vendredi 24 mai 2013

Celestia






Si l'envie vous tente et vous pousse un peu plus loin, vous arrivez sur le  vaste Campo de la Celestia, bordé de petites maisons simples. Tout proche de l'Arsenal, le lieu semble assez isolé mais il garde malgré tout le charme d'un petit village.
Est-ce à cause de l'heure matinale je ne croise aucune une âme, je ne vois pas un chat ?
Pourtant je sais qu'autrefois la place était animée, les Vénitiens s'y retrouvaient pour profiter des fins de journées, les enfants jouaient au ballon ou faisaient du vélo, j'ai même vu des enfants qui faisaient un petit vide grenier avec leurs vieux jouets... il y avait même un petit bacaro, enfin je crois car parfois j'ai l'impression que mes réminiscences font parties de mon imagination.
Comme vous pouvez le voir, c'est un véritable campo puisqu'il y a de l'herbe.
La vie est là pourtant avec tout ce linge qui sèche aux fenêtres, mais c'est vrai les autres façades  de l'autre côté, manquent d'attrait et sont devenues tristes et abandonnées. Il y a même un arbre qui pousse dans les pierres.
Il ne reste plus grand chose du temps passé...
quelques recherches via internet

L'église Santa Maria de la Celestia fut construite sur un barène, par la famille Celsi (1119-1239) 
ainsi qu'un couvent (convento della Monache Cistercensi)
Suite à un incendie dans l'Arsenal en 1569, les bâtiments furent détruits.
Le couvent fut reconstruit par Andrea Palladio et l'église par Vincenzo Scanozzi.(reconstruite 2 fois)

En 1806, lorsque la petite église Madona de l'Arsenale est démolie, le couvent, le potager et l'église de la Celestia sont annexés à l'Arsenal. Le couvent est transformé rapidement en logements pour l'équipage, l'église en magasin et la une partie du rio Santa Ternità est enfoui pour y construire le nouveau mur d'enceinte.
L'église fut démolie en 1826.
Le couvent a été utilisé aussi comme caserne de la garnison autrichienne (1858-76) et comme une école de mécanique de la marine de l'Arsenal 1873 à 1943.
En 1930 une partie a été transformée en logements sociaux, le reste est utilisé pour les archives de la ville (Archivio Storico Comunale)
Il y a aussi une annexe de l'Università Ca'Foscari


2 commentaires:

  1. La panchina rossa è un tocco in più! Arianna

    RépondreSupprimer
  2. Arianna, il y a plusieurs bancs rouges, mais le soleil est trompeur, il faisait très frais, je n'ai pas eu envie de m'arrêter. Il faut revenir en été je pense que le campo doit être animé à ce moment là !

    RépondreSupprimer