mercredi 21 mai 2014

Calle delle Oche











J'aime bien faire un petit tour par là, c'est toujours tranquille, on peut prendre le temps pour faire quelques photos.
Ce matin la lumière est particulièrement belle.

Oca signifie oie, pourquoi des oies à Venise ? 
On raconte qu'une chanteuse habitant là importunait sa voisine par ses chants. Celle-ci pour se venger fit venir des oies sous sa fenêtre pour la réveiller de bon matin.
(source toponymie vénitienne claudesoret.free.fr)

Lorsque je regarde les patères je n'ai pas l'impression que ce sont des oies, je dirais que ce sont plutôt des paons, par contre sur la patère où l'on voit deux longs cous enlacés je pencherais plus sur des flamants roses.
J'ai  fait quelques recherches sur les "patere" veneto-byzantines...

On attribuait au paon, une caractéristique très particulière, c'est-à-dire, l'incorruptibilité de la chair.
Pour cette raison le paon, dans l'art byzantin est devenu le symbole de l'immortalité et de la Résurrection.
Les "patere" représentant des animaux au combat se réfèrent symboliquement à la lutte éternelle entre le bien et le mal. Quand les animaux sont en train de boire, ils symbolisent le désir de connaissance, tandis que quand ils sont en train de manger le raisin, ils représentent l'abondance et le bien, ceux qui s'embrassent l'amour et l'entente, l'harmonie. (source Venicethefuture.com)

8 commentaires:

  1. Elles sont magnifiques ces patères. Je vois des paons, (flamants, je ne crois pas, au niveau stylisation du dessin, ce sont bien des paons, mais tu as dû les voir mieux que nous, donc, je te laisse ta conclusion lol)
    Quelles couleurs, quelle harmonie de ces vieilles pierres avec les tons du rio ! J'aime ces portes en ogive...
    Bisous Danielle et belle journée de jeudi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de lire le commentaire de Danielle qui est très savante, tu pourras te rendre compte que ce ne sont pas des paons comme je le pensais par contre pour la patere du haut ce sont bien des flamingos !
      Dans le coin il y a un autre panneau vénéto-byzantin où l'on peut voir justement deux paons, un aigle qui s'attaquent à un lion, la ressemblance entre les 3 volatiles est très proche.
      Bisous Nath

      Supprimer
  2. J'adore tes photos...des merveilles! je vais à Venise 5 jours début juin que me conseilles-tu de ne pas manquer ? J'ai demandé la même chose à AnnaLivia 'Mes carnets Vénitiens' qui est à Venise actuellement. Chacun a son ressenti personnel. Je te remercie par avance: chc.fineart@gmail.com
    Bonne journée, Cath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cath, je t'ai mis un mot, avec plaisir et surtout je te souhaite de belles découvertes, les tiennes bien sûr !
      à bientôt
      Danielle

      Supprimer
  3. Sur la patère du haut se sont des fenicotteri ( flamants roses) qui se tiennent par le bec et dont les cous s'entrelacent..sur les deux autres , un aigle s'attaque à un lièvre, lequel à la tête tournée vers la gauche...et puis encore un aigle qui tient à sa merci un lièvre dont le museau est tourné vers la droite..c'est ce que je lis, Danielle, dans le livre que je viens de me procurer chez Filippi. Bon, l'explication est un peu plus longue, je ne donne que l'essentiel.On y parle des oies, je vais essayer de traduire. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que tu es là. Merci pour toutes ces précisions.
      Mes yeux avaient bien vu des flamants roses, fenicotteri.
      Tu connais bien sûr le panneau au bout de la fondamenta delle Grue où justement il y a deux paons, un aigle et un lion. Il est difficile de dire qui est un paon, qui est un aigle, ne trouves-tu pas ? Je suis curieuse de connaître l'histoire des oies.
      Je t'embrasse
      Danielle

      Supprimer
  4. Pour les oies ,c 'est tout simple, ce sont les gens qui ont confondu les genres /-) et la maison ainsi décorée est la Cà Talenti delle Oche..et ce n'est pas moi qui suis savante( merci quand même;-), mais le livre de 6kg200 que je viens de ramener de Venise.OUF! Bises.

    RépondreSupprimer
  5. voici la phrase du livre : e da quelle médiana il nome del ponte, avando il popolo scambiato questi trampolieri per delle oche...de toute façon sur les patères on trouve aussi des paons..ce n'est pas toujours facile de faire la différence à cause de l'érosion.

    RépondreSupprimer