lundi 31 mai 2010

VIEILLES PORTES, VIEILLES PIERRES....


A chaque fois que j'ai le bonheur de revenir à Venise, mes pas me mènent souvent dans les lieux qui ont marqué mes premières visites....

Je veux voir si le temps s'est arrêté, encore et toujours , et si l'histoire et l'âme de ces vieilles portes, de ces vieilles pierres qui m'ont tant séduite, poursuivent leurs sortilèges....à tout jamais !

J'ai suivi Ange, dans toutes ses recherches, pour découvrir une Venise insolite, étrange, mystérieuse, parfois irréelle...

où la vie de tous les jours pourrait nous transporter dans une autre vie, celle de notre imagination, captivante, hors du temps !

Les couleurs du temps restent identiques à toutes celles qui habitent mes souvenirs....


Il y a trente ans, lorsque nous avions découvert cette porte abandonnée, proche de la Fenice, elle avait capté le regard et Ange l'avait peinte à son retour ....


peinture©Mozziconacci-1980

10 commentaires:

  1. Venise reste fascinante par la diversité de ses portes. Ton choix est très beau et met en images le passage du temps. La précision du travail d'Ange permet de voir à l'œuvre les atteintes du temps sur cette porte qui l'avait inspiré. Paradoxalement Venise n'en est pas moins belle tout au contraire.
    Marisol

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le tableau d'Ange, ses couleurs d'abord, surtout ses bleus, et puis l'eau, ce reflet qui est à peine esquissé et en même temps si présent...

    C'est vrai que moi aussi, lorsque je vais à Venise, j'ai tendance à revenir voir les premiers lieux que j'ai découverts, ce qui fait qu'il y en a encore des milliers que je ne connais pas...
    Mais comment aller à Venise sans ce "pélerinage" dans les endroits qu'on a tant aimés ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, nous ne nous lassons pas de revenir sur nos découvertes vénitiennes et nous avons l'impression magique que le temps peut s'immobiliser. Et pourtant, Venise est toujours différente.
    J'aime beaucoup le tableau d'Ange et ses bleus qui font rêver.
    Merci pour cette très belle publication.
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. à Marisol, Norma et Anne,
    La première photo du Rio S.Caterina....
    Longtemps je n'ai vu que la porte bleue, je n'avais pas remarqué la petite porte où l'eau s'infiltre dangeureusement ! Sans doute était-elle en meilleur état et ne donnait-elle pas cet air d'abandon total.
    Les vestiges du temps passé, de jours meilleurs ...et pourtant ce lieu continue à s'offrir au regard du passant tranquille et en continuant sa promenade il peut voir une fenêtre murée, une grille que je n'ai pas photographiée (Ange l'avait peinte) dans un état de délabrement immense et encore une ouverture aux grilles envahies par les mauvaises herbes....
    La porte verte du rio de le Veste semble de plus en plus vieille, ce jour-là avec le soleil, je l'ai trouvée très belle !
    Merci à vous trois d'avoir aimé cette promenade et d'avoir partagé mes souvenirs de vieilles pierres. Merci pour Angelo
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  5. Venise la nuit m'attirerait presque encore plus...Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Les portes d'eau ont vraiment un cachet exceptionnel.Elles prennent des couleurs comme nulles autres,du fait des dépôts de limons et d'algues,plus l'eau et la couleur des pierres,bref une atmosphère à part

    RépondreSupprimer
  7. Chic et bien vas-y, surtout que Venise la nuit est un sujet plus difficile.!!! à toi les calli sombres et mystérieuses, dans la nuit tout est différent....
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord avec toi Françoise, les couleurs ont une intensité si forte parfois que seule l'humidité peut faire ressortir ces turquoises ou verts, ainsi que le relief des briques...certaines de ces photos ont été prises après une averse et je les préfère à celles ensoleillées où il y a trop d'ombres et lumières, bref une atmosphère à part comme tu le dis !

    RépondreSupprimer
  9. J'y passerais des nuits et des nuits...à l'aimer ;-)) Bisou

    RépondreSupprimer
  10. ALORS, si tu pases des nuits et des nuits, elle t'aimera et elle t'offrira des moments magiques et inoubliables...parmi les petits délices qui font du bien, se promener toute la nuitdans les rues désertes en écoutant la musique que tu aimes...Prendre le traghetto, à l'aube traghetto
    pour allez au marché du Rialto.
    bise

    RépondreSupprimer