mardi 9 février 2010

SCRIBE, SOEURS SIAMOISES...,

Photos Ange
Posted by Picasa VENEZIA 2000
Carnaval 1999, comme c'était la première fois et que nous finissions le siècle, j'avais envie d'y être au moment de la Saint Valentin. Maheureusement, plus de place où nous avions l'habitude de séjourner; sans doute trop de demandes, pour un tel évènement, toutes les occasions étaient idéales...mais ce ne fut pas le cas pour nous, et ce ne le sera jamais plus !!!
L'option fut donc pour la semaine d'avant et nous arrivâmes le matin du jour de la "Colombe", à l'époque ce n'était pas "l'Ange". Nous avions pris le premier avion de Paris, et à 9 heures, nous étions déjà à Venise. Happés par cette foule délirante qui arrivait de la gare Santa Lucia, et de la terre ferme !!!
Il me reste quelques souvenirs de costumes et masques sans intérêt, et d'être prise de panique dans ce flot de circulation unique vers le piazza S'Marco....
Si je regarde les dates, ce carnaval commençait à la même date que celui de cette année 2010, et nous avions heureusement dans ce bref séjour, deux jours de semaine. J'espérais déjà retrouver des journées plus calmes, loin de cette foule bruyante et dévorante, qui ressemblait à un énorme serpent qui allait m'avaler.
Très vite, j'ai récupéré mon Ange, et j'ai emprunté un circuit plus calme pour retrouver la Venise que j'aime...
J'avoue qu'il m'était difficile de la retrouver dans de telles circonstances, tout avait été trop vite, il fallait que je retrouve d'abord mes repères (peut-être aussi mes repaires) avant d'affronter la foule de la piazza. Je suis allée voir mes amis Valeria et Vince, vers S'Aponal, pour reprendre mon souffle !
Heureusement, comme je l'avais prévu les deux jours suivants furent plus calmes et au rythme de notre fantaisie, nous avons pu admirer de magnifiques costumes....

4 commentaires:

  1. Les vrais passionnées passent leur année à confectionner leurs propres costumes. Quel art dans la manière d'agencer tissus, passementeries, rubans, plumes, broderies... Tous ces personnages fictifs doivent être impatients d'arriver à la Piazza cachés derrière leur masque pour jouer leur rôle imaginaire d'un jour.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup de nous faire découvrir ce Carnaval dont on parle tant ! Les costumes en effet sont magnifiques, je suis un peu mal à l'aise devant les masques sans expression, et préfère de loin les visages découverts, laissant voir les sourires et les regards. Vous arrivez malgré tout à trouver des moments et des endroits relativement calmes ? C'est ce qui me ferait peur, je crois, cette foule. Et si j'espère bien découvrir Venise un jour, je ne crois pas que je choisirai cette période. Mais j'apprécie de pouvoir en profiter, bien tranquillement, à travers vos photos ! Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec vous Martine, ces passionnés(ées)peuvent passer beaucoup de temps à confectionner leurs costumes, car certains restent tout le temps du carnaval et en préparent plusieurs afin de profiter pleinement de la fête. Chaque soir, ils se transforment en une autre personne, parfois s'habillent en femme pour un homme, et une femme en son contraire...je l'ai vu !

    RépondreSupprimer
  4. Odile, j'ai noté un peu les mêmes sentiments que les vôtres devant les masques, je préfère voir le rayonnement dans les visages, les personnes qui sourient, qui s'amusent...
    J'ai mis des photos de la cité, en dehors de la piazza ou des campi, vous pouvez retrouver vite fait Venise la tranquille, Venise la secrète, loin de cette foule, à chacun sa fête !!!

    RépondreSupprimer