lundi 10 septembre 2012

Leçon d'archi-lecture : la Nuova Manica Lunga


Silence...Depuis la grande salle de lecture, on accède à l'intimité des cellules de moines où chacun peut s'isoler par un jeu subtil de panneaux dissimulés dans l'épaisseur des cadres.
( source : Article vu p.12 du dernier Côté Sud, accent portfolio, par Cécile Vaiarelli)


©photos Bernard Touillon pour Côté Sud


À Venise, la Nuova Manica Lunga, bibliothèque de la fondation Giorgio Cini, réinterprétée par l'architecte designer Michele De Lucchi, s'étire sur la lagune. Images d'un bel ouvrage...

  
Leçon d'architecture
Bernard Touillon
De B comme Bacon à V comme Vivaldi, sur l'île de San Giorgio Maggiore, face à la place Saint-Marc, plus de 300 000 volumes, un fonds multimédia, des trésors, manuscrits et partitions... s'animent ou sommeillent selon l'heure. L'ambiance est feutrée. Le dortoir et les cellules du monastère du xve siècle rappellent que le silence est d'or. Indéfiniment longue, une salle de lecture où structures de métal et bois blond dessinent une scénographie grandiose. Secrètement confidentielles, des cellules de moines tapissées de livres.
Bernard Touillon
Silence...
Bernard Touillon
À Venise, lecture et démesure s'accordent dans la bibliothèque de la fondation Giorgio Cini. Sur près de 130 m de long, l'ancien dortoir du cloître bénédictin vit une deuxième vie, dessiné par l'architecte Michele De Lucchi. Les caissons de métal coiffés de lampes Led, Guzzini, s'étirent à l'infini sous les voûtes.
Déployée sur 128 mètres de long, 56 cellules et 1 400 mètres linéaires d'étagères, la bibliothèque est un extraordinaire instrument d'étude et de recherche dans les domaines de l'histoire de l'art, des lettres, de la musique et du théâtre. Et, oh, surprise ! elle est ouverte à tous. Le défi de rendre accessible et fonctionnel cet espace hors norme a été confié à l'architecte Michele De Lucchi. "La Manica Lunga est l'un des plus beaux lieux que je connaisse", dit-il.
Bernard Touillon
Bernard Touillon
L'humanisme ascétique du designer s'accorde pleinement à l'unité bienveillante qu'il s'agit de faire rejaillir de ces lieux nimbés de paix. On y pénètre par le parvis de la basilique San Giorgio Maggiore et le cloître signés Palladio ; et c'est déjà en soi un voyage. On dépasse le réfectoire bénédictin tapissé d'une splendide marqueterie de bois signée Michele De Lucchi et là, stupeur ! une re-création des Noces de Cana de Paolo Veronese, plus vraie que nature, resplendit dans son écrin d'origine.
Dans la bibliothèque, d'étroites passerelles en métal s'élancent vers les voûtes. Les lampes Tolomeo (Artemide) et les chaises en hêtre naturel offrent leurs courbes élégantes au confort des lecteurs. Des jeux de portes imbriquées soulignent et rythment l'accès aux cellules de consultation. Dessinant des rituels de passage, elles donnent un sens aux notions de retraite, d'étude et de silence.
Bernard Touillon
Depuis la grande salle de lecture, on accède à l'intimité des cellules de moines où chacun peut s'isoler par un jeu subtil de panneaux dissimulés dans l'épaisseur des cadres.
Bernard Touillon
Rythme et confort sont scandés par les chaises Sedia en hêtre naturel et les lampes icônes Tolomeo signées Michele De Lucchi.
Bernard Touillon
Rythme et confort sont scandés par les chaises Sedia en hêtre naturel et les lampes icônes Tolomeo signées Michele De Lucchi.
L'architecte dédie sa sensibilité et un sens aigu du détail à ces milliers d'ouvrages qui relatent les splendeurs de Venise, la créativité des biennales d'art, les parcours d'esthètes... qui nourrissent à jamais la vie de la lagune. À la soif de connaissance répondent un équilibre, une modestie et un sens de la mesure inégalés. Un confort visuel et physique qui enveloppe le lecteur sans jamais l'enfermer.
Fondazione Giorgio Cini, Isola di San Giorgio Maggiore, Venezia, www.cini.it
Bibliothèque La Nuova Manica Lunga. Accès gratuit pour tout public. Tél. 00 39 041 271 02 55.
Visite guidée du complexe bénédictin et de l'île, toutes les heures. Tél. 00 39 041 220 12 15.
Dans la basilique San Giorgio Maggiore signée Palladio, les chefs-d'oeuvre de Tintoretto, Bassano, Palma il Giovane... et depuis le campanile, une vue unique sur Venise et la lagune.
Sur le port, du 29 août au 29 novembre, un événement attendu : Carlo Scarpa. Venini 1932-1947, premier volet d'un cycle d'expositions qui, chaque année jusqu'en 2021, dévoilera la richesse des créations d'artistes et designers dans l'histoire de la verrerie Venini.
Sur les quais, une pause en terrasse au Caffé Rosa Salva.
Vaporetto ligne 2, arrêt San Giorgio. Soit 3 minutes depuis San Zaccaria et piazza San Marco.

10 commentaires:

  1. Rhô, magnifique cette bibliothèque. Nous, nous y verrions bien quelques chats passant parmi les livres...
    Ronrons et bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Voici une magistrale leçon d'architecture bien orchestrée.
    Quel outil magnifique, cette restructuration est élégante, le mariage est très réussi. C'est vraiment un beau reportage Dany.
    Quand la modernité se met au service de l'art ancien ce n'est pas toujours de bon goût, mais là le pari est gagné haut la main. Bisous et belle fin de soirée à vous deux.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un endroit précieux pour y faire des recherches, j'y ai passé du temps en juillet, au calme, rencontre avec les bibliothécaires qui sont charmants;
    Nous avons fait la visite guidée samedi dernier, un petit tour également dans l'ancienne bibliothèque "del Longhena".
    Un endroit remarquable que je retrouverai... un de ces jours!
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
  4. Là c'est un endroit que tu me feras visiter quand on ira à Venise ensemble. C'est impératif. Trop beau. Je t'embrasse. Fine.

    RépondreSupprimer
  5. Cette ville est incroyable elle réserve toujours des surprises et non des moindres. Ce lieu est magnifique et mêle ancien et contemporain avec délicatesse et distinction. Très beau reportage, merci Dany.
    Bisous à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  6. Plus le temps passe et plus je me dis qu'une vie n'est pas suffisante..ne fut-ce que pour tout découvrir de Venise..et sur le coup, je prends une bosse au moral...:-)))
    Bises depuis ma campagne sous la pluie.
    Danielle.

    RépondreSupprimer
  7. comme tout cela est magnifique et fait rêver.....j'adore

    RépondreSupprimer
  8. trop beau et très intéressant ! bravo

    RépondreSupprimer
  9. Solo tu potevi avere l'idea di entrare in questo luogo. Si vede che sei proprio innamorata di Venezia. Cercherò anch'io di rivisitarla la prossima volta, anche se non ho speciali ricerche da fare. Un caro saluto.

    RépondreSupprimer