vendredi 20 juillet 2012

Ambiance Vénitienne : le goût de la tranquillité ...

À Venise, où le mur de la vie privée est à peine le rideau de perles qui tient lieu de porte dans le Midi, on circule non dans des rues, mais dans des couloirs de maisons. (Julien Gracq, lettrines 1967)











En revenant sur mes pas, je reviens vers le campo S.Margarita et je décide d'aller découvrir toutes les petites ruelles qui se trouvent entre le rio de la Ca'Foscari et celui de S'Barnaba jusqu'au Campiello del Squelini...

En prenant la Calle del Magazen, j'aperçois sur ma gauche une enfilade colorée de corti et de sotoportegi, d'ombres et de lumières à l'infini. Je traverse la Corte del Tagiapierà. L'air est doux il sent bon le jasmin !

" La ville est un appartement dont on parcourt les couloirs, les places, les salons." (Jean Roudant, trois villes orientées,1967).


J'ai tout à fait cette impression et aussi la sensation de pénétrer dans un lieu secret, aurais-je profité d'une porte laissée ouverte malencontreusement ?  Malgré tout je poursuis la visite jusqu'au bout  où j'aperçois la lumière éblouissante du rio. Je ne peux m'avancer d'avantage, peut-être en me penchant un peu,  pourrais-je apercevoir le jardin du Palazzo Dolfin qui s'est refusé à mon regard dans le précédent billet et où je venais de vous entraîner... Revenons sur nos pas ! On aimerait que le temps s'arrête.


À Venise les heures ne sont pas les heures d'ailleurs. (Henri de Régnier)

14 commentaires:

  1. Les Italiens, rois de la ruelle ombragée ! J'adore cette ambiance ocre et brique.
    Merci pour la promenade. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Venise semble beaucoup inspirer les écrivains et dans ce beau billet tu nous offres des citations superbes qui associées à tes photos pleines de charme et de couleurs subtiles me ravissent.
    Très bon weekend.

    RépondreSupprimer
  3. c'est tellement beau..
    bisous Danielle
    Laurence

    RépondreSupprimer
  4. Une balade agréable sur tes pas... c'est vrai qu'on a l'impression de pouvoir vivre dans la rue...

    RépondreSupprimer
  5. Une tranquillité, du matin que j'apprécie tout particulièrement !
    Comme le soir, d'ailleurs ! Comme la nuit aussi...
    Bon dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Danielle, prima di tutto grazie per i tuoi recenti commenti sul mio blog e poi complimenti per queste belle foto. A gennaio ho fatto anch'io un passaggio da quelle parti e quando pubblicherò la foto farò un link con il tuo blog, in modo che anche altri possano ammirare le tue opere. Buona serata domenicale.

    RépondreSupprimer
  7. De tes photos émane une sérénité tranquille et douce... Merci

    RépondreSupprimer
  8. Miss ces calli sont d'agréables refuges de tranquillité et de fraîcheur, lorsqu'il commence à faire chaud comme ce jour-là !
    La promenade fut très splendide.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Marisol, j'ai de la chance car la Bella inspire beaucoup d'écrivains.
    Tout le monde en est dingue, écrivains, peintres, musiciens et nous !
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Laurence, je ne m'en lasse pas, même si parfois j'ai envie d'aller vers d'autres vagabondages, j'y reviens tout le temps !
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Gine, je pense que dans des lieux comme celui-là loin de la foule, on peut vivre dans la rue mais il faut qu'il reste secret. Venise est tellement envahie qu'il ne doit pas en rester beaucoup sauf loin des chemins parcourus...

    RépondreSupprimer
  12. Martine, ce fut le cas pendant ce court séjour, les moments les plus délicieux furent tôt le matin et tard le soir, je me suis régalée, pendant la journée c'était une autre
    histoire !
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Elio, grazie pour ton petit mot.
    C'est grâce à Venise tout cela, c'est elle qui est belle et qui me permet de ramener toutes ces images !
    a prssto

    RépondreSupprimer
  14. Annie merci pour la petite visite et bienvenue !
    Je vais aller faire un petit tour dans ton univers à bientôt
    Danielle

    RépondreSupprimer