samedi 7 juillet 2012

Campiello S.Maria Nova...




Nous allons abandonner un moment les douceurs des jardins de Cannaregio, pour revenir où j'avais élu domicile pendant ces quelques jours... Mais comme vous pouvez le constater encore, si on se lève tôt, tout est très tranquille et j'ai pris mon petit-déjeuner (enfin le 2e) seule sur le campo.


La sculpture de " l'Homo Silvanus " ...
" Un souvenir du Dieu des forêts de la Rome antique


À quelques pas de l'église des Miracoli, une sculpture très particulière se détache sur la façade du palazzo Bembo-Boldù. On voit un homme, grandeur nature, qui tient un bouclier rond où figure un soleil. Couvert de poils, il est une très rare représentation de l'Homo Sivanus, l'Homme des Bois.
Celui-ci correspond à l'Homme primitif antérieur à Adam, à celui qui ne connaît pas le pêché puisqu'il a vécu aux premiers âges du monde et vraisemblablement dans les forêts lointaines. 
Si symboliquement il est une figure naïve, pleine de bons sentiments et le transfuge d'un monde rempli de fausseté, de mensonge et de cruauté (dont il peut lui-même être victime), il peut également porter en lui la face obscure et violente de la personnalité de chacun, symbole d'une perversion psychologique et sexuelle, dont l'équivalent chrétien est la figure du satyre.
Ici même, il symbolise l'idéalisation de l'Homme primordial, expression du Soleil nourrisseur, l'Astre-roi source de vie de la nature humaine à l'état de pureté " sauvage ", comme elle l'était au début du Genre Humain, dans le jardin d' Eden (Paradis originel).... [page 185 du guide Jonglez Venise Insolite et secrète].





Le banc sur le campo vous attend pour une pause et de là vous pourrez apercevoir au loin la statue sur la façade du palais, sauf si ce week-end là, il y a la brocante, en attendant je vous en souhaite un, excellent et si possible ensoleillé !

8 commentaires:

  1. Encore une petite place de charme avec un palais très oriental à la statue fort étrange dont tu nous a fort joliment révélé les secrets.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Celui-là, je le connais bien.
    Dommage pour les tags !
    Très bon dimanche à toi et... à bientôt !
    Nous mettons nos blogs en pause-été.
    Je t'embrasse, Dany.

    RépondreSupprimer
  3. Je verrais bien quelques comédiens prendre possession de cette belle façade, déclamer de l'une ou l'autre fenêtre. C'est une très belle place, très inspirante. ✿◕ ‿ ◕✿

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Danielle !

    J'appelle cela un matin de splendeur ! Quelle beauté cette place ! Ton petit déjeuner sur le banc a dû être festin de reine avec ce paysage sous les yeux...
    (GGGrrrr ces tags ! Il faudrait leur claquer les mains avec une tapette à mouches ! lol c'est bien l'esprit de détruire qui les anime ! )

    Bisous et belle semaine Danielle,
    Calinous à toute ta petite tribu féline

    RépondreSupprimer
  5. Marisol, tu pourras en lire un peu plus sur le guide ...
    J'aime beaucoup ce lieu, la vie vénitienne est très agréable.
    Je me rappelle d'une photo de toi,
    assise sur le banc, un jour d'hiver, chapeautée et le sourire aux lèvres !
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Norma un campo où nous aimons tous faire une petite halte. Ange aime lire sur un des bancs pendant que je
    fouille chez l'antiquaire pour trouver quelques belles perles anciennes
    Bon courage pour la suite et j'espère que cette pause-été te fera du bien.
    A bientôt
    Bisous
    Dany

    RépondreSupprimer
  7. Tu es bien inspirée chère Hélène, le campo a servi de décor dans un film.
    Parfois sur le campo et le campiello se déroule une brocante très sympathique, j'aime bien y aller flâner quand je trouve à ce moment là à Venise !
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Nath, effectivement c'est un lieu très sympathique. Ce matin-là
    (c'était le dimanche du séisme, comme tu vois tout est calme)j'ai effectivement pris mon cappucino, à la terrasse du café qui fait face à l'église dei Miracoli, un moment rare car ensuite il y a dans la journée beaucoup de monde ...
    Malheureusement les graffiti sont là un peu trop souvent ! Tu es gentille avec la tapette, ça doit pas faire assez mal !
    Je t'embrasse
    Dany

    RépondreSupprimer