photos prises à la Trattoria S.Basilio
1516 Dorsoduro Calle Del Vento (la bien nommée)
au bout des Zattere
Aujourd'hui, j'ai rendez-vous avec Cleia, nous avions décidé hier soir de nous balader dans Dorsoduro... Mais voilà, il pleut et cela n'a pas l'air de vouloir s'arrêter !
Après avoir traversé le Ponte Storto, je fais une halte sous le sotoportego de la Furatola
et j'appelle mon amie pour voir ce que nous faisons, je regarde l'eau du Rio de S.Aponal qui grimpe terriblement (la photo jointe avait été prise il y a 2 jours) et qui arrive maintenant au ras de la fondamenta. Elle me dit qu'il n'y a pas de Acqua Alta annoncée, grincheuse je lui dis que j'aurais du rester au lit ! Bon nous ne sommes pas en sucre, nous persistons et nous devons nous retrouver comme prévu, Campo S'Barnaba !
En cours de route, la pluie et le vent redoublent et malgré mon grand parapluie, mes habits commencent à être serieusement mouillés. Je m'arrête pour m'acheter un capuchon de fortune
(bon il est kaki et passe un peu inaperçu) et je poursuis mon chemin rapidement.
Cleia m'attend déjà, je l'aperçois de loin, le campo est presque vide !
Espérant que la pluie cesse un peu nous décidons d'attendre à l'abri du Café Rouge "Il Caffè" sur le campo S.Margarita en prenant un chocolat et un cappucino bien chauds.
Il y a beaucoup de monde comme d'habitude, des étudiants, des Vénitiens et même des petits moineaux qui sautillent entre les tables.
Réchauffées et séchées, Cleia a déjà réparé mon capuchon, (je vous avais dit qu'il était "de fortune", il n'a pas fait long feu ! allez une heure à tout casser !) à l'aide de son scotch spécial pour ses appareils photos. Nous décidons de poursuivre jusqu'aux Zaterre et d'aller manger chez mes amis Borghi, à la Trattoria S'Basilio. Moment chaleureux des retrouvailles et accueil sympa, comme toujours, pour mes amis français. Le lieu inspire Cleia qui commence quelques photos pendant que nous attendons nos plats, tout en discutant avec les deux frères et un Vénitien....
La journée ne sera pas un jour-photos, sous nos parapluies, nous reprenons notre déambulation à travers calli e campielli. En traversant à nouveau le camp S.Margarita, Cleia me fait découvrir la corte et le sotoportego del Fontego. Je tente quelques prises, mais le résultat est très délavé et c'est à travers un rideau de pluie que j'essaie de mémoriser le mot qui est affiché sur le mur :
" Attenzione se fate la PiPi ' Rischiate un secchio d'acqua in testa " !!! Grazie, on est déjà bien assez mouillées pour aujourd'hui et quant à faire pipi dans une corte....je pense que c'est adressé aux messieurs ! Avant de traverser le pont nous menant vers le Campo S.Pantalon, nous restons un moment à contempler la demeure abandonnée qui borde le rio, elle semble encore plus délabrée sous cette pluie persistante.
Cleia me parle d'une chocolaterie où nous pourrions boire un bon chocolat chaud. Je crois savoir où elle se trouve, je projette dans ma tête les rues avoisinnantes. La première que j'emprunte est une tentative râtée et je ne vois plus rien qui ressemble au lieu dans ma mémoire. Nous poursuivons notre errance sans but, et finalement en rejoignant le campo S'Tomà, une réminiscence apparaît, nous y sommes, Calle del Campaniel, nous trouvons enfin Ô bonheur,
VizioVirtù Cioccolateria ! Un délice, allez-y une prochaine fois ! Et un petit mot pour mes fidèles
copines qui préfèrent le thé, vous pourrez un peu plus loin vous arrêtez chez VizioVirtù...e altro,
sur le Campiello S'Tomà, juste au bord du rio S'Polo.
Notre balade s'est poursuivie, jusqu'au Campo S. Giacomo da l'Orio, où je devais acheter des couleurs pour Angelo chez notre petit fournisseur habituel.
Bien sûr nous sommes allées faire un tour du côté de S'Boldo et de "ma" corte préférée, juste pour regarder, je vous l'ai dit c'était un jour sans ! Au ponte del Meggio, nous avons repris les petites calli pour rejoindre la station du vaporetto S.Stae où j'ai quitté Cleia et j'ai regagné rapidement ma Casa, juste à côté. Une belle journée d'amitié !
Un jour sans, dis-tu - mais les couleurs sont belles, les bistrots sympas, l'amitié était là : une journée avec !
RépondreSupprimerVenise sous la pluie réserve d'agréables surprises, comme celles que vous nous racontez. Merci pour les bonnes adresses; je les note pou un prochain voyage.
RépondreSupprimerBonne semaine!
Anne
Même pas triste sous la pluie, c'est vraiment là son charme...
RépondreSupprimerLa prochaine fois, j'irai chez le fournisseur d'Ange pour mes pigments de couleurs.
Bisous, Dany.
Norma
De bonnes adresses, un petit lutin qui semble tenir son frère dans la main, les pieds et la tête mouillés mais une fois le corps réchauffé ne demeurent que les bons souvenirs et l'amitié qui affleurent des photos de Cléïa.
RépondreSupprimerTrès bonne journée
Tu as tout à fait raison Gine, ce fut une journée formidable pour Claudie et moi-même, avec mes copains Borghi, Venise omniprésente, à fleur de peau et sans appareil photo, toute en sensations malgré la pluie !
RépondreSupprimerEffectivement Anne,pour qui ne craint pas la pluie, Venise réserve de belles surprises, nous avons su tirer partie de cette journée et même jusqu'à la tombée de la nuit, nous avons continué la balade joyeusement !
RépondreSupprimerà bientôt
Danielle
Même pas triste, tu as tout à fait raison Norma !
RépondreSupprimerD'y être c'est le bonheur, alors ce n'est pas quelques gouttes de pluie (là c'était beaucoup-beaucoup !)qui va gâcher l'atmosphère.
Sur le campo S.Giacomo Angelo achète l'olio Maimeri, pour les pigments, autrefois c'était près de S.Barnaba, maintenant c'est où tu aimerais habiter ...
Bisous
Marisol, pour le petit lutin aux pieds coupés, c'est une photo râtée, l'angle de vue aurait pu être sensas, mais le parapluie + les gouttes grosses comme des petits pois, ce n'était pas génial !
RépondreSupprimerMais j'y suis retournée par beau temps et bien je la trouve moins rigolotte que celle-ci !
Effectivement les petits coins sympas ça réchauffe automatiquement !
Bisous
Venezis sous la pluie... un rêve...
RépondreSupprimerKissous
Venezia (pas Venezis ! ) pardon pour la faute de frappe, j'en profite pour te remercier pour les adresses de salons de thé et Vizio Virtu dont j'avais entendu parler, j'avais même leur site dans mes favoris : (quelle goumande ! ) http://www.viziovirtu.com/it/
RépondreSupprimerKissous au chocolat
merci pour votre Blog, je suis tombé aussi Amoureux de Venise, et il va falloir que je prenne le courage d'apprendre l'italien, en attendant, quelques images pour vous.
RépondreSupprimerhttp://www.flickr.com/photos/valerytoth/sets/
cordialement
Valéry
Valéry bienvenue sur VenetiaMicio et merci pour la visite.
RépondreSupprimerJe suis allée faire un tour sur Flickr, bravo pour vos photos. Je suis certaine de votre coup foudre qui pourrait résister à Venise ?
à bientôt
Danielle