lundi 29 novembre 2010

UN AUTRE MONDE

Laetitia©VenetiaMicio
Laetitia©VenetiaMicio

Dans ce mouvement continu, tous les tons se transforment et se fondent. Les fonds noirâtres ou couleur de brique sont bleuis ou verdis par la mer qui les couvre ; selon les aspects du ciel, l'eau change elle-même, et tout cela se mêle parmi des ruissellements de lumière, sous des semis d'or qui paillettent les petits flots, sous des tortillons d'argent qui frangent les crêtes de l'eau tournoyante, sous de larges lueurs et des éclairs subits que la paroi d'un ondoiement renvoie. Le domaine et les habitudes de l'oeil sont transformés et renouvelés. Le sens de la vision rencontre un autre monde. Au lieu des teintes fortes, nettes, sèches des terrains solides, c'est un miroitement, un amollissement, un éclat incessant de teintes fondues, qui font un second ciel aussi lumineux, mais plus divers, plus changeant, plus riche et plus intense que l'autre, formé de tons superposés dont l'alliance est une harmonie. On passerait des heures à regarder ces dégradations, ces nuances, cette splendeur. Hippolyte Taine
Impressions vénitiennes, Mélancolie : Splendeures et Misères de Venise
Le voyage à Venise Jean-Claude Simoën

10 commentaires:

  1. Je pense que ces pensées sont tirées de Voyage en Italie qui date de 1866 .
    Plus de cent ans après,presque cent cinquante on peut toujours dire les mêmes choses,avoir les mêmes sentiments,sensations.
    Cela devrait te réconforter et chasser ton vague à l'âme
    Haut les coeurs

    RépondreSupprimer
  2. Voir Venise, c'est se laisser habiter par elle, qui perdure en nous et nous fait perdurer en elle.
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Beautiful colours ~ the water is so green !!
    Love your photo's
    xx
    Dianne

    RépondreSupprimer
  4. Venise triste.. jamais! les photos sont très très belles..

    RépondreSupprimer
  5. Une ville théâtrale, une ville multipliée à l'infini par l'eau et la lumière, une ville intime et familière, une ville labyrinthe qui se
    masque de tristesse ou de joie à volonté, une ville dont le cœur bat au rythme des pas, une ville sortie du temps qui nous ancre dans le quotidien, une ville dont même les rides sont belles... Nous n'avons pas fini de parler d'elle...
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  6. Justement Françoise, ce sont toutes ses sensations et sentiments qui me donnent ce vague à l'âme...Hauts les coeurs certes, je ne vois qu'une solution ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Chère Anne, je crois que vos mots me concernent à coup sûr. Venise m'habite au quotidien et demeurera toujours dans mon coeur, mais moi je ne l'habite pas, et comme tant d'autres je parle d'elle c'est la seule qu'elle m'accorde...
    Danielle

    RépondreSupprimer
  8. Thank you Dianne, the colors in november are beautiful mostly the water, sometimes turquoise ...
    XX
    Danielle

    RépondreSupprimer
  9. Merci Elfi, Je ne trouve pas Venise triste, Venise est une fête pour tout le monde, chacun la ressent à sa façon, on est souvent étourdi(e) par trop de plaisir, grisé(e)comme si il y avait trop de prosseco ou de spritz.

    RépondreSupprimer
  10. Et oui, nous n'avons pas fini d'en parler Marisol, toi avec tes beaux mots, moi avec mes petites historiettes,mes souvenirs et surtout toutes ces photos que nous ramenons afin que rien ne nous échappe pour nous aider à passer tous ces mois où nous serons loin d'elle.
    bisous

    RépondreSupprimer