mercredi 14 octobre 2009

VIVRE A VENISE


Venise ajoute à ses beautés mille fois chantées et auxquelles on s'attend, la magie d'un pouvoir auquel on s'attend moins. Jamais ville n'a eu autant d'amoureux transis. Chez ses habitants de souche comme chez ses fans d'adoption, ses saisonniers fidèles. Et qui parmi tant d'adorateurs, n'a rêvé un jour de s'y installer ? Curieusement, ce sont souvent les plus réticents à s'attacher à un port, les plus solitaires, que ce rêve obsède le plus.
Tout a été dit et écrit sur cette invraisemblable cité. Cependant les raisons de l'attrait irrésistible qu'elle exerce demeurent heureusement mystérieuses. On sait très bien que c'est folie que de vouloir encore y vivre, ou mieux, y survivre. Est-ce justement parce qu'elle est si compliquée à habiter, si menacée, qu'elle provoque cette envie perverse de goûter à ses soi-disantes dernières heures ? De se pencher encore, avec le sentiment que c'est peut-être la dernière fois, au balcon d'un spectacle incompréhensible ? Nombreux sont ceux qui la quittent, jamais de gaieté de coeur, toujours par nécessité. Beaucoup d'autres, extasiés mais étrangers, y arrivent. Flux et reflux la bercent depuis sa naissance mais aujourd'hui l'équilibre a été rompu et le reflux semble vaincre.
Dieu merci, rien n'est jamais acquis à Venise et la plupart des gens qui l'aiment lui font confiance. Ils le prouvent en perpétuant une qualité de vie forcément unique.

L'auteur de ce texte est Elisabeth Vedrenne, critique d'art et journaliste, qui a longtemps habité Venise. Elle collabore à de nombreuses revues (Décoration Internationale, Maisons et Jardins, Elle Décoration, entre autres) et dirige les pages design de Beaux Arts Magazine. Elle est l'auteur de Fauteuils et Canapés et Demeures secrètes de Venise, d'où ces lignes, qui sont extraites de ce magnifique livre qui date de 1990.

4 commentaires:

  1. De plus en plus l'envie de vivre à Venise m'obsède ; louer ma villa et partir vivre quelques années là-bas ; je m'y sens comme un poisson dans l'eau ; je suis dans mon élément. Peut-être passerai-je un jour à l'acte, ma devise étant depuis tant d'années "quand on veut, on peut" ; jusqu'à maintenant ça m'a donné la force de m'en sortir dans chaque épreuve "délicate", alors qui sait...

    RépondreSupprimer
  2. A qui le dites-vous, chère Maïté ?
    Quand on veut on peut ! alors qui sait ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai enfin découvert ce corte lors de mon dernier voyage et presque par hasard. Je n'avais jamais été par-là lors des précédents voyages. Je me demande s'il est réellement possible de tout voir à Venise... Je sens que plusieurs autres voyages seront nécessaires! (à mon grand plaisir!!)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'il nous faudrait des mois et des mois pour tout connaître, et pourtant nous sommes tous (tes,surtout) en quête de petits coins secrets et insolites !!!
    Pour vous dire, il y a des endroits que j'ai découverts, la toute première fois,et plus tard j'ai voulu les revoir, je ne les ai jamais retrouvés ou mieux je n'ai pas ressenti l'atmosphère initiale, ce qui est plus difficile à imaginer. Ils ont bien existé puisque j'ai mes carnets de voyages et mes notes, mes souvenirs...je sais que je rêve souvent de Venise, mais pas là!

    RépondreSupprimer