mardi 12 janvier 2010

LES PALAIS ROSE-VERT-et D'ORO

"La Ca' D'Oro est un sourire de femme. [...] Le visage respire la sérénité du Bonheur ; et le Grand Canal mire cette douceur sereine." André Suarès

La Ca'd'Oro : "Le jeu divin de la pierre et de l'air".

En 1847, le prince russe Alexandre Troubetskoy achète la Ca' d'Oro pour la grande ballerine Maria Taglioni, qui collectionne les palais sur le Grand Canal. Il confie la restauration à Meduna. L'architecte va dénaturer l'édifice sous les yeux du célèbre critique d'art John Ruskin, de passage à Venise. Le "glorieux" escalier intérieur est démantelé et la margelle du puits de Bartolomeo Bon, vendue, les marbres de la façade et les pavements sont supprimés.

Palais Fontana-Rezzonico....


Le cinquième pape, Carlo Rezzonico, qui fut le cinquième pape originaire de Venise sous le nom de Clement XIIIe, naquit en 1693, dans le palais Fontana édifié au XVIe siècle par une riche famille de marchands.


Le vaporetto sans passager..... Après le palais rose, le Palais Miani-Coletti-Giusti de couleur vert, avec ses niches aux sculptures, puis la Ca' d'Oro. Le plus bel édifice civil du gothique fleuri vénitien témoigne d'un art précieux et subtil, porteur de nombreuses réminiscences byzantines, et transpose dans l'architecture les délicatesses de l'orfèverie. Il doit son nom (la maison d'Or) aux dorures qui enjolivaient sa façade à l'origine. En 1916, le baron Giogio Franchetti, dernier propriétaire, légua à la municipalité son palais et ses riches collections de meubles, de médailles, de tableaux d'artistes vénitiens, italiens et étrangers. Parmi les collections de la Ca' d'Oro, sont conservés quelques fragments des fresques qui ornaient jadis la Fondaco dei Tedeschi. Giorgione (pour le côté donnant sur le Canal) et le jeune Titien travaillèrent à cette décoration. (renseignements pris sur mon guide Gallimard).

3 commentaires:

  1. A chaque fois que je viens te rendre visite, je craque pour la majestueuse Sérénissime...
    Bises et très belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre publication dont j'aime beaucoup les photos. Le temps s'écoule et les hommes cherchent parfois à modifier des aspects de Venise, mais elle reste elle-même et continuera toujours de nous enchanter.
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Merci de partager ces intéressantes images d'une belle partie du Grand Canal.
    A bientôt!
    Fausto

    RépondreSupprimer