jeudi 10 juin 2010

VENISE COULEUR PLUIE


J'avais rêvé, bien avant de partir, à cette promenade, mais je l'avais imaginée ensoleillée...
Malheureusement la pluie était prévue au programme. Nous n'étions pas arrivés au Campo Maria S'Nova, que déjà nous devions nous arrêter sous le store de la boutique du Campiello Crovato proche de l'église S'Canzian. Quelle barbe !
A mon grand désespoir, pas d'arrêt sur le Campo, pas de recherche dans les bacs de la librairie, pas de photos non plus, j'ai jeté un dernier coup d'oeil à ce lieu que j'aime particulièrement, pour les livres, pour les perles, pour la brocante, mais surtout pour rêver !
En arrivant sous le sotoportego del Magazen, nous pouvons faire quelques vues, puis à nouveau nous nous arrêtons sous le sototportego Widman, la pluis s'installe vraiment, ce n'est pas une averse passagère.
Nous rejoignons, par les petites calli et campielli, le campeillo de la Madona. Au passage, Tosca n'a pas résisté, malgré la pluie, de s'approcher du petit étal du poissonnier du campiello Stella où déjà d'autres enfants "reluquent" un gros poisson hérisson !
Nous restons de longues minutes, au sec, sous la maison aux colonnes, et nous avons épuisé l'envie de faire des photos à travers le rideau de pluie, les sculptures, des déesses allongées sur le mur d'en face sont très belles parmi la verdure, mais la porte murée qui se trouve en dessous est taguée...
Je m'impatiente un peu, les enfants n'ont plus envie de poursuivre la balade, je décide de partir seule et de rejoindre le but espéré, le campiello de l'Acquavita de la Pietà et surtout la corte del Tiziano. Armée d'un parapluie, l'appareil autour du cou, je vais me perdre dans le dédale de toutes les petites calli avoisinantes.
Et voilà ce que j'ai découvert, la lumière est belle , malgré un ciel sans teinte, mais qui rend l'atmosphère brillante et fait ressortir les couleurs....

ponte de l'Acquavita

Campiello del Tiziano



campiello del Tiziano

Sur le campiello, il y a un joli puits et deux portes donnant chacune sur des jardins secrets, elles sont toutes les deux ornées de colonnes, celle du fond, plus petite, ornée de deux lions, j'imagine que c'est celle de la demeure où vécut Le Titien...
...et l'autre, à double battant, ornée de deux Médicis chargés de fruits.



Je dois repartir, le temps passe vite et ma petite famille m'attend, il faut que je retrouve mon chemin, je me retourne encore une fois au niveau du campo de la Carità...

Il pleut toujours.... dommage j'aurais bien aimé photographier ce petit coin tranquille avec des ombres et lumières ! une autre fois...

Voilà ma petite promenade en solitaire se termine,
mais Laetitia et Tosca sont déjà sur le chemin d'une nouvelle histoire. (à suivre)

19 commentaires:

  1. J'ai loué un appartement sur la droite qui donnait sur ce magnifique jardin ; j'aime beaucoup ce coin...Je pensais à toi, on a un vent du sud épouvantable...bonne journée, bisous, a presto !

    RépondreSupprimer
  2. (Location de la maison de la dernière photo avec Laetitia)

    RépondreSupprimer
  3. Selon l'autre Danielle, il s'agit effectivement du jardin de la maison du Titien. Il faudrait avoir le culot de demander à visiter... mais à qui faire la demande ? Il n'y a même pas de sonnette !

    RépondreSupprimer
  4. C'est très agréable tous ces échos....voilà donc la suite du chapitre ..sur la maison du Titien... Le plaisir serait de passer par là quand la porte est entrouverte...Bon, qui prend le premier tour de garde???

    RépondreSupprimer
  5. Une belle promenade quand même..... Ici aussi il pleut!
    Bonne soirée à toi!

    RépondreSupprimer
  6. La pluie partout la pluie, la faute à qui ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Tu devais être bien sur le petit campiello Maïté, face à la maison de Guardi, je crois ?
    J'aime ce coin, Ange a fait une toile que j'adorais, j'ai même recherché à la racheter, mais je ne sais pas qui la possède maintenant !
    Le sale temps continue...
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  8. Aldo, il faudrait demander à l'ami Fausto de l'aide, il semble avoir ses entrées un peu partout ?
    bonne soirée à toi
    Danielle

    RépondreSupprimer
  9. Danielle, je veux bien prendre le tour de garde, mais plus sous mon parapluie. Je promets la prochaine fois, je suis le facteur partout et je m'infiltre dans tous les jardins et je vous appelle les copains...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Une de tes promenades comme je les aime, avec des roses pas tristes du tout sous la pluie...

    D'ailleurs, la petite Tosca est en rose, elle aussi, véritable petite vénitienne...

    As-tu remarqué que les petites filles italiennes sont très souvent habillées en rose, encore plus que les petites filles françaises, c'est quasi systématique en Italie, nous sourions chaque fois en les regardant, Jean et moi !

    Très bonne soirée à toi, Danielle !

    Norma

    RépondreSupprimer
  11. Danielle, merci de m'avoir rappelé ce campo Tiziano que j'aime beaucoup, presque caché dans Castello. Le voir verni par la pluie me réjouit, cela lui donne un éclat charmant.
    Anne

    RépondreSupprimer
  12. Enitram, bien sûr, la pluie ne m'a pas dérangée du tout, bien équipée, no problem !
    D'ailleurs j'aime Venise par n'importe quel temps et là si je n'avais pas profité, je n'avais que trois jours, alors ?
    Bonne soirée à toi, petite Mamie, tout va bien ?

    RépondreSupprimer
  13. Chic, je me demande, la faute à qui ?
    Mais la vie était belle, tu continues ta balade et après il y a le soleil qui revient te faire coucou ...Même pas grave !!!
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  14. Alors là Miss Tosca adore le rose par dessus tout, tu vois comment elle voit la vie cette petite...et elle n'oublie jamais ses colliers et ses bagouzes, la Castafiore, une vraie fille quoi !!!
    Bonne soirée à toi aussi

    RépondreSupprimer
  15. Anne, je suis heureuse que ce billet vous donne de bons souvenirs. La prochaine fois il faut que j'étoffe ma balade et j'aille faire un petit tour de l'autre côté...C'est vrai que la pluie donne un éclat particuler aux calli, une autre image que celle que je m'étais imaginée initialement.
    Bonne soirée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  16. J'aime ces photos aux pavés humides que l'on croirait cirés.
    Le vert tendre de la vigne vierge.
    J'aime la pluie,enfin "l'après la pluie",pour l'odeur de terre humide qui se dégage et les perceptions et sensations différentes.
    C'est le petit chaperon rose!
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Danielle, me revoilà ! Ton billet donne envie de te suivre et j'ai enfin trouvé le lieu de ma prochaine nouvelle! Ta petite cour m'a chuchoté à l'oreille une histoire. Plus que quelques jours et je lâche les amarres des mots, c'est promis tu seras ma première lectrice.
    Marisol

    RépondreSupprimer
  18. J'aime comme toi Françoise toutes ces odeurs d'après pluie, plus particulièrement ici en Provence, mais à Venise j'ai surtout apprécier ces verts tendres. La pluie laissant de fines gouttes au bout des feuilles et quand un rayon de soleil apparaissait enfin,on avait l'impression qu'une petite fée clochette était passée par là !
    Oui c'est Miss Rose, sa couleur préférée, ce jour-là c'était jeans en velours rose, ciré rose !!!
    bises

    RépondreSupprimer
  19. Contente de te retrouver Marisol ! surtout avec ces bonnes nouvelles, j'espère te chuchoter encore plein de bonnes idées !
    J'attends avec impatience
    bisous

    RépondreSupprimer