mercredi 8 juin 2011

LES COULEURS MATINALES DU CAMPO CASTELFORTE











Cette matinée ressemble à un dimanche je ne sais pourquoi, les calli et les fondamenti sont presque désertes. Arrivée vers S.Rocco je retrouve la foule des touristes, je poursuis ma promenade dans la calle Tintoretto et rencontrant finalement trop de passants, je rebrousse chemin et je viens profiter de la belle lumière sur le campo Castelforte. Je ne me lasse pas de
la chaleur de ces tons qui conviennent si bien à Venise. Ce petit coin aux limites de S.Polo et de S.Croce, à l'abri de la haute façade de la Scuola Grande di S.Rocco est tout à fait charmant. Ce sont les rii qui départagent les sestieri...
En relisant mon petit livre : les itinéraires de Corto Maltese , au chapitre la Porte de l'Amour, je vois que notre ami Hugo Pratt aimait cet endroit car les fenêtres du premier étage de la maison sur le canal juste devant la place, étaient un régal de moulinets, girouettes et autres mécaniques astucieuses que le moindre souffle d'air mettait en marche, à la grande joie des promeneurs.
C'est vrai je me souviens bien de cette époque, en tous les cas je trouve ces petits moulinets plus jolis que tous ces horribles pères noël qui n'en finissent plus de grimper aux fenêtres !
Je prends la direction de Dorsoduro et du Campo S.Margarita.
En passant sur le pont, je m'arrête pour contempler une dernière fois cette jolie demeure abandonnée où l'altana se dresse encore fièrement. À cet endroit nous sommes situés au croisement de trois sestiere : S'Croce, S'Polo et Dorsoduro.
Je traverse le campo, lieu joyeux et coloré, aujourd'hui il y a une brocante...

8 commentaires:

  1. Comme d'habitude, les couleurs sont tres belles. Gorgeous! Merci et bisous, Danielle.

    RépondreSupprimer
  2. Je glisse avec toi sur cette eau qui est une invitation au voyage...
    Tes photos restituent tellement parfaitement l'atmosphère vénitienne
    Bien à toi et tendresse aux petits félins
    Rose

    RépondreSupprimer
  3. Sai, vicino al rio S. Pantalon abitavano mia nonna e mia zia da parte di mio padre (tutti tre deceduti da tempo) e non ti dico quante volte sono passato di là. La ragazza che voga (visto la scritta dietro la barca) sei tu? Nel caso posso darti un consiglio, senza che ti offenda, devi "premere" un po' di più ed "staire" un po' meno. In questo modo la barca resterà più dritta. Consiglio dato con grande affetto ed amicizia.

    RépondreSupprimer
  4. Venise et ses couleurs du matin, celles que je préfère.
    Les roses sont plus nuancés sous cette lumière...
    Bises, Dany, à bientôt !
    Norma

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Shelley, merci pour la petite visite, oui je suis d'accord avec toi, des couleurs qui inspirent et surtout un petit coin bien sympa !
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Rose, un de mes petits coins favoris où il fait toujours bon s'arrêter, en hiver l'eau est turquoise et avec la maison rouge c'est sublime...
    Bises à toi et gros bécot à mon P'tit Clown
    Danielle

    RépondreSupprimer
  7. Elio je comprends que vous aimiez ce petit campo, quel lieu magnifique ! C'est un HOMME qui "nage à la vénitienne" et qui promène ses deux chiens...
    Moi je suis derrière l'objectif ! Entre nous j'aurais aimé apprendre à "premere" et "staire" et surtout le faire comme il faut ! Et non le sandolo n'est pas à moi, sniff ! Mais si je m'y mets (dans une autre vie) je vous appelle Elio pour m'apprendre !
    Bonne journée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  8. Norma, tout à fait d'accord avec toi, tout est plus doux et puis c'est une belle journée qui commence !
    Après dans la journée les ombres et lumières sont toujours très fortes, et il est plus difficile de faire des photos, enfin pour moi !
    bisous
    Dany

    RépondreSupprimer