La Corte Sconta detta Arcana
Quelques extraits des itinéraires avec Corto Maltese...Là, il faut oublier la toponymie vénitienne pour suivre l'imagination d'Hugo Pratt : nous nous trouvons dans la fameuse "Corte Sconta detta Arcana" où débute la merveilleuse aventure chinoise et sibérienne de Corto Maltese, nouveau Marco Polo, sur les traces d'un fabuleux trésor des tsars que se disputent révolutionnaires mongols, belles duchesses et cruels seigneurs de la guerre. Les éléments architecturaux s'échelonnent depuis le XIIe siècle et s'y fondent harmonieusement. Pour connaître l'heure, Corto n'avait qu'à lever la tête et regarder le cadran solaire.Cette petite oasis secrète enchante et rappelle combien de merveilles sont dérobées à nos yeux. L'annexion des espaces publics par des immeubles privés irritait au plus haut point Hugo Pratt. Il nous emmenait découvrir un endroit précis et en trouvait l'accès interdit, ce qui empêchait toute possibilité de retour à des sources importantes de la mémoire...
J'en ai fait des détours avant ,d'enfin, LA découvrir. Cette année,après une escale gourmande sur le campo san Zanipolo, tout heureuse, j'y ai mené mes filles.Quelle déception, je leur avais tellement parlé de cette corte et voilà une porte close et plein de serrures..déception majuscule.
RépondreSupprimerCatherine aurais-tu trouvé la clef magique qui ouvre toutes les portes fermées de Venise ?
RépondreSupprimerCette cour est magnifique, l'envie de s'y arrêter à saisi si fort les propriétaires qu'ils l'ont close, les portes devraient rester ouvertes et ceux qui les franchissent rester discrets et respectueux, à méditer...
Marisol
Malgré ma déception, je partage l'avis de Marisol. Pour un visiteur respectueux ,combien ont-ils été à prendre leurs aises en ce lieu presque privé.Je comprends la lassitude des propriétaires.Mais c'est dommage ..
RépondreSupprimerEncore des merveilles de Catherine, j'aime bien le puits très décentré sur la première photo, puis légèrement recentré sur la deuxième... Il fallait y penser !
RépondreSupprimerLe regard de l'artiste...
Très bonne soirée, c'est presque l'été !
Bises.
Norma
A l'endroit et à l'envers???????
RépondreSupprimerCôté rue, côté cour???????
Enitram, Martine, oui tu auras droit à tout dans le prochain billet, même vue en hauteur...
RépondreSupprimerComme tu dis Norma, c'est presque l'été, aujourd'hui le temps tourne déjà...et je ne trouve pas que ce soit encore la chaleur !
RépondreSupprimerLa suite de la visite de la corte, mes impressions à travers l'oeil de l'artiste, j'ai reçu l'invitation à la promenade, Catherine a bien voulu m'emmener.
bisous
Danielle
Danielle, je comprends ta déception, de l'avoir trouvée enfin et de rester derrière la porte sans aucune solution. Catherine a un secret et le sésame...donc RV une prochaine fois toutes les trois.
RépondreSupprimerbonne journée
Marisol,tu as la clef du Paradis, tu as les couleurs et l'atmosphère, la Corte Botero t'attend...
RépondreSupprimerbisous