vendredi 30 mars 2012

Couleurs de Venise : des ponts...




un de mes préférés...
Mon préféré par ©AngeMozziconacci (huile/toile)

... Certains ponts ont une personnalité si attachante que le voyageur revenant à Venise retrouve chaque fois un ami : celui-ci, qui n'a pas de parapet, ou cet autre, Ponte San Boldo.
Ils accompagnent les barcarolles et sont les yeux des visiteurs qui regardent passer les péniches chargées de fruits ou de fleurs, les barges-poubelles, les pompiers, les ambulances.
Ils sont les marques de ce qui n'est plus chiffrable. Comptables de l'infinie répétition de la ville, ils modulent l'avancée et disent l'impossibilité d'élever une demeure sur l'instant. Eux seuls peuvent nous aider à franchir le seuil où commence le rêve du temps, à convertir le bruit confus de nos vies en une absence tranquille, et il nous faut voyager un moment dans l'air avec eux avant de nous laisser ramener à la terre. Bernard Neau, Venise Miroir des Signes.

10 commentaires:

  1. You have outdone yourself on this series. What fabulous reflections you captured! You should enter Jame's Weekend Reflections with these!
    V

    RépondreSupprimer
  2. Difficile de passer à côté des ponts à Venise!!
    " Venise:quelle ville pour les marins ! Tout flotte et rien ne roule. Un silence divin ! »
    André Suares

    RépondreSupprimer
  3. J'ai "flashé" sur ton "préréré" ! Quelle toile merveilleuse, quelle lumière ! Quelle facture ! On a du mal à détacher son regard de cette oeuvre, je comprends qu'elle fasse partie de tes préférées. Que de talent !
    Les ponts...Ils sont tout un poème à Venise, c'est comme les palines, ils ont ce charme indescriptible qui est Venise même.
    Bisous Danielle et merci de nous avoir montré cette oeuvre parfaite.

    Bisous
    (je vois que tu as ajouté une photo de la jolie Lilou, elle a bien grandi)
    Bon Week-end !
    Nath.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique billet !
    Ces petits ponts ravissants ouvrent leurs grands yeux sur une Venise onirique et tremblante pleine des larmes de sa lagune. Le tableau d'Ange avec son balcon raffiné, sa barque aux bras ouverts, son reflet du pont transperçant une eau sans fond, nous révèle, entre deux palines, la porte multicolore ouvrant sur l'Autre Venise, celle affleurant sous le miroir d'eau. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime tous les ponts que tu nous présentes aujourd'hui ! Et celui de ton Ange les réunit tous par ses couleurs...
    Bon week-end à toi !

    RépondreSupprimer
  6. Tomber sous le charme d'un pont...oui ça existe...à Venise ! Merci pour ces superbes clichés qui rendent si bien le côté onirique de notre Venise bien aimée. Bon dimanche à tous !
    Françoise

    RépondreSupprimer
  7. Virginia, I must to thank my friend
    Cath for her beautiful reflections, one is only mine and after it's Angelo's painting...
    But I'm pleased for the nice invitation.
    Grazie
    Danielle

    RépondreSupprimer
  8. Certes Françoise, je dirais même passer dessus, monter des marches, en redescendre et cela sans fin, faire une halte et regarder l'eau, lever le nez, admirer...
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. Nath, j'ai dit que le pont est mon préféré, pas le tableau ! Il y a longtemps qu'il s'est envolé loin de mes yeux, je me suis pas attaché à lui. Par contre le pont (le vrai) je l'aime, quand je suis à Venise, je lui rends visite comme on le fait pour un ami ! Je pense que Ange serait gêné par tout ce que tu dis, donc je ne lui dirai rien, mais merci.
    Ma Lilou vient d'avoir 6 mois, c'est un amour de chat.
    Bisous ma Belle et à bientôt

    RépondreSupprimer