samedi 8 mai 2010

LA LUMIERE DE VENISE



photos©Françoise-autourdupuits
...C'est d'abord un puits de lumière. Irisée, portée, biaisée, étale, intermittente, une lumière qui est unique, pas même retrouvée à Mestre ou à Padoue, poutant tout proches. On dira donc : la lumière de Venise. Une fois entré dans le cercle magique, une fois franchies les barènes de terre boueuse, peu fiables, une fois dans ses murs qui, ici sont des quais et des digues, on est dans le piège de Venise, dans son amoncellement de palais, de maisons et d'églises, dans sa résille de ponts et de passerelles, dans la clarté souveraine de ses campi.
Et partout la lumière, à la fois rase, plénière, parcimonieuse, moirée comme des soies de Fortuny, la lumière qui se faufile partout et donne sa royauté.....
texte d'Alain Vircondelet- Venise ou l'Innocence retrouvée-(extraits d' Une voie d'eau et d'Or)

13 commentaires:

  1. "Sur l'eau verte, bleue ou grise
    Des canaux et du canal
    Nous avons couru Venise
    De Saint-Marc à l'Arsenal"

    Henri de Régnier, Esquisses vénitiennes

    RépondreSupprimer
  2. Ces deux photos ont l'air d'être semblables, un zoom les sépare mais le reflet parfait de l'une se brouille de noir dans l'autre. Voilà tout Venise si différente en un clin d'œil.
    Belles photos, beau texte, merci Françoise et Danielle.
    Marisol

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte d'y être de nouveau, dans 15 jours...

    RépondreSupprimer
  4. En un clin d'oeil et une minute d'intervalle.
    Quelque chose avait tout de même provoqué quelques rides car sur toutes les suivantes il y a des ondulations de l'eau
    Tu as choisi un joli texte Danielle

    RépondreSupprimer
  5. Je regardais le temps sur Venessia, il pleut, il grisouille mais il y aussi des rayons de soleil...
    De bonnes bottes de chez COIN, un Kway,un chapeau, du chaud, et en avant...
    La ville sous ces couleurs plus grises est aussi attachante: et comme je l'écris dans le blog: que ne donnerais-je pas pour y être même avec du mauvais temps!!!
    Bon voyage Danielle, ramenez nous plein de jolies histoires et de belles impressions!
    Martine de Sclos
    Vous partez longtemps?

    RépondreSupprimer
  6. Alors, tu pars demain ?
    J'espère que le temps sera meilleur, mais, même si le ciel n'est pas aussi bleu que tu le voudrais, tu seras à Venise.
    On pensera fort à toi et comme on dit chez nous : REGALE TOI !
    On écrira à Micio.
    Norma

    RépondreSupprimer
  7. Norma, j'essaie de ne pas trop stresser, entre le mauvais temps (valise faite en sorte) et l'avion demain...via Lyon et puis Venise. Ce sera quand j'y serai que tout ira bien !
    je vais me régaler tu penses bien !!!
    Mon Micio sera heureux, je ne me fais pas de soucis.
    Bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  8. Et oui Martine, je sais je sais, mais tant pis si je n'ai pas d'ennuis avec l'avion, équipée comme il faut je serai très heureuse d'y être quand même, peut-être ne pourrais-je pas faire tout ce que j'avais programmé car je ne reste pas longtemps, seulement jusqu'à vendredi.
    à bientôt
    Danielle

    RépondreSupprimer
  9. Ma Françoise, j'aime beaucoup ce livre (d'ailleurs c'est grâce à toi) avec les textes de Alain Vircondelet et les aquarelles Henri Landier.
    bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  10. *Dalton, C'est super d'aller faire un petit tour à Venise, le petit Jack Russel suit-il ?
    J'espère qu'il aura des photos sur le blog ?

    RépondreSupprimer
  11. Marisol, j'espère que je vais ramener de beaux souvenirs qui t'inspiront encore ...
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  12. Superbe ! Il faut s'accrocher avec ces photos à tomber par terre...ou à tomber à l'eau ;-)) Bisou

    RépondreSupprimer
  13. Chic, à choisir je préfère tomber par terre...
    bisou
    Danielle

    RépondreSupprimer