Ecole vénitienne du XIXe siècle Suiveur de Michele Marieschi
Vue du Campo de San Giovanni e Paolo à Venise
toile 65x100cm - estimation 10.000/15.000€
Vente aux enchères du mercred 22 juin 2011
Artcurial - Briest -Poulain-F.Tajan-Paris
Commentaire : Reprise avec variantes d'une composition de Marieschi (toile 56,4x85cm, collection privée, Londres) qui a été également gravée. En 1234 le doge Giacomo Tiepolo offre aux frères Dominicains le marais qui se trouvait à cet endroit afin qu'ils y constituent un temple et un couvent.
Le temple est terminé en 1430 et consacré avec les noms de SS. Giovanni e Paolo (dit Zanipolo par les Vénitiens).
Ce temple va servir pour les funérailles des doges et il est visité chaque année par le Prince et la Seigneurie le 26 juin, jour des saints titulaires de l'église, en souvenir de la fameuse victoire remportée sur les Turcs en 1656 aux Dardanelles.
Le temple devient alors le Panthéon de la mémoire de Venise et le peuple y accourt souvent à des fêtes et des cérémonies solennelles en se rassemblant sur le vaste campo qui, après la Place Saint Marc, est le plus monumental et notoire pour ses oeuvres d'art et sa mémoire historique, maintes fois représenté par les védutistes Guardi, Canaletto, Marieschi...
A côté de l'église se trouve le couvent des Dominicains, dit Scuola Grande di S.Marco et siège actuel de l'hôpital civil, qui dans le temps accueillait les mendiants et les vagabonds de la ville, ainsi que les pélerins en route vers la Terre Sainte. (Auction.fr)
Il y a un très beau livre chez Mazenod pour continuer à rêver auquel Filippo Pedrocco a participé.
RépondreSupprimerPedrocco a "travaillé" sur Marieschi
Bonne journée
Bises