vendredi 24 décembre 2010

COULEURS SOIE ET VELOURS : l'élégance raffinée


photos ©Catherine Hédouin

MARIANO FORTUNY Y MADRAZO (1871-1949)
Cet esprit extraordinairement curieux, fasciné par l'esthétique wagnérienne, exerça ses talents dans la photo, le dessin, la peinture, les éclairages de théâtre et la mode. Il installa, à la Giudecca, un atelier d'impressions faites à la main sur de précieux velours de soie. Ses robes, inspirées des tuniques de la Grèce antique ou des djellabas arabes, révolutionnèrent l'habillement des femmes, jusque-là prisonnières de corsets et autres instruments de contention.
La mode Fotuny suscita l'intérêt des esprits les plus libres de son temps. Parmi ses clientes les plus célèbres, on trouve Isadora Duncan et Eleonora Duse qui, comme D'Annunzio, fréquentaient son palais où se retrouvaient des artistes de toutes les nationalités (Proust cite plusieurs fois, dans son oeuvre, les robes de Fortuny).
Depuis plusieurs années, d'admirables expositions temporaires se tiennent dans cette demeure où l'on se retrouve dans un décor de rêve parmi les tableaux, les travaux inachevés, les maquettes de théâtre et leur système d'éclairage, les bibelots de toutes sortes, semés ici et là, donnant l'impression que le maître de maison s'est brièvement absenté ou va revenir de voyage. Cette optique de musée, un peu plus rationnelle, en a transformé la magie très spéciale mais le charme est resté à travers les lumières, les tentures, le mobilier d'une incontestable saveur orientale.
[extraits dans les itinéraires avec Corto Maltese]

2 commentaires:

  1. Ces tissus sont sublimes : les formes et les couleurs ravissent les yeux et appellent le toucher, les photos de Catherine rendent bien la souplesse des unes, la légèreté des autres, la douceur de toutes.
    Ce billet est digne des fastes de Noël.
    Bisous Danielle.

    RépondreSupprimer