samedi 25 septembre 2010

QUELQUES NOUVEAUX LIVRES

La peinture en pages...mais pas dans ma bibliothèque !

Les Peintres de Venise par Enrico Maria Dal Pozzolo (Actes Sud, 384 pages)
Une exposition regroupant tous les peintres qui se sont inspirés de Venise serait impossible à organiser puisque les toiles sont disséminées aux quatre coins du globe. C'est donc à une sorte de manifestation virtuelle passionnante que vous assistez en feuilletant cet album qui réunit des artistes du XIVe au XVIIIe siècle à la renommée plus ou moins grande. Explorant chacune de ces périodes, k'auteur passe au crible les tableaux qui illustrent Venise et analyse l'influence que les peintres qu'ils soient Italiens ou pas, ont apportée à l'art de leur époque.


Tintoret par Guillaume Cassegrain (Hazan, 320 pages)
Le Tintoret fut l'un des rares peintres de la Renaissance vénitienne à être né...à Venise, alors que son grand rival le Titien, voyait le jour à Cadore et Véronèse à Vérone. On découvre à travers le texte érudit de l'auteur un artiste aux multiples facettes, un être complexe plein de contradictions. Certains le considéraient comme un peintre révolutionnaire et matérialiste, alors que d'autres le voyaient plutôt comme un artiste idéaliste et spiritualiste. Lui-même d'ailleurs affichait une devise ambiguë sur la porte de son atelier : " Le dessin de Michel-Ange, la couleur de Titien" Cette monographie apporte un regard nouveau sur Tintoret tout en le restituant dans son époque.

[propos de Pascale Frey, recueillis sur le dernier Elle Décoration]

3 commentaires:

  1. Je suis certaine que ce beau livre figurera bientôt dans votre bibliothèque. Bon weekend!
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Voilà deux beaux livres comme j'aime! Noël est encore loin, mais mon anniversaire est à mi-chemin des fêtes de fin d'année...
    Merci ma belle pour le délicieux poème que tu m'as offert, je suis comblée et très touchée!
    Je te souhaite une très belle soirée et un beau dimanche.
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Découvrir l'histoire d'une époque au travers de ses œuvres picturales est un cheminement passionnant. Merci Danielle pour ces deux beaux ouvrages.

    RépondreSupprimer