En ressortant de la calle Del Duca Sforza où malheureusement cette fois-ci je n'ai pu prendre aucune photo, car même le magnifique panorama sur les palais qui lui font face étaient recouverts de bâches, je croise un couple qui cherche et me demande le Palazzo Grassi. Je leur explique simplement le chemin à parcourir, puis je rajoute que je vais dans cette direction et qu'ils peuvent me suivre. Ils me complimentent sur mon français ! Je ne dis rien ! Ravie que l'on me prenne pour une Vénitienne, voire une Italienne !
J'étais à la recherche de cette poignée de porte que j'imaginais sur le campo S.Samuele dans mes souvenirs. L'an passé je l'avais cherchée en vain, sans la retrouver, j'avais du rêver et aujourd'hui elle était bien là !!! Allez chercher pourquoi ? Je ne suis pourtant pas bigleuse à ce point !
Bon nous allons affronter la foule en traversant le ponte de l'Accademia, je jette un petit coup d'oeil à la maison rose du campo S.Vidal que nous aimons tant (vous et moi, bien entendu).
À la queue leu leu, la longue file indienne des touristes et manifestants s'étire vers le Campo S.Barnaba. Je profite d'une accalmie, d'un répit devrais-je dire pour m'arrêter devant la boutique de "La Toletta" de Stefano Coluccio et de vous faire un petit signe à travers un des miroirs "oeil de Sorcière" ... C'est tout vous ne verrez rien de plus, je n'aime pas et la star c'est Venise !
Quelques reflets en pensant à ma complice qui les adore, un petit tour vers le ponte delle Turchette qui est un des sujets favoris de mon peintre préféré, lieux que beaucoup de mes copines affectionnent également !
La suite du programme est un autre moment privilégié que je vais partager avec vous demain, mais qui sera tout spécialement pour AnnaLivia !
Oh la Toletta mon lieu de perdition de prédilection!!
RépondreSupprimerBises et bonne journée
J'adore ce rendez-vous quotidien ! Merci et encore merci !
RépondreSupprimerJ'adore ces vieilles briques! Je redoute le jour où on aura décidé de refaire faire le crépi... Murs neufs, façades sans âme...
RépondreSupprimerJ'ai hâte de lire ton prochain billet ; )
Une belle journée Danielle,
Baci
Cette poignée de porte est "juste" sublissime ; quel travail d'orfèvre ;
RépondreSupprimerVivement le prochain billet pour rêver, voyager ; je veux bien ramer* si tu veux ;-)
Chaleureusement
Rose
PS : je cherche où m'abonner à ton blog pour avoir un avis lors de la publication d'un nouvel article et ne trouve rien (?)
* dit-on ramer sur une gondole ? Sûrement pas pagayer lol
coucou Danielle !
RépondreSupprimerAh lalalalala ! Les poignées de porte et heurtoirs Venitiens ! Vivement que je puisse aller m'en chercher un ! Et ces reflets... Wouaaaaa... Quel plaisir de déambuler sur ces ponts et passerelles, au dessus des rii, Venise est miroir de beauté, Venise est couleur.. Venise est merveille...
Merci pour ces flaneries dont on a pas envie de rentrer le soir !
Bisous et au prochain billet...
Françoise de perdition et de prédilection pour les livres je suppose, pas pour les miroirs
RépondreSupprimerquand même !
Bises
Gine, ça c'est vraiment mignon tout plein ce que tu me dis, j'apprécie !
RépondreSupprimerMerci à toi
Tout à fait d'accord avec toi, AnnaLivia, j'adore ce lieu et à chaque fois que je m'approche du rio de le Romite mes yeux se dirigent sur le ponte et cette demeure...heureusement que j'ai une grande toile ici dans mon bureau et que je peux me replonger dans l'atmosphère chaque jour qui passe.
RépondreSupprimerBaci
Rose, et bien je t'attends, donc si tu veux faire comme les Vénitiens, je dirais qu'ils pratiquent "la nage à la vénitienne" se distingue de l'aviron par le fait que le rameur se tient debout face à la proue et manoeuvre sa rame d'avant en arrière.
RépondreSupprimerLa nage à la vénitienne est devenue une activité sportive en vogue depuis 1975, favorisant la multiplication des régates.
Et si j'avais eu la chance de naître Vénitienne,
je pense que j'aurais aimé faire se sport à bord d'une Mascareta réservée aux femmes !
Tu peux t'inscrire dans devenir Membres, en haut sous la musique. D'autre part, j'ai mis ton http
dans ma liste de blogs également.
J'attends une photo de mon p'tit clown.
chaleureusement
Danielle
Je veux dire ce sport bien entendu !!!
RépondreSupprimerNath, voilà ce que j'avais noté sur mon carnet de voyage à l'époque où j'avais vu pour la première fois ce heurtoir...L'art du fondeur de métal a connu sa période de gloire à la Renaissance où s'est diffusé le goût des bronzes. Il se perpétue aujourd'hui dans quelques vieux ateliers de Venise.
RépondreSupprimerCertaines portes de palais sont encore ornées de leurs poignées originelles. Simples ou savamment ciselés, nombre de poignées de porte de la cité de St Marc représentent une tête de lion tenant dans sa gueule un gros anneau. D'autres des bustes de Maures...Depuis 1918, le nom d'Alberto Valese est synonyme de nec plus ultra dans l'Art de la fonderie alla veneziana.
On y trouve les 50 modèles de petits chevaux qui ornent le flanc des gondoles, ils sont fabriqués à l'ancienne, dans des moules remplis de sable de la forêt de Fontainebleau.(guides Gallimard)
Je comprends que tu n'aies pas envie de rentrer ce soir !
De mon côté je profite encore aujourd'hui de ces balades faites en Mars, et nous ne sommes qu'au jeudi de cette semaine de rêve !
bisous
L'un de nos plus grands plaisirs en voyage est de nous faire passer pour des Italiens, voire des Vénitiens...
RépondreSupprimerJe vois que nous ne sommes pas les seuls...
Bisous, Dany.
Norma
L'attribut du personnage central de ce heurtoir est assez étonnant ! Ce qui n'a pas manqué d'éveiller ma curiosité. Pardon Danielle, si tu as déjà évoqué ce sujet, je n'ai pas fouillé tes archives.
RépondreSupprimerIl aurait un jumeau, si j'en crois cette photographie qui en présente un semblable, mais cependant pas identique (comparer le bois de la porte)
Le modèle paraît être un pastiche de celui du Palais Pisani, dont on retrouve une copie... à Malte !...
Norma c'est sûr, cela fait plaisir ! Ce qui serait encore mieux c'est que je parle l'italien !!!
RépondreSupprimerbisous
Danielle
Tilia, bien je vais te dire que l'attribut de cet Hercule pourrait porter à confusion...mais je peux te dire ce n'est pas ce que l'on peut s'imaginer, c'est bien un gourdin ! Imagine-toi, Danielle presque le nez dessus pour faire son image !!!
RépondreSupprimerQuant à la photo dont tu m'envoies le lien, c'est lui...tu me fournis la réponse à mon interrogation. L'année dernière j'ai cherché ce heurtoir et je ne l'ai pas trouvé. Je pense qu'il était retiré pour lui faire une beauté !!!
J'irai faire un tour vers le Palazzo Pisani pour voir si le heurtoir existe toujours, celui de Vittoria Alessandro qui très beau selon les gravures, un Neptune avec un trident et avec des chevaux !
Merci à toi pour tous documents.bises
Danielle
Pas persuadée que ton heurtoir soit le même que celui qui est en photo sur Flickr. Ou alors le bois de la porte aussi a été changé ! les veinures sont totalement différentes. Un mystère à éclaircir ?...
RépondreSupprimerBises et bonne fin de semaine
Jeudi... Bon ben j'espère que tu es restée jusqu'au dimanche soir... heu...lundi matin ? :)
RépondreSupprimerJe n'ai pas suffisament séjourné à Venise pour savoir où je pourrai trouver une poignée de porte aussi jolie, j'espére (bien que Donna Léon fasse état de cela dans l'un de ses romans) trouver tout de même un artisan Venitien qui ne vende pas des heurtoirs en bronze "made in China" lol
En tous cas c'est bien joli...
Tilia, je n'y avait même pas pensé ! Rooo lol
Bisous
Nathanaëlle
Tilia je vais mettre la photo que Angelo avait prise il y a fort longtemps et que j'ai dans un de mes carnets de voyages ...Le même jour il avait photographié le Palazzo Stern juste en face lorsqu'il était abandonné !
RépondreSupprimerTu me diras ?
bises et Bon dimanche à toi
Nath...bon il n'était que 17 heures lorsque, encore sous la pluie je suis repartie...pour un petit tour, mais le vendredi est un autre jour et celui-là je l'ai adoré ! et il y aura le samedi ...départ le dimanche !
RépondreSupprimerMais ne te fais pas de soucis je ne vais pas m'arrêter là !
bisous et bon dimanche
Nath j'ai interrompu trop vite mon message précédent ! Je ne me rappelle plus ou peut-être ne l'ai pas lu tout simplement, tu parles que Donna Leone parle de ce heurtoir dans un de ses romans ?
RépondreSupprimerSi il existe encore des artistes, je t'en parle d'un plus haut et certainement d'autres, je crois savoir où !!!
bisous
Bonsoir Danielle,
RépondreSupprimerJe me rends compte qu'après une journée de travail d'écriture, je raconte n'importe quoi le soir ! lol Excuse moi, je me suis encore expliquée à l'envers lol Je rassemble mes esprits lol Voici ce que je voulais dire : Dans un de ses romans policiers, Donna Leon parle de la difficulté à trouver des objets de qualité "made in Venezia", (ou plutôt de la "roublardise" des boutiquiers) car nombre d'objets tels que les masques sont souvent "made in China" ! (et vi !) un beau masque, un vrai, un "fabriqué à Venise" coute beaucoup plus cher que ces machins de pacotille, pourtant très allechants pour le touriste. Mais les belles choses ont un prix. J'ai un masque Venitien (il peut se porter) il est sur un mur de mon bureau (il est magnifique : velours rouge autour du masque, ect.. il fait son petit effet !) mais il vaut 30 euros ! Et oui : il est "made in China" lui aussi...
Après avoir lu ton commentaire sur les rares artisans qui prétendent encore fabriquer des beaux ouvrages, je pense devoir économiser dès à présent.. Il y a le papier marbré..Des carnets à ramener...Ah c'est tentant Venise !
A demain ! Bisous
Nathanaëlle