jeudi 30 septembre 2010

PROMENADES SUR LES TOITS

©Catherine Hédouin
©Catherine Hédouin

©Catherine Hédouin
...Venise tout là-haut nous offre des paysages qui n'appartiennent qu'à elle seule, avec les lents déclins de tuiles incurvées et imbriquées, à la provençale, d'un rouge fané, ponctué de lichen, les terrasses incrustées entre des pans de murs, les altane de charpente tendues de linge multicolore, la cohue ivre de cheminées extravagantes et l'escalade verticale des campaniles peuplés de cloches...
...Du haut de l'Horloge, et presque à portée de la main, on peut voir, comme planant au-dessus des tuiles, quelques-uns de ces étranges édifices de charpente que l'on appelle les altane.
....Ces terrasses follement perchées ont toujours fait partie du décor vénitien. Aussi loin qu'on pousse ses recherches dans les peintures anciennes, les estampes et même les archives on les trouvera toujous juchées sur les toits. Elles étaient d'ailleurs indispensables à tous ceux qui n'avaient pas de jardin, tant pour faire sécher le linge que pour y prendre l'air dans une intimité relative. C'est là aussi, et non sur les balcons, que les Vénitiennes sse faisaient blondir les cheveux au soleil ; elles se coiffaient pour cela d'un chapeau sans fond, la solana, n'ayant que de larges bords pour abriter le visage et y étaler la chevelure...
A.T'Serstevens Intimité de Venise©Arthaud


12 commentaires:

  1. Ooh, maintenant je veux aller sur mon toit et faire blondir mes cheveux au soleil. ;) Merci, Danielle...

    RépondreSupprimer
  2. Une autre façon de voir Venise!
    Le fameux "blond vénitien" que l'on réalisait avec du jus de rhubarbe!
    Bonne journée Danielle

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la vue depuis l'altana! N'étant encore jamais allée sur l'une d'elles, je suis paticulièrement contente de l'image que vous nous offrez. C'est un beau cadeau dont je vous remercie vivement.
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Mon rêve serait de monter sur une altana, d'y prendre le soleil (d'automne ou de printemps...) et de contempler les toits de Venise...
    Bisous, Danielle.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces belles photos des toits de Venise! Quelle rêve de pouvoir se prélasser sur une altana par une douce journée d'été ou d'automne!
    Bon weekend,
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Ok Shelley, I believe you can do it, but first by drawing, and after a real thing if you 're coming in Venice...Just a enjoy moment on the "Altana" !!!

    RépondreSupprimer
  7. Et une belle façon d'apercevoir les toits Martine, mais tu peux aussi monter les marches de l'Escargot le Palais Contarini del Bovolo, et tu verras Venise à 360° et tous les toits, clochers etc...

    RépondreSupprimer
  8. Un plaisir, Anne, partagé grâce à Catherine...
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que c'est dans la mesure du possible Norma, même de t'y installer pour faire quelques croquis...
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je suis d'accord avec toi AnnaLivia...jusqu'à présent j'ai profité de la douceur de balcons et terrasses sur le grand Canal. Ceux de la Ca'Favretto sont très agréables, pour la lecture, pour l'écriture ou pour rêver tout simplement.
    bon week-end
    bise

    RépondreSupprimer
  11. Venise est si extravagante vue de haut, ses cheminées comme autant de couronnes dressées, ses campaniles chapeaux de sorcière et ses terrasses mille pattes tous sont prêts pour l'envol!

    RépondreSupprimer
  12. Et oui Marisol, il y a foule là-haut, on ne sait plus où poser son regard, tous ces clochers, ces cheminées, ces toits, quelle belle architecture !
    bises

    RépondreSupprimer