. Ce sont des carcasses laissées à leur nostalgie d'épaves ; après avoir beaucoup travaillé, elles ont mérité un juste repos...
Bernard Neau, Venise Miroir des Signes

13 commentaires:

  1. Le tableau d'Ange est magnifique plein de subtilité et de mystère. Tes photos aux teintes délicates et le superbe texte qui l'accompagne composent un billet aussi frais qu'un bouquet printanier.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. On voudrait toutes les avoir photographiées ... mais je crois que 100 ans n'y suffiraient pas !

    RépondreSupprimer
  3. Super le jeu de lumière de la toile d'Ange !
    Et le texte de Bernard Neau me ravit à chaque lecture....
    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  4. Tu ne vas pas le croire et pourtant, c'est vrai : c'est en lisant le commentaire de Marisol que je suis revenue en arrière pour vérifier et que "Oh ! surprise" je me suis aperçue que ta première image n'est pas une photo !

    J'adore cette porte bleue, un beau pendant à la porte rose qui la suit. La verte fait un peu parent pauvre à côté, mais elle illustre parfaitement le texte de Bernard Neau.

    Un pur bonheur ce billet, Danielle !

    RépondreSupprimer
  5. "The colours of my heart", that is Venice. :-)

    RépondreSupprimer
  6. Lors de mon dernier séjour lotois le temps était très moyen mais les portes (et Dieu sait si nous en avons toutes plus délabrées les unes que les autres)ressortaient d'une autre façon,et je me suis bien amusée
    Certes beaucoup moins colorées que celles de Venise très souvent dans de beaux tons de gris,mais aucun auteur n'a su écrire sur les couleurs de ma région!!!
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Marisol, je ne peux m'empêcher de reprendre ces textes de Bernard Neau qui sont toujours si justes et qui représentent si bien la Venise que j'aime.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Gine, oui je suis d'accord avec toi, elles ont tellement de charme, même délabrées, que l'on se raconte des histoires à chaque regard. Je n'ai pas peur des répétitions...

    RépondreSupprimer
  9. Merci Martine, celui-là est resté dans la famille, je l'aimais trop !
    Idem, je ne lasserai jamais de ces textes.
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Merci Tilia, pour le pur bonheur partagé !
    Il existe aussi un tableau de la porte rouge, ce fut la toute première toile de Venise, en 1980, envolée depuis belle lurette,
    je ne sais où !!!
    Ange angoissait lors de sa création, puis il y en a eu d'autres...
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Yvonne
    It's also the colors of my heart and for ever !

    RépondreSupprimer
  12. C'est bien dommage Françoise, peut-être toi tu pourrais en parler.
    Les portes sont un peu ma passion, à force d'en avoir cherché un peu partout à Paris, à New York, à Venise et ailleurs.
    Dernièrement j'ai trouvé un très beau livre " Aux portes de l'île " le volume 1 sur les portes corses, les photos (Ph.Jambert)sont accompagnées de très jolis textes (Angèle Paoli).
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
  13. J'ai agrandi mes yeux d'admiration en voyant ce merveilleux tableau !Quelle lumière et quelle subtilité ! la facture est si délicate... Quelle virtuosité et quel artiste !
    Merci Danielle de nous avoir montré ce tableau.
    Tes photos sont sensationnelles et lui font un merveileux écho. Ah Venezia !
    Bisous
    Nath.

    RépondreSupprimer