vendredi 10 septembre 2010

UN SOIR A VENISE....

©Catherine Hédouin

...L'emplacement de chaque chose ne se mesure que par les vibrations de l'air, et le soir cette perception est plus forte en ce qu'elle accentue d'un souffle marin. On est chez soi dans ce paysage, cette trame estompée de lueurs et de bruissements. Au coeur de la nuit, les fenêtres ouvrent sur un silence parfait. Et si l'on entend l'écho détaché d'un pas, ce très peu, au contour exactement timbré, en appelle à une partition plus vaste en marge de notre coutimière surdité.
Bernard Neau (extraits Venise, Miroir des Signes)

12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Venise la nuit, quand elle "récupère", après l'invasion des touristes de la journée, et qu'elle retrouve sa quiétude.
    Encore une merveilleuse photo de Catherine, toute en nuances, qui évoque pour moi une soirée d'hiver où nous étions quasiment seuls dans les rues (nous n'avions croisé que deux carabiniers entre le Rialto et Saint Marc...)
    Bon week-end, Danielle, bises.
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. Ouf!
    si le meurtrier se manifeste c'est tout de même un peu plus éclairé,c'est moins dangereux!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Texte plein de mystère qui m'a replongée dans une certaine crainte éprouvée un soir où nous nous sommes perdus dans le dédale des ruelles ...

    RépondreSupprimer
  4. La lumière est douce et belle. {Votre anglais est beaucoup mieux que mon français. ;) Et vous êtes très généreuse ~ je suis enchantée avec votre offre. Merci beaucoup, Danielle! Je vous écris quand j'en ai fait.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, j'ai une prédilection pour la nuit, c'est le moment où je vois le plus clair... en moi, où tout s'étire un peu plus dans une langueur que j'aime bien savourer, à la lueur de la lune ! Le meurtrier, il n'est pas planqué sous la bâche (trop fastoche !), ni dans le lit d'une belle vénitienne (rousse, bien sûr !), mais, mais ??? dans l'eau du canal, avec un tuba, et il fait des bulles à la surface de l'eau en forme de clé de sol, pour mettre en musique feutrée la très belle partition du texte de Neau... Magnifique citation, encore, Danielle !

    RépondreSupprimer
  6. Même les bateaux sont recouverts de nuit, eux qui désignent sur votre image l'arche d'un pont qui conduit à une destination secrète.
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Norma, je vous imagine tous les deux, dans les nappes de brouillard, et les seules personnes aperçues au détour d'un pont, des carbiniers !!!
    J'en connais une qui va être contente, hein Françoise, tu la tiens ta nouvelle enquête de Brunetti ?
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Françoise, ne sois trouillarde, tu ne crains rien !!!
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Gine, je connais je me suis perdue un soir, à cause du brouillard...mais j'ai aimé cette Venise mystérieuse !

    RépondreSupprimer
  10. Shell Sherree, votre français est excellent. Si je savais un peu l'italien comme l'anglais je serais vraiment très heureuse, je suis impardonnable depuis que je vais à Venise,je ne sais que juste quelques mots.
    Bonne continuation dans vos dessins que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  11. Alors mon Petit Colibri, la nuit est le moment où tu vois le plus clair...tu te transforme en Zeb, pour regarder la bella luna !
    Tu t'es prise au jeu de Françoise, qui te dit que celui qu'on recherche n'est pas caché, un peu plus loin sous le sotoportego Del Magazen ? Une dame, un jour m'a dit que Casanova habitait une maison par là...!!!
    J'aime mieux cette version, ton homme au tuba, bientôt tu vas me dire qu'il arrive en Nautilus, on est dans James Bond cette fois-ci !

    RépondreSupprimer
  12. C'est cela Anne, exactement après le ponte, on s'engage sur le sotoportego qui suit le rio Widmann, et on peut s'imaginer une ombre qui s'éloigne et disparait un peu plus dans un des passages des plus endroits de Venise...

    RépondreSupprimer