©Catherine Hédouin
©Catherine Hédouin
Le ciel est d'une obscurité aussi opaque que l'eau. Dans les rues, dès sept heures du soir, les réverbères font de petites lueurs rondes qui ne répandent autour d'elles aucun reflet : d'une couleur chaude, et éparpillées à différentes hauteurs, ce sont, sur les rues vivantes, comme des petites lumières de crèche.
©Catherine Hédouin
Le ciel est d'une obscurité aussi opaque que l'eau. Dans les rues, dès sept heures du soir, les réverbères font de petites lueurs rondes qui ne répandent autour d'elles aucun reflet : d'une couleur chaude, et éparpillées à différentes hauteurs, ce sont, sur les rues vivantes, comme des petites lumières de crèche.
Au centre de la ville, dans les calli tièdes de foule, le plaisir de se faire porter coude à coude par un lent flot bruissant dissout l'impatience de ceux qui aiment la marche rapide. Un gros paquet blanc ou un plateau s'avance flottant au-dessus des têtes, accompagné d'une voix de jeune garçon qui crie inlassablement son "Permesso!". La lumière est brève, mais chaude sous la nuit des hautes maisons. Mais si, le pas trop longtemps retenu, l'impatience vous prend, vous pouvez chercher à vous glisser, délicatement, entre les deux courants inverses. Ce n'est pas impossible. Le flot uni se contourne alors en mille visages qu'on effleure, offerts dans la curiosité vers le passant, absorbés dans une confidence chuchotée, ou dans la contemplation d'une vitrine. C'est une foule presque entièrement jeune. Elle se défait sous l'horloge de la Piazza en un léger ballet de rencontres, de groupes formés et dissous, de couples isolés ou encerclés, jusqu'aux deux colonnes de Marco et Todaro où l'on tourne près du clapotis de l'eau.
Liliana Magrini, Carnet Vénitien
Liliana Magrini, Carnet Vénitien
J'aime beaucoup la première photo, je crois que nous en avons pris une du même endroit, mais de jour, et elle n'a pas le même charme...
RépondreSupprimerBisous, Danielle.
Norma
J'imagine que les rues de Venise sont sûres la nuit...comme celles de Paris ;)) Bisous
RépondreSupprimerLa magie des lumières ... dans cette ville si belle !
RépondreSupprimerVenise s'apprête pour Noël, quelle joie!
RépondreSupprimerAnne
Se promener la nuit en ta compagnie est un régal dans Venise ! D'ailleurs c'est grâce à toi que nous avons trouvé "notre palazzo" la première nuit et pourtant ce n'était pas si évident !
RépondreSupprimerBonne soirée Danielle !
Lovely photo's ~ I imagine that Venice is very pretty at Christmas-time with all the lovely reflexions on the water.
RépondreSupprimerxx
Dianne
C'est drôle comme à cette saison les ambiances sont les mêmes dans toutes villes.
RépondreSupprimerDes couleurs d'ambre,révélées par des lumières que j'avoue je n'aime pas.C'est bien l'économie d'énergie mais ces ampoules dites LED sont d'une froideur,et hélas on trouve cela partout,je trouve qu'il devrait y avoir des règlements spéciaux pour d'aussi beaux lieux
Bises
Bonne journéeé
Les lumière s'allument et les roses se brulent dans la palette des jaunes, les ombres terre de sienne sculptent les formes et nos yeux d'enfant s'éveillent.
RépondreSupprimerBisous
Norma, c'est la même prise de vue que celle que j'ai mise sur mon précédent billet Venise en rose...
RépondreSupprimerbisous
Chic, Je n'ai jamais eu peur la nuit à Venise...mais je ne dirai pas la même chose pour Paris, je me souviens d'être rentrée tard de mon boulot et de passer par des rues mal éclairées, je n'en menais pas large !!!
RépondreSupprimerbisous
Gine attend un peu tu vas voir tout cela, surtout en cette fin d'année...ce sera merveilleux !
RépondreSupprimerAnne, l'an passé à la mi-novembre, les Vénitiens commençaient déjà à installer toutes les décorations sur la Piazza...
RépondreSupprimerMartine, merci mais je pense que tu as vite pris le rythme avec ton Amoureux et que vous avez fait vous-mêmes de belles découvertes !
RépondreSupprimerNe trouves-tu pas que lorsqu'on se balade la nuit, on savoure encore plus Venise, on traîne, on a bien dîné, on est heureux et même quand la fatigue nous gagne, on repousse encore le moment d'aller retrouver les bras de Morphée !
bisous
Dianne, Xmas' time is beautiful, I know the period between Xmas and The New Year Day...but you know after there is Carnival and we can see also beautiful reflexions in the water during long time.
RépondreSupprimerXX
Danielle
C'est vrai ce que tu dis Françoise, on voit beaucoup de décorations avec ces petites lampes bleues, même ici dans mon petit village de Provence. Moi ce que je déteste le plus c'est les Pères Noël accrochés aux fenêtres, à Venise comme ailleurs !
RépondreSupprimerbisous et Sogni d'oro
Marisol, mes yeux d'enfant s'éveillent à toutes les beautés, tous les tons que la Bellissima m'offre à chaque séjour...
RépondreSupprimerà toi aussi Sogni d'oro et baci
Je suis tout à fait d'accord avec toi Danielle, on avait beaucoup de mal à quitter les ruelles et les campi ! La nuit nous envelopait et on restait assis sur un petit pont... à regarder le rio...
RépondreSupprimerJe suis exactement comme toi Martine...je me rappelle des soirées un mois de septembre où ma soeur habitait près du campiello del Remer, juste en face, et moi à ma Casa habituelle, on restait des heures à regarder le Grand Canal près de la Pescaria. De temps en temps on échangeait quelques mots mais personne ne pensait à aller se coucher...
RépondreSupprimer