Si vous ne le connaissez pas je vous conseille d'en faire l'acquisition.
Il a fallu cinq années pour la conception de ce guide pas comme les autres...
Il m'a fallu une heure au moins, pour retrouver les sujets se rapportant aux cinq photos de Marie.
Bien vous êtes prêts, j'ai cherché toutes les légendes, à vous de lire les dossiers dans votre guide extraordinaire !
La tête d'or du Rialto "le gardien des secrets de la Drogue Divine"
Salizada Pio X
Le coeur en brique du sotoportego dei Preiti
"Le souvenir de l'amour d'un pêcheur et d'une sirène"
Salizada del Pignater
Le graffiti de l'homme à la pipe.
"Le sacrifice miraculeux de Biago"
Deuxième colonne du palazzo Loredan
Riva del Carbon
Le graffiti du coeur humain
"Le souvenir d'un matricide dramatique"
Façade de l'hôpital civil de Venise Castello
La plaque d'interdiction d'abandon abusif d'enfants.
"Sous peine d'être "maudits et excommuniés"
Calle della Pietà Castello.
Cette dernière photo a été la plus dure à découvrir dans le guide, pour moi...Bonne lecture à tous ceux qui ont le livre et belles découvertes aux heureux veinards(es) qui partent à Venise dans quelques jours, ou quelques semaines ! Merci Marie, à toi qui la retrouves bientôt ...
Est-ce qu'on aura assez du restant de notre vie pour découvrir toutes les merveilles que recèle Venise ? Ici, grosse tempête...Bises, a presto !
RépondreSupprimerUn coup de ceour pour... "le coeur en brique du sotoportego dei Preiti", encore quelque chose à découvrir bientôt puisque je fais partie des veinardes qui vont à Venise dans quelques semaines.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce guide, je vais donc l'acheter !
Bonne soirée à toi, Danielle, en dépit de ce temps maussade..., mais le mistral va peut-être nous sauver !
Bises.
Norma
Je retrouve avec plaisir le graffiti de l'homme à la pipe et l'emblème de la pharmacie "la testa d'oro" près du Rialto. Mais je n'ai pas vu les autres. A mon tour je recommande le guide "Venise insolite et secrète"...
RépondreSupprimerBonne semaine!
Anne
Merci Danielle pour ton travail de recherche j'ai plongé dans le guide à la suite des traces bien visibles que tu nous as laissées c'est passionnant. La tête d'or est surprenante et la photo de Marie magnifique.
RépondreSupprimerLe gardien des secrets....le mystère ! toujours!
RépondreSupprimeron imagine le nombre d'enfants abandonnés pour qu'une plaque d'interdiction soit posée!
Très insolite! Il faut vraiment avoir les yeux partout... Bravo pour ces belles trouvailles!
RépondreSupprimerBisous et très belle semaine
Amazing finds, Danielle ~ tes recherches sont approfondies! Bisous.
RépondreSupprimerque des détails intéressants! bonne journée Danielle...
RépondreSupprimerJe ne pensais pas te donner tant de fil à retordre :-)
RépondreSupprimerJ'avoue que, même guide en main, la chasse au trésor n'a pas été si simple et.. nous étions deux! Claudie à d'ailleurs été beaucoup plus perspicace que moià ce jeu-là.
Merci Danielle et à tous je conseille cet ouvrage qui est un petit bijou de découvertes.
Il n'empêche que nombres demeurent inaccessibles.. hélas!
Bonne soirée
Maïté, j'espère vivre encore un peu et en pleine forme pour découvrir cette autre Venise qui souvent échappe au regard...
RépondreSupprimerbises et a presto
Pour toi Norma, ...près de l'église San Giovani in Bragora, le sotoportego dei Preti relia la salizada del Pignater à la calle dei Pestrin . Sous le sotoportego, juste au-dessus de l'arche qui ouvre sur la salizada, on peut remarquer un curieux petit coeur de brique rouge.
RépondreSupprimerSelon une étonnante légende, c'est dans cette maison que vivait Orio, un jeune pêcheur qui avait l'habitude d'aller lancer ses filets près de Malamacco. Une nuit, il entendit des voix : "s'il te plaît, libère-moi, je t'en prie " et vit le visage d'une superbe jeune fille sortir des eaux. "Ne t'inqhuiète pas, dit-elle, je ne suis pas une sorcière, je m'appelle Mélusine"...voici le début de l'histoire !
Si tu n'as pas le guide, je te prêterais le mien.
bise
Anne, et bien je peux vous dire que vous en connaissez plus que moi. Je n'ai encore rien vu, ni ne suis partie à la découverte de tous ces lieux insolites et secrets.
RépondreSupprimerJe ne vois qu'une chose c'est de repartir "là-haut"...
bonne nuit
Je suis d'accord avec toi Marisol, lorsque l'on se plonge dans le guide on est surpris d'être passé à côté sans rien observer (je parle pour moi)et je suis en extase devant le boulot de recherches, de promenades, de rencontres, de lectures = 5 années passionnantes ! Bravo
RépondreSupprimerbisous
Une plaque signée par le Pape Paolo Terzo Paul III. Interdit d'abandonner ses enfants au monastère de la Pietà si les parents ont les ressources suffisantes pour les élever. Il ne faut pas confondre cette plaque et son emplacement avec l'ancienne roue d'abandon, où là on pouvait abandonner son enfant en toute tranquillité...autre époque aussi !
RépondreSupprimerEffectivement Kenza, à Venise il faut avoir les yeux partout, le nez en l'air, regarder par terre, il m'arrive de marcher à l'envers pour voir aussi les images qui sont différentes vues de dos. Mais j'avoue que parfois les petits détails échappent à mon coup d'oeil souvent panoramique...
RépondreSupprimerbisous et bonne semaine à toi aussi
Shelley, grâce mes nombreux livres, mon bureau est devenu une bibliothèque, les documents à portée de main, les jolis textes qui parlent de Venise...
RépondreSupprimerbisous
Merci Chiara et grâce ce guide qui est une petite merveille de réponses à toutes ces découvertes.
RépondreSupprimera presto
Tu es une coquine Marie, mais je me suis bien amusée grâce à toi.Je veux bien te croire que même avec le guide en mains la partie n'était aussi facile que l'on pouvait le penser !
RépondreSupprimerJe sais ce que tu veux dire pour certains lieux qui ne sont pas si accessibles.
Je me souviens d'avoir cherché et tourné pendant une heure pour trouver le lieu où se trouvait le four à verre d'Orsoni. Quand je l'ai découvert, j'y suis entrée mais je n'ai pas vu grand'chose malheureusement...
Mais j'ai une surprise pour un autre billet !
bisou et merci pour tes photos
Je suis encore dans mes mises en page sur l'Allemagne, aussi un peu moins fidèle à mes lectures préférées. Je m'y remettrai petit à petit.
RépondreSupprimerQue ces prises de vue me font du bien!
Bon week-end;
Martine de Sclos
Contente de vous retrouver Martine, il est toujours difficile de se remettre à jour dans les billets quand on reste quelques jours absents. Je suis touchée d'être dans vos lectures préférées, merci.
RépondreSupprimerBon week end à vous
Danielle