dimanche 28 juin 2015

Venise aux couleurs de l'été


©Cleia
©Cleia


Entre San Marco et Castello, ombre et lumière du côté du Ponte de l'Anzolo, le ballet des gondoles.
©Photos Cleia

Le palais au fond est le Consolato Lussemburgo, d'après le C.C.C ... C'est aussi la façade du Palais Soranzo et quand on parle d'Anzolo, cela m'intrigue toujours ! Une dame est venue juste se mettre devant la sculpture de l'Ange !

Voilà ce que j'ai pu trouver sur 156 curiosités de Venise de Claude Sorel à la page 50 du Pdf :

Si, quittant la place Saint Marc par les Mercerie, on tourne tout de suite à droite, parcourant jusqu'à son extrémité la Calla Larga San Marco, on a alors sur sa gauche la Calle va Al Ponte de l'Anzolo. A l'angle du canal, on peut voir le palais Soranzo, encore appelé palazzo de l'Angelo, parce que sur sa façade, un ange ailé donne sa bénédiction aux passants. Une curieuse légende retrace l'histoire de l'origine de cette sculpture. En 1552, habitait dans ce palais un avocat de la Curie Ducale. Il s'était enrichi par des actions toutes plus malhonnêtes les unes que les autres, mais cela ne l'empêchait pas de se montrer grand bigot. Il invita un soir à dîner le père capucin Matteo da Bascio, saint homme. Il lui dit avoir à son service un singe dressé à effectuer toutes les taches domestiques. Le capucin demanda à voir l'animal et flaira tout de suite que derrière ses traits se cachait le démon. -Je t'ordonne, lui dit-il, de nous expliquer qui tu es et la raison pour laquelle tu es dans cette demeure -Pour la bonne raison, que je dois rapporter avec moi dans l'enfer l'âme de cet avocat et ce ne sont pas les raisons qui manquent -Et pourquoi donc alors n'est-ce pas encore fait ? -C'est que chaque soir, avant d'aller au lit, cette canaille récite ses prières à la Vierge et recommande son âme à Dieu.. Mais au premier oubli, je serai sans indulgence et je l'entraînerai dans les tourments éternels. Le père Matteo donna alors l'ordre à l'ennemi de Dieu de sortir de cette maison. Et celui-ci n'accepta qu'à condition de faire quelques dégâts en laissant trace de sa sortie. Il sortit en traversant le mur et en laissant béant un grand trou dans celui-ci. Don Matteo se mit ensuite à la table de l'avocat et lui reprochant sa vie passée. Lui pressant la main, il en fit sortir une grande quantité de sang, dont il dit que c'était le sang des pauvres que l'avocat leur avait sucé.Rongé par le remords, celui-ci pleura longuement et remercia le capucin de son intervention, mais il resta dans la crainte que le démon ne puisse revenir par le trou laissé dans le mur du palais. Don Matteo le rassura et lui suggéra simplement de faire poser dans la niche une statue d'ange, puisque certainement les esprits méchants ne pourraient que fuir à sa vue.
(http://curiosites.venise.free.fr/Autres%20Curiosit%E9s/156%20curiosit%E9s.pdf)

Mais il y a aussi "Un trou par lequel passa le diable en 1552" sur le Venise insolite et secrète de Jonglez à la page 271.

12 commentaires:

  1. Quelles merveilles ces photos ! La première est ma préférée, quelle lumière ! et j'adore la prise de vue, le cadrage et les sujets...Gondola gondola ! lol Toute une poésie...Vénitienne.

    Gros bisous Danielle, et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je remercie Cleia qui est en ce moment à Venise et qui nous fait profiter de tous ces moments superbes ! Oui la lumière est sublime en ce début de l'été.
      Gros bisous Nath et belle semaine

      Supprimer
  2. La première est magique ! un cadrage et des couleurs vraiment admirables.
    Peu présente en ce moment sur les blogs pour diverses raisons (mon addiction à Pinterest est en partie responsable !)
    Belle semaine, Danielle, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Tilia, oui moi aussi je l'adore et je sais combien il est difficile de faire de belles images avec le soleil de cette fin du mois de juin à Venise (je parle pour moi, bien sûr !)
      À qui le dis-tu, moi je suis absente partout, sur Pinterest, sur les blogs, manque de temps pour faire des balades et des photos, un petit peu sur FB où j'en profite pour mettre quelques photos d'avant !!!
      Belle semaine à toi je t'embrasse

      Supprimer
  3. J'en reviens ! lol Je suis justement allée chez toi ! lol J'ai vu ton tableau sur les perles de Muriel Balensi, quelle belle idée d'avoir fait un tableau sur ses créations, c'est beau à regarder.
    Gros bisous et belle semaine Danielle ! (Attention il va faire chaud...trop chaud !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou tu parles de FB ? Oui j'ai fait un album sur Muriel et un sur Giovanni. FB me permet de voir les créations quotidiennes de mon amie Muriel et de lui parler un peu, surtout que mes petites escapades habituelles de mars et mai ou juin sont tombées à l'eau... j'espère que je pourrai en faire une à l'automne ???
      Oui j'appréhende la chaleur car je suis à Paris pour quelques jours.
      Bisous

      Supprimer
  4. Oui, c'est la première photo qui accroche! Un ton moderne, trop rare à Venise, si souvent représentée "à la romantique". C'est très beau!
    Le texte aussi m'a ravie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine pour Cleia, comme toi ce sont les tons et l'apparition d'un détail qui me touchent. Toujours intéressant de connaître les petites histoires vénitiennes.
      à bientôt

      Supprimer
  5. Comme les copinautes j'admire ta première photo ! Une lumière very vénitienne !!! Elle a frappé mon oeil matinal !!!
    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Martine, je corrige vite, les photos sont de mon amie Cleia qui me fait le plaisir de m'en envoyer directement de Venise !!!
      Belle journée à toi aussi

      Supprimer
  6. Magnifique!!! Je ne crois pas avoir jamais vu la lagune d'une telle couleur, quelle belle lumière, on voudrait presque s'y baigner... euh...non en fait! ha! ha!
    Cette photo est vraiment remarquable. Cleia a de la chance, quel timing la rencontre de ces proues dans la lumière.

    RépondreSupprimer