jeudi 5 juillet 2012

En flânant le long du rio ...

" Venise ne s'impose pas, elle se prête. Contentez-vous d'être heureux des beautés qu'elle vous propose..."
Henri de Régnier 




  





En sortant du lieu où j'ai pu prendre ces quelques images, j'ai levé le nez et j'ai aperçu ce haut-relief de San Martino donnant un morceau de son manteau...



Entre les visites des deux  jardins, et en longeant toujours la fondamenta Gasparo Contarini et le rio de la Madona dell'Orto, j'ai fait quelques images du Palazzo Mastelli.


J'avoue que je le trouve triste, n'ayant pas l'attrait de la couleur comme beaucoup d'autres, j'ai profité  de la lumière qui l'éclairait un peu sans l'assombrir et  de l'opportunité d'une porte ouverte  pour le recul.

Un petit passage dans  Venise avec Corto Maltese © guides Jonglez ...
Au pays des Maures... nous voyons refléter dans le canal le palais Mastelli, dit palazzo del Cammello
à cause du bas-relief sculpté sur la façade. C'était la maison des trois frères Mastelli : Rioba, Afani et Sandi. Arrivés en 1112 du pays des Maures, ils implantèrent ici le siège de leur commerce. 
L'endroit prit le nom de Fondaco degli Arabi.
Ce palais du XVe siècle est décoré d'une frise byzantine à sa base ; le balcon d'angle, à gauche, comporte un autel romain en guise de colonne, mais son caractère oriental lui est donné par la petite fontaine de style arabe qui se trouve à droite de la façade. (malheureusement une grosse barque me cachait la vue).
©photo frantz degermain 

                                détails du palazzo  del Cammello source www.frantz.degermain.fr


 Campo dei Mori où l'on peut voir les trois statues du XIIIe siècles, situées contre les façades des maisons du campo ; la quatrième statue qui se trouve un peu plus loin sur la fondamenta, près de la maison du Tintoret,  serait celle de leur fidèle serviteur, celui qui se trouve sur le bas-relief avec le chameau, ferait référence à l'activité commerciale de la famille, le négoce des épices.
Ces marchands ayant fui la Morée (Péloponnèse) à cause des guerres civiles, étaient arrivés à Venise en 1112, où on leur avait donné le nom de Mastelli, car, selon les chroniques, "ils possédaient des milliers de baquets (mastelli) remplis de sequins d'or". 
(sources guides Gallimard et Jonglez)

11 commentaires:

  1. Venise, à la fois identique et différente ; au détour de chacune de tes photos, je la découvre encore Nouvelle et Secrète. Et c'est délicieux toute cette richesse
    En espérant que tout aille au mieux, chamitié à toi
    Rose

    RépondreSupprimer
  2. Chut, j'ai l'impression d'être seule à admirer ces belles façades, seule dans ma barque, le long des rii....

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très belle phrase que celle d’Henri de Régnier, qui souligne pour moi le côté hélas si éphémère de nos rencontres avec Venise...
    Bisou, Dany et très bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Un quartier où je vais me reposer lorsque je ne supporte plus Bébête et Mimile
    On y est toujours au calme
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Comme il est délicieux de t'écouter remonter le temps en ramenant devant nos yeux tous ces hommes du passé, tout en se laissant porter par une barque qui nous berce avec le clapotis des canaux.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Rose, tu as tout à fait raison et heureusement pour ses amoureux que nous sommes ! Car à chaque visite elle a toujours à offrir une nouvelle image d'elle, que dis-je des images par milliers que l'on ramène comme de nouveaux trésors !
    Chatva, on fait aller comme on dit ici dans le midi !
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
  7. Martine, c'était à peu près cela !
    Tranquille au possible, juste le bruit des rames des deux sportifs qui viennent de passer. C'est qu'on ne plaisante pas avec l'entraînement !
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Norma, le problème pour moi, c'est que j'aime tout ce qu'il dit, je dois souvent me répéter, alors j'en abuse tout le temps !
    ... " Parfois même j'ai cru être las d'elle, mais quand je m'éloignais je l'emportais toute entière en moi..."
    Henri de Régnier.
    Je t'embrasse
    Dany

    RépondreSupprimer
  9. Françoise, c'est exactement ce que j'ai fait ce jour-là, car je n'en pouvais plus, prête à faire ma valise pour rentrer chez moi !
    J'aime bien tes adjectifs transformés en noms propres !!!
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  10. Marisol, le palais qui s'appelle aussi del Cammello, conférant à ce sobre animal ses lettres de
    noblesse : après tout, que le vaisseau du désert ait eu sa place dans une ville célèbre par ses navires alors même qu'il prolongeait, sur terre, la course de ces derniers, relève d'une certaine logique.(lu p.223 dans la Venise de Hugo Pratt de Joël Gregogna)
    C'est la première fois que je fais des photos de ce palais,pour les raisons énumérées... mais je voulais voir la petite fontaine, car je n'avais jamais fait attention à elle jusqu'à présent !
    Je t'embrasse
    Dany

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas osé utiliser le vrai prénom ,on ne sait jamais cela pourrait vexer certaines personnes alors j'ai trouvé cette ruse mais qui veut bien dire ce que cela veut dire!
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer