jeudi 12 juillet 2012

Venise matinale

Venise... labyrinthe enchanté où je me suis perdu avec délice et d'où je n'ai jamais pu sortir...
Henri de Régnier










En poursuivant ma promenade matinale, je rêvais déjà à un petit déjeuner sur le campo Zanipolo chez Rosa Salva ! Le campo SS Giovanni e Paolo sommeillait encore, toutes les terrasses étaient fermées. Et bien tant pis, n'y pensons plus, continuons notre tour dans le quartier, par la calle de le Erbe. Près du pont et du rio de la Panada, en levant la tête pour regarder l'aurore et le petit angelot, ce joli putto portant au dessus de sa tête bouclée,  un globe, j'avais la nette impression qu'il voulait jouer avec moi et me lancer son ballon. Plus bas le long du rio, le jour commençait à pointer son nez dans le jardin de cette belle demeure, proche du Palazzo
Van Axel. Allongeons la boucle et continuons par le campo S.Marina. Enfin une boutique ouverte, la pasticceria me donne l'occasion de prendre un bon cappucino et un excellent croissant.
Andiamo, nous continuons par la calle Scaleta et par le pont M.Polo, un coup d'oeil sur la porte d'eau avec son trio de gamins, donnant sur le rio S.Lio et le sotoportego en bas des marches nous appelle déjà. La corte 2 del Milion s'éveille à peine...
En réalité la demeure de la famille Polo fut détruite lors d'un incendie. Elle se situait sur l'emplacement de l'actuel théâtre Malibran, juste derrière le sotoportego. Les photos représentent la Maison alléguée de Marco Polo.

10 commentaires:

  1. L'heure douce, ou Venise se réveille! J'aime cette lumière!

    RépondreSupprimer
  2. Juré craché la prochaine fois il y aura des heures matinales
    C'est tellement agréable d'avoir des lieux rien que pour soi
    Bonne journée
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une ballade que je connais bien, je suis restée l'autre matin une bonne heure devant le fameux jardin à la barque, le Monsieur qui s’occupait de ses jardinières avec beaucoup d'attention devait se demander ce que je faisais...
    Des photos, pardi!!!!
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
  4. La lumière du matin est celle que je préfère et elle nous donne à voir dans ton billet tous les mots du langage vénitien, eau, campiello,puits, porte d'eau, arcades etc... dans une belle sérénité.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Mystérieux à souhait le Sotoportego del Teatro, un tournant du labyrinthe où se perdre est un rêve enchanteur.

    RépondreSupprimer
  6. Gine des instants d'une extrême douceur et qui apportent beaucoup de plaisir.

    RépondreSupprimer
  7. Françoise, absolument, toi qui aimes la tranquillité tu seras comblée, juré-craché ! Un pur bonheur !!!

    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. Martine, pardi si on a un appareil photo entre les mains c'est pour faire des photos ! pas du tricot ou de la dentelle pour être dans le ton!
    Il aurait du faire un sourire et vous lui auriez tiré le portrait ?

    RépondreSupprimer
  9. Marisol, c'était moi qui étais sereine, j'ai adoré cette première balade dès l'aurore. Je n'avais pas encore connu une telle expérience avant, je veux dire si tôt, même si je suis habituée à être dehors tôt le matin, mais pas à l'aube ! À renouveler, encore faut-il qu'il fasse soleil pour avoir cette lumière.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Tilia, à cette heure matinale, la lumière esst belle, mais plus tard dans la journée et selon le ciel, l'atmosphère est beaucoup plus sombre et plus mystérieuse, surtout avec cette succession de sotoportegi, les passants surgissent et disparaissent sans arrêt !
    bisous

    RépondreSupprimer