jeudi 11 octobre 2012

Humidité *


... la beauté des murs de Venise est en grande partie due aux effets de l'humidité : crépi décoloré qui s'infiltre par pans, comme du sucre glace sur un gâteau doré, camaïeu d'orange de la rouille, vert-de-gris sur le cuivre et le bronze, patine des boiseries et de la ferronnerie, dépôts saumâtres sur la brique, pareils à du givre, lustre chatoyant du marbre et de la pierre d'Istrie - partout, la corrosion de la matière à l'air humide marque la présence sensible du temps.* (Lucien d'Azay, Dictionnaire Insolite de Venise )









Après quelques heures au sec et au chaud, et malgré la pluie qui continue de tomber, je retourne faire un petit tour dans l'après-midi ! Sans avoir fait une nouvelle halte chez Rosa Salva pour me réconforter une nouvelle fois ! Un bon chocolat chaud, il n'y a rien de tel !
Dans de précédents billets je vous ai entraînés à l'Acqua Alta (clic) où j'ai pu combler mon manque de clichés, et passer un bon moment à l'abri, dans cet univers où le livre est roi, et où les chats sont les seigneurs de ces lieux !
Il pleut toujours, mais il n'est pas si tard que cela et il serait vraiment dommage de ne pas se balader encore un peu et qui sait peut-être qu'un dernier rayon de soleil voudra bien se laisser voir dans le couchant.
Je retourne faire un petit tour dans le coin où j'ai pris mon bain de pieds ce matin, calle del Murion et son sotoportego, il fait sombre, j'abandonne.
Je vais aller voir mes copines du Ponte de la Comenda,  à L'Atelier de Muriel et Dominique, au passage je prends la dernière photo sur le Campo de le Gate, je me hisse sur la pointe des pieds, je glisse mon appareil dans la fente de la boîte aux lettres et voilà : " The End "  d'une journée pluvieuse !
Non pas tout à fait, je l'avoue sans honte,  j'ai encore bu un petit verre de chocolat, bien épais, à la vénitienne, la cuillère reste droite !
La pluie s'est arrêtée enfin et le ciel s'éclaircit, le dernier rayon de soleil est là au rendez-vous

6 commentaires:

  1. trop belle cette promenade humide de venise....oui venise en vaut la peine a toutes les saisons....la prochaine fois que je boirait un chocolat chaud bien italien je penserait a toi....
    ciaoooo

    RépondreSupprimer
  2. Fin d'une journée, mais d'une merveilleuse journée, à la fois fraiche de pluie, iodée comme les embruns de la lagune, et très chocolatée semble-t-il lol
    comme il est beau ce texte que tu as choisi.

    Bisous Danielle, merci pour la pluie venitienne

    RépondreSupprimer
  3. Une promenade de circonstance aujourd'hui chez nous, certes sans le charme de Venise, mais avec chocolat chaud, j'espère...
    Bisous, Dany.

    RépondreSupprimer
  4. Une promenade un peu mélancolique, mais si belle, si douce...

    RépondreSupprimer
  5. Ton billet est comme un collier parsemé de perles. La première tu l'as sculptée dans les mots d'un écrivain, la deuxième tu l'as ciselée dans le noir et blanc d'un sotoportego sobre mais à l'élégance rose, la troisième tu l'as saisie de la pointe de ton œil pour habiller de lumière printanière cette journée grise et la dernière la plus gourmande a la douceur du chocolat.
    Merci, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. Ton billet est comme un collier parsemé de perles. La première tu l'as sculptée dans les mots d'un écrivain, la deuxième tu l'as ciselée dans le noir et blanc d'un sotoportego sobre mais à l'élégance rose, la troisième tu l'as saisie de la pointe de ton œil pour habiller de lumière printanière cette journée grise et la dernière la plus gourmande a la douceur du chocolat.
    Merci, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer