" Si on nous demandait quelle est la couleur dominante de la palette vénitienne, nous répondrions avec ténacité Rose, sans pour autant nous rappeler si, après tout, cette élégante nuance se manifeste bien souvent. C'est un rose affaibli, scintillant, aérien, liquéfié ; l'éclatante lumière marine semble s'embraser avec lui, et le vert pâle et blanchâtre du Canal et de la lagune l'abreuver. Certes, très visibles sont les grandes masses de brique, mais les couleurs n'en sont jamais vives, ni appuyées, et c'est sans fin qu'elles se consument, pour ainsi dire, dans une douceur sans fin". [Henry James, Heures italiennes]
photo©Catherine Hedouin photo©Catherine Hedouin
Mais lorsque je m'envahis de ces couleurs et de cette atmosphère chaude, j'ai presque plus envie de parler de couleurs de la vie, de la couleur locale...
Mais lorsque je m'envahis de ces couleurs et de cette atmosphère chaude, j'ai presque plus envie de parler de couleurs de la vie, de la couleur locale...
..."Alors prenez le temps de vous attabler à la terrasse de la Trattoria Borghi, juste devant la station de vaporetto San Basilio. Si vous ne désirez pas consommer, le patron ne vous fera aucun reproche, même pas l'ombre d'une remarque comprenant très bien que vous avez juste envie de vous reposer, d'attendre, de regarder la couleur du temps, de prendre l'air du temps, votre temps"...Alain Buisine[extraits p.56 du Dictionnaire amoureux et savant des couleurs de Venise] et dixit Danielle : c'est vrai mon ami Roberto Borghi est comme cela !
Les couleurs sont presque irréelles baignées dans une lumière contrastée qui sculpte les volumes et les deux textes nous plongent dans une douce poésie pleine de vie vénitienne.
RépondreSupprimerMerci Danielle et Catherine.
Bonne journée.
Marisol
Rose et encore Rose...
RépondreSupprimerVenise, cette "capitale de la couleur" qui le décline si bien et où il n'est jamais mièvre...
Encore des reflets fascinants de Catherine...
Très bonne soirée, Danielle et merci pour ce billet d'une douceur parfaite !
Norma
Moi, je reste sans voix....
RépondreSupprimerMerci pour tous ces billets qui reflètent la lumière et la beauté de Venise...
A bientôt
Bellissime !!!!
RépondreSupprimerJe suis aspirée par ces flots, je deviens passe muraille pour profiter de cet habit d'apparat, j'aimerais être une fée pour d'un coup de baguette me retrouver dans ces espaces tendrement colorés.
RépondreSupprimerquelle qualité inspirée d'images. Du pur Bonheur.
Merci les "filles".
"[...]ce qu'il faudrait rendre, c'est l'effet, c'est la couleur, c'est le mouvement, c'est le frisson de l'air et de l'eau, c'est la vie. Comment exprimer ces tons roses du palais ducal qui semble vivre comme de la chair [...]"
RépondreSupprimerThéophile Gautier
Il n'y a pas que le palais ducal, c'est Venise elle-même qui frémit dans la douceur de sa chair aux infinis reflets, ce que traduisent à merveille les images que vous nous offrez ce soir.
Merci, Danielle.
Anne
Ma préférence va à la seconde photo,et pas pour les reflets !!!!
RépondreSupprimerMais pour la superbe perspective,et la ligne de fuite qui laisse imaginer tout ce qui nous passe par la tête
J'aime beaucoup le rose presque mauve de deux des petits bateaux
Bises
Merci à vous toutes les Filles et à toi Bello, mon Chic, je pense que Catherine aura lu tous ces beaux messages pour "son" Rose si chaud, si fort et si tendre, si vivant comme la douce chair d'une femme, car Venise est la plus belle !
RépondreSupprimerBonne soirée
bisous
Danielle