lundi 13 mai 2013

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Renzo Rosso (Diesel) sponsorise la restauration du Rialto à Venise

© 2013 AFP - La restauration du fameux pont de pierre du Rialto à Venise sera sponsorisée et entièrement financée par l'industriel du textile Renzo Rosso (Diesel), ont annoncé la ville et Renzo Rosso mardi à Venise.
L'accord, qui prévoit un coût de 5 millions d'euros, a été signé par Renzo Rosso, président du groupe OTB (Only The Brave) et Manuel Cattani, responsable de la division travaux publics de la municipalité.
Les travaux commenceront "dans les premiers mois de 2014, le temps de rédiger le projet définitif, et dureront 18 mois à partir du démarrage du chantier", a expliqué à l'AFP le responsable des affaires culturelles de la ville, Alessandro Maggioni.





Il y a déjà eu à Venise d'autres restaurations de monuments financées par des mécènes mais "jamais aussi importantes que celle-ci", selon Alessandro Maggioni.
"C'est une première aussi parce que c'est le monument symbole de notre ville", s'est-il réjoui, à propos de ce pont de 48 mètres de long construit entre 1588 et 1591. Agrémenté de rangées de boutiques, c'est l'un des quatre ponts permettant de traverser le Grand Canal. Selon Alessandro Maggioni, il "a un grand besoin de réfection, même s'il n'y a pas d'indications de risques d'effondrement".
Le maire Giorgio Orsoni a remercié Renzo Rosso, "au nom des Vénitiens et du monde entier pour cette collaboration entre public et privé".
Renzo Rosso a répondu que, dans sa vision d'une entreprise moderne, "si l'on crée des bénéfices, il est normal d'en faire bénéficier les biens culturels et la société, surtout en ce moment".
"Cela ne signifie pas que le privé doive se substituer à l'Etat mais il doit collaborer dans le but de bâtir un monde meilleur", a souligné le fondateur de Diesel en félicitant Venise pour "son efficacité et la rapidité avec laquelle l'opération a été bouclée".
En échange des fonds apportés, Renzo Rosso pourra utiliser environ 30% du chantier (120 m2) pour de l'affichage publicitaire et des panneaux sur des pontons et vaporetti. "Mais ce sera peu invasif", a assuré Alessandro Maggioni.
Venise est obligée de chercher des financements privés "vu les difficultés de la ville et du pays" alors qu'elle a "besoin de beaucoup d'entretien", a-t-il relevé. "Il faudrait refaire le pont de l'Académie, restaurer d'autres ponts, refaire les pavés dans certains endroits, désensabler les canaux, réaménager les rives".
L'Etat s'était, selon lui, engagé à financer des travaux pour 50 millions d'euros mais ces fonds n'ont jamais été versés.
La holding OTB de Renzo Rosso qui contrôle les marques Diesel, Martin Margiela, Viktor et Rolf, a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros et emploie 6.500 personnes dans le monde.
D'autres accords public-privé ont été conclus ces derniers mois en Italie, par exemple pour la restauration du Colisée à Rome, qui sera financée à hauteur de 25 millions d'euros par le chausseur de luxe Tod's.

lu ce matin dans FashionMag.com

2 commentaires:

  1. Ce pont est magnifique, c'est bien que des capitaux privés viennent en aide à la Sérénissime pour lui conserver sa beauté. M. Pinault l'a fait pour la Tour de l'Horloge.
    18 mois de travaux ! 18 mois sans le Ponte...
    Bisous

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  2. C'est vrai qu'il en avait bien besoin.
    Diesel, j'aime bien... ses pantalons !
    Bisous, Dany, et très belle journée, profite du soleil, il paraît que la pluie revient demain...

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